Même si de plus en plus de fragrances s’affichent non genrées, mixtes, quelques jus revendiquent leur virilité par leur nom, leur flacon, leurs ingrédients. Libre aux femmes de les adopter !
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
01 – MYSTIQUE

Volutes sacrées, senteurs évoquant l’origine du monde, la montagne, le désert omanais où pousse le Boswellia sacra, l’arbre à encens. Le poivre noir et rose, la myrrhe, le cuir, le tabac chamboulent un peu plus les sens. Le voyage se dessine d’un continent à l’autre dans le sillage de cet Encens Précieux, Eau de Parfum de la maison de joaillerie Van Cleef & Arpels. 75 ml, 170 €.
02 – ARTISTE

C’est avant tout la silhouette de Karl Lagerfeld en flacon argent qui l’a séduit. Une silhouette comme une figure de dessin animé. Puis, la fougère ambrée que calme la crème de santal, la salinité de la fève tonka et le piquant du gingembre frais l’ont convaincu que cette eau de parfum avait, comme le styliste designer disparu, du caractère. Alors il l’a fait sienne. Karl Ikonik pour homme.
100 ml, 80 €.
03 – NOSTALGIQUE

Il aime l’évocation de la mer, de l’iode, du sable, des îles, de L’eau d’Issey née il y a trente ans. Il retrouve dans Le Sel d’Issey cette même tension marine, devine le clapotis des vagues, perçoit la brillance des cristaux sur le sable, l’été. Ces arômes si riches en souvenirs le bouleversent en leur flacon de l’artiste japonais Tokujin Yoshioka. Alors, il jongle entre les deux, l’aîné et le dernier, selon son humeur, selon les circonstances. Eau de toilette, 100 ml, 110 €.
04 – MILITANT

Il porte l’Eau de Parfum suave de Brioni, par plaisir olfactif et par respect pour la planète. 100 % végane, ses ingrédients principaux, mandarine de Sicile et de Calabre, poivre rose des îles de l’océan Indien, cardamome du Guatemala sont sourcés par la maison Robertet de Grasse auprès de producteurs écoresponsables et son alcool français provient de la betterave et du blé. 100 ml, 140 €.
05 – CURIEUX

En perpétuel mouvement, assoiffé de nouveautés, d’informations, de connaissances, de rencontres, de voyages, Armani Code Parfum, version 2024, lui sied, par le design de son flacon éco-conçu rechargeable, son mariage hors nature mais si harmonieux de l’iris et de la bergamote. 75 ml, 110 €.
06 – DANDY

Pour un Homme de Caron Parfum, 90 ans après sa création, ose marier la lavande française qui le personnalise, s’imprégnant, au-delà de la peau, dans la laine des costumes, la popeline des chemises, le cachemire des écharpes, avec une vanille exotique qui par ses notes sucrées, épicées, brouille les codes d’une élégance classique. À nouveau jus, nouveau flacon, nouvelle image, voulue par Olivia de Rothschild, fille d’Ariane qui, à 22 ans, assure la direction artistique de cette maison ancestrale. Décidément, la jeune génération prend le pouvoir. Avec audace et savoir. 75 cl, 120 €.
Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.