Champagne Moët & Chandon : la maîtrise du temps

Contrairement aux idées reçues, le champagne est assurément le vin qui se conserve le mieux au monde. Les amateurs peuvent le vérifier en dégustant des champagnes millésimés à Epernay, dans le saint des saints de la maison Moët & Chandon.

Par Sylvain Ouchikh

Si Georges Sand affirmait que « le champagne aide à l’émerveillement », alors la formule prend tout son sens lors de la découverte des lieux où la première marque de champagne dans le monde, Moët & Chandon, est établie, à Épernay, depuis 1889.
Dans une ambiance feutrée, à l’intérieur des caves, sombres et fraîches, à plus d’une dizaine de mètres de profondeur, le visiteur est invité à suivre le parcours de traverses souterraines de cette maison iconique. On estime à plusieurs dizaines de kilomètres la longueur totale de ce dédale aux innombrables allées.

Il se dit que les caves de Moët & Chandon s’étendent sur 28 kilomètres et abritent plusieurs dizaines de millions de bouteilles…

Tout au long du chemin, on se familiarise avec les étapes successives de l’élaboration de ce vin si particulier et l’on comprend notamment l’importance de son vieillissement. Car si la législation impose un minimum de quinze mois de repos avant la commercialisation d’un brut sans année (BSA) et de trois années pour un millésimé, rien n’empêche les producteurs d’aller plus loin, voire beaucoup plus loin. Il n’existe aucune règle en la matière : « Actuellement, nous commercialisons notre 2013. Il est resté près de sept années sur latte, mais nous avons aussi des millésimes plus anciens », explique le chef de cave Benoît Gouez, en charge de l’élaboration des différentes cuvées depuis plus de 20 ans. « Lors de la visite, c’est toute l’histoire de Moët & Chandon que nous traversons. Nous sommes la maison qui possède certainement le plus d’anciens millésimes. Nous sommes capables de remonter jusqu’au début du siècle dernier », ajoute-t-il.
L’amateur de vin aperçoit alors, dans des casiers, des millésimes mythiques comme peuvent l’être les 1995, 1964, 1952 ou encore le 1921. L’histoire est là, à portée de main.

Toutes les cuvées millésimées de Moët & Chandon, de 1921 à nos jours, sont ici représentées.

« Le champagne est le vin qui se conserve le mieux. Dernièrement, j’ai dégusté un 1921, d’une très grande jeunesse encore », affirme, ému, Benoît Gouez. Si les diamants sont éternels, certaines bulles le sont également.

Séjourner aux Crayères

Avec pas moins de 63 000 bouteilles en cave, 580 références de maisons de champagne et 270 cuvées de vignerons, la cave du domaine des Crayères joue dans la cour des très grands.
Elle a reçu le titre de « plus belle carte à champagne du monde » lors des World’s Best Wine Awards 2021. Situé à Reims, ce 5-étoiles, Relais & Châteaux, possède 20 chambres et suites au style classique, dominant un parc majestueux, et un restaurant gastronomique dirigé par le chef doublement étoilé Philippe Mille, membre de « World’s 50 Best Restaurants », avec deux sommeliers à ses côtés.

Symbole de l’art de vivre à la française, le domaine des Crayères est un écrin
de verdure et de beauté au cœur de Reims.

Article paru dans le numéro 120 d’Hôtel & Lodge

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir

Également à lire