Rhum Eminente, l’âme de Cuba

Avec son procédé d’élaboration repris de la tradition cubaine du xixe siècle et son goût unique, le rhum Eminente invite à un voyage dans le passé.

Texte Sylvain Ouchikh

Dans les rues poussiéreuses du quartier historique de La Havane, la capitale de Cuba, s’alignent des palais décrépis aux couleurs chatoyantes, délavées par le temps. Celui situé au numéro  448 de la calle Concordia abrite La Guarida, le plus célèbre paladar (restaurant privé) de la ville. Un spot incontournable, « surtout depuis que le cinéaste cubain Tomás Gutiérrez y a tourné quelques scènes de son film Fraise et Chocolat. C’est ici que nous aimons faire déguster notre rhum Eminente », explique la Française Camille de Dominicis, à l’origine de la création de cette marque avec son collègue Briac Dessertenne, pour le groupe LVMH.

Le maître rhumier, César Augusto Martí, analyse la qualité de sa liqueur. © DR

À l’étage, le bartender Cedric Alejandro Diaz jongle avec la bouteille au design si inspirant. Recouverte d’aspérités granuleuses, elle n’est pas sans rappeler la peau d’un crocodile, le symbole de l’île : « Ce rhum est étonnant par son flacon et par l’alcool qu’il contient, note Camille de Dominicis. Il est long en bouche avec de doux parfums de vanille sur une finale délicatement épicée. »


Cedric Alejandro Diaz, le bartender de La Guarida, à La Havane, en action derrière son comptoir. © DR

Pour obtenir cette qualité organoleptique, Camille de Dominicis et Briac Dessertenne ont travaillé avec le maître rhumier cubain César Augusto Martí, surnommé « le Maestro ».

Cet expert à l’allure joviale et au teint hâlé toute l’année a grandi parmi les champs de canne à sucre de Santa Clara, au centre de l’île. Quadragénaire, il détient le titre de plus jeune maestro ronero du pays, une distinction suprême qui ne s’obtient souvent qu’en fin de carrière.

Paladar typique, La Guarida est un restaurant réputé pour sa cuisine locale. © DR

Ce projet de création d’un rhum différent des autres l’a immédiatement séduit car il a vu la possibilité de rendre hommage au processus d’élaboration ancestral, caractéristique de Cuba : « À l’époque, au xixe siècle, nos rhums étaient plus légers que ceux que l’on déguste actuellement, précise-t-il. Mon objectif était de trouver la recette parfaite sans trop tomber dans le sucré. J’ai donc décidé d’assembler ce rhum avec des aguardientes, ces eaux-de-vie aromatiques qui évoquent notre tradition. » La recette du maestro est ainsi composée à 70 % d’aguardiente : un assemblage unique parmi tous les rhums cubains, et qui donne à l’Eminente toute sa personnalité.

Cuba à Paris

© DR

Pour s’immerger, le temps d’une soirée, dans la vie cubaine sans quitter la France, direction le quartier du Marais, à Paris. Là, un hôtel particulier a été transformé en casa particular aux couleurs de Cuba, Casa Eminente, avec un bar, un speakeasy, un restaurant et quatre suites.

Article paru dans le numéro 127 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir