Taittinger a conçu une bouteille de champagne exclusivement dédiée au Lutetia Paris et disponible uniquement au sein du palace qui devrait cette année passer sous enseigne Mandarin Oriental. Un nouveau symbole fort du lien qui unit ces deux prestigieuses maisons françaises.
Texte Sylvain Ouchikh
L’histoire est souvent un éternel recommencement. La relation entre le seul palace parisien de la rive gauche (il a obtenu le label en 2019) et l’une des rares maison de champagne encore familiales, Taittinger, en est la preuve. Pendant 50 ans, de 1955 à 2005, le Lutetia Paris fut en effet la propriété de la famille Taittinger, avant d’être cédé au groupe d’investissement américain Starwood Capital Group. En 2010, le groupe israélien Alrov en est devenu le propriétaire.
Depuis la réouverture de l’hôtel en 2018, après 4 années de travaux de rénovation sous la direction de l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, le Lutetia Paris, tout comme la famille Taittinger, continuent de revendiquer une quête de l’excellence au service d’une clientèle appréciant l’art de vivre à la française. Il n’est donc pas surprenant qu’un flacon soit dédié à l’hôtel.



Cette bouteille de champagne, dont la dégustation n’est possible qu’au sein du Lutetia et notamment au magnifique Bar Joséphine avec vue sur le boulevard Raspail, est habillée aux couleurs du palace. Elle est aussi très particulière pour Taittinger dans la mesure où elle est la seule « Extra Brut » (faible teneur en sucre, moins de 6 g/l) dans la gamme de la maison, qui compte parmi ses joyaux l’emblématique Comtes de Champagne Blanc de Blancs. « Pour élaborer ce type de cuvée exclusive, explique le jeune chef de cave Alexandre Ponnavoy, nous avons recherché dans nos vins ceux qui pouvaient se marier avec le même soin et selon des règles identiques de qualité spécifiques à la maison de champagne Taittinger. Produites en nombre très limité, ces cuvées ont été insufflées il y a quelques années dans l’idée d’offrir un instant de dégustation unique, un peu hors du temps. Les assemblages de ces cuvées sont composés de plus de 40 crus différents, tous sélectionnés sur des critères spécifiques de tension, d’énergie, de précision et de potentiel de garde. L’apport des vins de réserve dans ces cuvées fait office d’épice et ajoute un supplément d’âme à l’assemblage. »
Échappée belle en Champagne
Pour les clients du Lutetia qui souhaiteraient en savoir davantage sur les procédés d’élaboration des champagnes Taittinger, l’hôtel organise une escapade d’une journée en Champagne à bord d’une voiture de collection, avec chauffeur. Au programme, la visite de la demeure des Comtes de Champagne à Reims, propriété de la maison Taittinger, des dégustations commentées sur place, puis retour à Paris pour un dîner au Lutetia. Après le repas, chaque hôte se voit offrir une bouteille personnalisée de la cuvée Lutetia, offerte par la maison Taittinger.
Article paru dans le numéro 138 d’Hôtel & Lodge.