Domaine Reine Margot, béni soit le rhum ! 

Ce nouveau 5-étoiles MGallery, planté à la campagne à 20 minutes en voiture du cœur de Paris, 5 minutes à pied de la station de métro Mairie d’Issy, invite le temps d’une soirée, d’un week-end, voire d’un verre, à changer d’air.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos Nicolas Fagot Studio

Divorcée d’Henri IV, Marguerite de Valois acquiert en 1606, au sud-ouest de Paris, pour fuir le roi, la peste et les intrigues de la cour, une demeure ceinte de champs en culture et de vergers. Elle s’y éteint en 1615. Soixante ans plus tard, les Sulpiciens choisissent le domaine dit de la Reine Margot pour « résidence secondaire ». Il deviendra maison de repos des « aînés ». Jusqu’à ce qu’en 2017, pour bénéficier de subsides et entretenir les lieux, l’ordre signe un bail emphytéotique avec la mairie d’Issy-les-Moulineaux, laquelle confie au groupe Accor le soin d’y ériger un 5-étoiles. Telle est l’exégèse résumée de ce MGallery pensé
par Jean-Michel Wilmotte avec spa Anne Semonin, piscine et 83 chambres ; 74 nichent dans une aile contemporaine, dont les plus agréables toisent la tour Eiffel de leur balcon. Neuf autres s’éparpillent dans le bâtiment historique. La plus belle, une suite, domine la chapelle désaffectée, reconvertie en speakeasy, le Monastic, où les statues d’origine, figées dans leur habit de pierre, participent, malgré elles, aux dégustations des meilleurs rhums – 400 – glanés dans le monde entier.

Monastère en ses jardins redessinés à l’identique avec l’aide des Bâtiments de France. © Nicolas Fagot Studio
Le Monastic, bar très intimiste aménagé dans la chapelle, dans le respect sacré du lieu. © Nicolas Fagot Studio
Sur les murs des chambres signées Jean-Michel Wilmotte, des vers du XVIIIe siècle. © Nicolas Fagot Studio

« Nous conservons les précieux flacons à la sacristie, explique Camille Devaux, directrice des lieux. Et organisons dans cet espace intimiste des événements privés ou professionnels, en petit comité, pour respecter l’esprit des lieux. Nous avons déjà privatisé le Monastic pour une demande en mariage… acceptée. » Fabien de la Reberdiere, le barman, jongle avec agilité entre ce speakeasy et le bar principal où ses cocktails saisonniers rivalisent avec une jolie carte de vins et de champagnes. À savourer avant ou après – voire avant et après – avoir pioché à la carte du Marguerite 1606 quelques plats à dominante légumière, mais pas que, du chef Jean-Philippe Perol, qui veille tout autant sur son piano que sur le grand potager de l’hôtel, où il puise nombre de ses ingrédients.

Cocktail signature : le Pom Pom Paname

© DR

« L’hiver au coin du feu, la pomme et le cidre colorent le rhum blanc et lui donnent un goût de tarte Tatin », s’amuse Fabien de la Reberdiere.

Ingrédients

5 cl de sirop de cannelle Monin // 3,5 cl de jus de pomme granny-smith centrifugé maison // 3 cl de rhum 3 Stars // 1 cl de verjus Éric Bur // 4 cl de poiré Appie // Pour la décoration, une tranche de poire déshydratée
ou une rondelle de pomme verte citronnée pour qu’elle ne noircisse pas // Glaçons

Étapes

Glacez le verre et le grand contenant du shaker. // Versez tous les ingrédients, sauf le poiré, dans le shaker. // Shakez vigoureusement. // Ajoutez le poiré. // À travers une passoire, versez dans les verres contenant trois glaçons de taille moyenne // Paille, chips de poire
ou rondelle de pomme… Prêt à déguster !

Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir