Fife Arms, l’ode au whisky

Le Bertie’s Bar, le bar à whisky de l’hôtel Fife Arms, est comme un cabinet de curiosité où chaque fiole serait un élixir magique inventé par des druides locaux. Voyage hédoniste et fantastique aux confins de l’Écosse.

Texte Sylvain Ouchikh

Se rendre en voiture à l’hôtel Fife Arms, dans le village de Braemar, est déjà une expérience. Les Highlands, « hautes terres », incarnent tout ce que le visiteur s’est imaginé vivre et voir dans cette campagne écossaise : des vaches et des moutons sur des kilomètres, au milieu des montagnes, des landes et des lochs. Et puis l’imposante bâtisse victorienne du xixe siècle apparaît dans la brume de fin de journée, tel un écrin bienveillant. Le Fife Arms est une destination en soi pour les amateurs de whisky, le trésor de l’Écosse et de cette région des Highlands en particulier, qui recèle des distilleries de renommée mondiale comme Edradour, Dalmore, Glenmorangie, Glendronach ou encore Fettercairn.

Mark Shedden et Katy Fennema, les deux ambassadeurs whisky du Fife Arms. © Kate Mould

À peine les bagages déposés dans l’une de merveilleuses chambres de l’établissement, les plus motivés se rendent au Bertie’s, le bar à whisky. Inauguré en 2021, il porte le surnom du fils aîné de la reine Victoria, le roi Édouard VII, célèbre bon vivant. Dans ce sanctuaire sacré, qui ressemble plus à une bibliothèque qu’à un bar, quelque 365 références, une pour chaque jour de l’année, classées par saveurs : parfumée, fruitée, riche et fumée. 85 % sont écossaises ; parmi elles, quelques pépites rares et introuvables ailleurs, comme celles provenant de l’embouteilleur indépendant Signatory Vintage ou de distilleries méconnues telles que Caperdonich et Pittyvaich.

L’un des flacons les plus rares, par l’embouteilleur indépendant Signatory. © DR
Le bar, riche de centaines de bouteilles, est une halte obligée et un bonheur garanti pour tout amateur de whisky. © DR

Afin de guider ses hôtes, souvent intimidés face à une telle richesse, Katy Fennema, l’ambassadrice whisky de la maison, les interroge sur les sensations qu’ils recherchent : « Des notes tourbées, du floral, de la douceur ou de l’intensité, des épices, un single cask (produit par une seule distillerie) ou un blend (un assemblage d’une ou de plusieurs distilleries) ? Nous avons également notre whisky maison, un blend imaginé par l’expert mondial Dave Broom et la distillerie voisine d’Adelphi… »En fonction de la réponse, elle part chercher dans son antre, imaginé par le studio anglais Russell Sage, le flacon adéquat. Pour l’amateur de whisky, confortablement installé dans un fauteuil club, un autre voyage commence alors. Ainsi va la vie à l’hôtel Fife Arms.

Esprit des lieux

© DR

Le Fife Arms, situé dans le parc national de Cairngorms, non loin du château de Balmoral, est proche de nombreuses distilleries. Il dispose de 46 chambres au milieu d’un merveilleux jardin, toutes décorées de manière unique et qui, chacune à sa manière, relate l’histoire de la région. Véritable hôtel-musée, il abrite 16 000 antiquités et œuvres d’art signées Picabia, Picasso, Man Ray… Ses propriétaires, les marchands d’art suisses Iwan et Manuela Wirth, sont d’ailleurs les cofondateurs de la prestigieuse galerie Hauser & Wirth.

Article paru dans le numéro 131 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir