Dans un monde qui file à toute vitesse, la maison Frapin s’appuie sur un vieillissement long pour élaborer ses eaux-de-vie. Une philosophie et un savoir-faire qui durent depuis plus de 750 ans.
Texte Sylvain Ouchikh
Dans l’univers feutré de l’appellation Cognac, plusieurs mastodontes entretiennent la réputation de cette eau-de-vie française partout sur la planète : Hennessy (propriété du groupe français LVMH ; plus de 40 % de parts de marché), Rémy Martin (groupe français Rémy Cointreau), Martell (groupe français Pernod Ricard), Courvoisier (groupe japonais Beam Suntory)… pour ne citer que les plus connus. Mais à leurs côtés subsistent des maisons familiales plus confidentielles et hautement qualitatives : Frapin est l’une d’elles.
Aujourd’hui dirigée par Jean-Pierre Cointreau, représentant de la 21e génération, elle n’a eu de cesse de revendiquer son attachement profond à la Charente et à son activité : « Depuis 1270, nous sommes fiers de pouvoir témoigner qu’il y a toujours eu un membre de la famille au chevet de la vigne », affirme le chef d’entreprise. Avec patience et détermination, Frapin a ainsi su hisser ses cognacs parmi les références préférées des amateurs en France, comme à l’étranger.
Pour préserver son indépendance et ne pas être tributaire des achats de raisin nécessaire à l’élaboration de cet alcool charentais, mieux vaut être maître de ses approvisionnements. Justement, Frapin s’appuie exclusivement sur son vignoble exceptionnel de 240 hectares composés à 99 % du cépage ugni blanc, situés uniquement sur les terroirs les plus qualitatifs, la Grande Champagne. « J’ai la chance, non seulement de travailler avec une matière première remarquable, mais aussi d’évoluer au sein d’une maison familiale qui prend en considération le temps long. C’est pourquoi nous pouvons produire des cognacs uniques. Le dernier-né est un cognac millésimé datant de 1990 », explique Patrice Piveteau, maître de chai depuis 2011, mais qui a débuté son métier dans la maison en 1991 en tant que directeur de la production.
À l’ère de l’immédiateté et du zapping, prendre son temps est un luxe et chez Frapin, une méthode à jamais inscrite dans l’histoire de la maison. Peut-être sous l’influence Rabelais, un descendant de la famille, qui a écrit que « le temps mûrit toutes choses »…
Où dormir ?
Discret, raffiné, décoré par les meilleurs artisans d’art avec les matériaux les plus nobles, La Nauve Hôtel & Jardin, dernier-né des établissements de la collection Almaé, s’est vite imposé comme l’une des plus belles adresses de la région. Situé tout près du centre de Cognac auquel on peut accéder par la Charente en bateau électrique, ce 5-étoiles, membre de Relais & Châteaux, possède 12 chambres, un restaurant gastronomique et une brasserie dirigés par un chef très talentueux, un bar à cocktails, une bibliothèque et une piscine extérieure.
Article paru dans le numéro 132 d’Hôtel & Lodge.