Château Lafaurie-Peyraguey, les vignes à l’infini

Pionnier de l’œnotourisme dans le Sauternais, Château Lafaurie Peyraguey contribue à faire apprécier les vins de cette prestigieuse appellation et, plus généralement, cette région du vignoble bordelais au caractère bien trempé.

Texte Sylvain Ouchikh

«J’ai compris Sauternes ! », affirme sans détour Jérôme Schilling, Meilleur Ouvrier de France 2023, chef du Lalique, doublement étoilé, au sein de Château Lafaurie-Peyraguey, présent depuis l’ouverture de l’hôtel et du restaurant, en 2018, à l’occasion des 400 ans du château. Et pourtant, appréhender la complexité des vins de cette illustre appellation du vignoble bordelais, et notamment ceux de cette magnifique propriété de 18 hectares, en Gironde, n’est pas un exercice aisé, même pour des amateurs éclairés ou des professionnels.

Le chef Jérôme Schilling propose une cuisine pleine de sensibilité, en accord parfait avec les vins de la propriété. © Pascal Etienne Lattes

Vincent Cruège a la responsabilité des vignobles du propriétaire Silvio Denz, tant à Lafaurie-Peyraguey que sur la rive droite de la Garonne. © DR

Sur place, quatre dégustateurs ont répertorié les différentes palettes aromatiques à travers plus de 80 millésimes différents. Ils ont ainsi pu retrouver, en fonction des années, des parfums de bergamote et de fleurs blanches, d’abricot, de mirabelle. Quand le temps fait son œuvre sur des flacons d’un âge vénérable (plus de 20 ans), les fruits confits, le safran, le moka apportent leur lot de surprises. « La complexité de nos vins provient de notre emplacement géographique privilégié, explique Vincent Cruège, le directeur d’exploitation du château, mais également de l’ensemble des vignobles de son propriétaire, Silvio Denz, président du groupe Lalique. Nous sommes situés sur la commune de Bommes, comme plusieurs premiers grands crus classés, dont le plus prestigieux est le Château d’Yquem. Ce terroir est partagé en trois zones distinctes plus ou moins graveleuses et argileuses, Maisons Rouges, L’Enclos et Vimeney, qui nous permettent, pour le même cépage de Sémillon, d’obtenir des vins très complexes et intenses. »

Deux vins blancs secs (Château Lafaurie-Peyraguey, grand vin blanc sec et Le Lys de Lafaurie-Peyraguey) sont également élaborés avec le même soin. Ils viennent compléter la gamme du château. Cet ensemble harmonieux offre ainsi des accords possibles et inédits avec les différents mets. Car reléguer le vin de Sauternes avec le foie gras, comme on l’entend parfois, serait une vraie erreur, voire une faute de goût. Aujourd’hui, les vinifications et le talent des équipes techniques permettent de mieux faire ressortir la fraîcheur des nectars. Le chef Jérôme Schilling se charge de le démontrer chaque jour en cuisine, lui que l’on qualifie souvent de « cuisinier des vignes ».

Où dormir ?

En 2018, le château Lafaurie-Peyraguey s’est transformé en un magnifique hôtel-restaurant aux murs blonds comme la couleur du vin de Sauternes. © Deepix

Propriété de la maison Lalique, tout comme Château Hochberg et la Villa René Lalique en Alsace, Château Lafaurie-Peyraguey est un Relais & Châteaux intimiste, classé 5-étoiles, de seulement 10 chambres et 3 suites. L’hôtel et la table gastronomique de Jérôme Schilling offrent une incursion complète et très haut de gamme dans le vignoble. Le décor, parsemé d’objets de la cristallerie Lalique, met en avant, à l’image des vins de la propriété, le savoir-faire à la française.

Article paru dans le numéro 139 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !