Après cinquante ans de domination masculine, le 5-étoiles proche d’Épernay innove en cuisine, confiant les rênes à Nawal Rezagui, un petit bout de femme dont le regard velouté trahit la détermination : décrocher des étoiles !
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Née à El Jadida, joli port fortifié sur les rives atlantiques au sud-ouest de Casablanca, Nawal caresse un rêve : devenir la première cheffe marocaine étoilée de France. Un rêve qui l’habite, la nourrit : « Technicienne en étalonnage électronique puis en télécommunications, j’ai, en parallèle, appris la cuisine et rejoint en 2021 la brigade du Domaine de Fontenille, dans le Luberon, puis en 2022 pris le poste de cheffe des Hautes Mers à l’île d’Yeu, retrouvant, sur ce rocher, les couleurs, les parfums, les poissons de ma région. Aujourd’hui, en Champagne, dans cette terre de vins, assoiffée, ma carte s’enrichit de ces escales de vie. Elle cabote entre les épices marocaines, les spécialités insulaires et les produits de ce terroir dont le champagne exacerbe les saveurs. »
Pour composer les plats de la table gastronomique et du bistrot, Nawal virevolte du potager de la Briqueterie, cueillant les herbes aromatiques, les fruits de saison, aux installations de ses producteurs qu’elle cite sur ses menus. Elle met un point d’honneur à travailler des légumes élevés au plus près, des viandes et des poissons d’origine française. Nawal, comme un capitaine, embarque ses convives des plaines champenoises aux côtes tangéroises quand son agneau de lait confit aux épices douces, graines de colza torréfiées et échalote glacée exhale ses parfums. Elle les entraîne, à chaque cuillère de son crémeux au chocolat noir Kanlingo, praliné de cacahuète et caramel beurre salé, d’une plantation de cacao de la Grenade à une crêperie bretonne, d’un marché sénégalais à une cave champenoise, avec la complicité du chef sommelier et de salle Silvio Roussette qui possède l’art et la manière de dénicher les bulles rares pour s’accorder sans faute note à ses créations.
L’esprit des lieux
Racheté par le groupe Beauvallon Collection, après cinq mois de travaux, le Relais & Châteaux 5-étoiles entre vignes et parc paysager accueille de nouveau ses hôtes dans ses 40 chambres et suites. « L’idée était de renouveler l’existant sans heurter, explique l’architecte Marie Courdouan. J’ai apporté de la clarté en allégeant les décors, limitant les voilages au rez-de-chaussée pour ouvrir les étages sur le parc, et joué sur trois couleurs : rouge cerise, kaki, gris taupe… » Repensés aussi de fond en comble, le spa signé de deux belles marques françaises, Maison Caulières et Codage, et le kids club si attrayant qu’on rêve de retomber en enfance. Un cinquantenaire, inauguré en 1973, ragaillardi, qui complète l’offre hôtelière de cette région si touristique.
Article paru dans le numéro 136 d’Hôtel & Lodge.