Château Croix de Labrie, la pépite de Saint-Émilion  

Près de dix ans après son acquisition par de nouveaux propriétaires, la bonne nouvelle est tombée : cette propriété du Bordelais, avec son vignoble de 5 hectares, fait désormais partie des nouveaux grands crus classés de Saint-Émilion.

Texte Sylvain Ouchick

En septembre dernier, le Château Croix de Labrie a rejoint le cercle fermé des grands crus classés de Saint-Émilion, prestigieuse appellation qui compte au total environ 900 vignerons. Une distinction qui récompense le travail d’une décennie de dur labeur d’Axelle et Pierre Courdurié, les maîtres des lieux. « Quand nous avons repris le domaine en 2013, nous avons immédiatement décidé de travailler nos vignes en agriculture biologique et en biodynamie. Il s’agissait pour nous d’une philosophie de vie et non d’une tendance marketing »,
explique Pierre Courdurié.

Le travail des sols s’effectue à cheval, dans le respect de la nature, pour obtenir des raisins sains. © DR

Sur ce petit vignoble de 5,1 hectares géré à la bourguignonne, parcelle par parcelle, la vigne est traitée comme un jardin avec des sols labourés au cheval, une taille méticuleuse des pieds, un épamprage manuel pour contrôler la vigueur, des tisanes maison pulvérisées sur les plants…« Notre objectif est de donner de la vie à nos sols afin que ceux-ci retrouvent les caractéristiques d’une forêt primaire », ajoute Pierre Courdurié. La vendange est effectuée manuellement dans des petites cagettes« afin de ne pas abîmer le raisin », souligne Axelle Courdurié.« Le tri s’effectue dans un premier temps à même les pieds de vigne. Plusieurs passages par rang sont effectués successivement. Nous ne souhaitons ramasser que les raisins à leur juste maturité. »

Axelle Courdurié, dans son chai, prête une attention de chaque instant à ses vins en élevage. © DR

Ce travail d’orfèvre se traduit dans la bouteille. Les vins ont toujours une âme et une personnalité différentes selon les millésimes et les parcelles. Un souhait d’Axelle, depuis le début de l’aventure :« Si l’on goûte un Château Croix de Labrie et un Chapelle de Labrie sur un même millésime, ce sont deux expressions différentes. Ce n’est pas du tout une question de premier et deuxième vin. C’est une question de terroir, essentiellement. » La vérité vient souvent de la terre nourricière. Surtout sur ce domaine.

Où dormir ?

Située à 5 minutes du village de Saint-Émilion, la maison d’hôtes du Château Croix de Labrie accueille les invités dans une demeure datant du xviie siècle avec terrasse et jardin, attenante au chai, qui permet de vivre une expérience en immersion au cœur même de la propriété. Elle comprend deux suites de 30 m2, la « Cabernet » et la « Merlot », où les pierres bordelaises se mêlent harmonieusement aux carreaux de ciment, aux pièces en fer forgé et aux objets en céramique.

Article paru dans le numéro 126 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir