Le lieu est unique au monde : un village médiéval entier, restauré par la famille Ferragamo et transformé en un lieu de villégiature, membre de Relais & Châteaux. 1 100 hectares de nature préservée, entre collines et vallons… et un vignoble exemplaire.
Texte Sylvain Ouchikh / Photo de couverture Marco Badiani
Entamée il y a 30 ans, la métamorphose du village d’Il Borro est l’œuvre des Ferragamo, l’illustre famille italienne, iconique dans l’univers de la mode et du soulier de luxe. À leur initiative, la culture de la vigne dans ce domaine de la région du Valdarno a été entièrement repensée avec l’objectif d’élaborer l’un de ces grands vins comme la Toscane sait en produire. Une étude du terroir a été menée dès le départ afin de placer le bon cépage sur la bonne parcelle. La qualité passe toujours par cette adéquation entre le sol et le raisin, la main du vigneron venant ensuite guider la vigne vers les sommets.
De nouveaux plants (sangiovese, merlot, cabernet sauvignon, syrah…) ont ensuite été introduits en complément de ceux qui existaient déjà, dans le respect des principes de l’agriculture biodynamique. « Aujourd’hui, le domaine est entièrement biologique,se félicite Salvatore Ferragamo, fils de Ferruccio, qui dirige les lieux. Notre objectif final est d’apporter notre contribution à la préservation de la nature. Nous devons aider la terre dans sa logique de production tout en préservant sa fertilité. Nous recherchons sans cesse un équilibre idéal entre la nature et l’impact de l’homme. C’est pourquoi l’ensemble du domaine repose sur l’utilisation exclusive d’engrais naturels et de pesticides biologiques pour la culture des vignobles. »
Dans le chai situé à l’entrée du village sont présentés les 12 nectars élaborés à chaque millésime : des vins rouges, des vins blancs et rosés, des vins liquoreux comme le traditionnel « vin Santo », mais également des vins pétillants élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise, c’est-à-dire grâce à une double fermentation. Ici, on ne badine pas avec la qualité, puisque les bouteilles restent 60 mois en cave avant d’être commercialisées. Ces vins sont bien entendu inscrits à la carte de l’Osteria del Borro, où le chef Andrea Campani travaille avec les produits de la ferme et propose de très intéressants accords mets et vins.
Un village-hôtel écoresponsable
Tout près de l’exploitation agricole où sont produits des vins et des huiles d’olive bio, une demeure du xixe siècle et des bâtiments de ferme abritent des hébergements très différents : 59 chambres, suites et villas au total. Le développement durable est au centre du projet, avec notamment des panneaux solaires photovoltaïques qui génèrent une énergie correspondant à plus de trois fois les besoins de l’hôtel. Les hôtes profitent à loisir des expériences œnologiques, des cours de cuisine et de cocktails, des ateliers d’artisanat, du spa…
Article paru dans le numéro 130 d’Hôtel & Lodge.