À 34 ans, la jeune maman et actrice réalisatrice d’origine australienne, qui a affolé le box-office en produisant et jouant « Barbie », film de Greta Gerwig, assume avec bonheur son rôle de nouvelle égérie de No5 de Chanel, maison dont elle est ambassadrice depuis 2018.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
La femme No 5 de Chanel, selon vous ?
« Une femme, indépendante, à l’assurance tranquille, à l’élégance innée. Une femme qui maîtrise sa vie, son destin. Une femme qui ose affirmer “je veux” et n’a pas peur de la différence. J’adore l’idée que le parfum reflète ses désirs, aide à les contenter. L’image de cette conquérante, féminine autant que féministe, me plaît. »
En quelques mots, Chanel N° 5, pour vous ?
« Une fragrance séduisante, puissante, énigmatique, abstraite. Et plus que jamais contemporaine. »

Le parfum et vous
« Une longue et belle histoire. Enfant, je rêvais du jour où, adulte, je pourrais me parfumer, ce que je fais désormais chaque matin. Et chaque soir avant d’aller au lit, posant quelques gouttes sur mes poignets, dans mon cou.
Le parfum, essentiel ?
Oui, il reflète ma personnalité, mon état d’esprit, mon humeur. Lorsque je tourne, je le choisis en fonction du personnage que j’incarne. Chaque essence crée une atmosphère particulière. Son sillage signale mon passage, ma présence, en témoigne.
Le parfum, une marque de fabrique ?
« À travers son parfum on peut révéler beaucoup de soi, mais aussi décider de l’image que l’on souhaite projeter, du message que l’on souhaite transmettre en fonction du moment, de son ou de ses interlocuteurs. Le parfum, c’est un marqueur, certes, mais c’est un choix très personnel, libérateur. »
Le parfum, voyageur ?
Je le glisse toujours en petit format dans mon sac, en plus grand dans ma valise, notamment lorsque je séjourne en dehors de chez moi, à l’hôtel, pour m’approprier les lieux, les faire miens.

Trois stars mises en scène par Luca Guadagnino
Au générique de See You at 5, titre du film publicitaire de deux minutes vingt, trois « vedettes » : Margot Robbie, Jacob Elordi – incontournable personnage de la série Euphoria, interprète d’Elvis Presley dans Priscilla de Sofia Coppola – et le No 5 de Chanel. Luca Guadagnino, qui en 2017 signa le magnifique Call Me by Your Name, joue sur la même corde sensible, le même registre, la même qualité de lumière, pour filmer en 35 mm, l’émotion, le trouble, le désir du premier rendez-vous fantasmé par une femme, en l’occurrence Margot Robbie : « J’aime incarner cette femme sereine, sûre et maîtresse d’elle-même, éminemment féminine, qui exprime et va au bout de ses désirs. »
Article paru dans le numéro 137 d’Hôtel & Lodge.