Idéalement situé sur l’appellation Saint-Émilion, le Château La Dominique, Grand Cru Classé, a bien plus que ses jolis vins rouges et rosés à offrir à ses visiteurs…
Texte Sylvain Ouchikh
Ce n’est pas une maison bleue adossée à la colline, comme le chantait Maxime le Forestier, mais une voile rouge qui semble planer sur les prestigieux vignobles de Saint-Émilion et de Pomerol que sont les châteaux Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante ou L’Évangile. De loin, impossible de ne pas remarquer la fameuse « Terrasse Rouge », le restaurant gastronomique et panoramique du Château La Dominique, grand cru classé de Saint-Émilion depuis l’origine du classement, en 1955.
Ce projet d’envergure est né il y a tout juste dix ans, en 2014. « Au départ, l’architecte français Jean Nouvel avait la charge de réaliser notre chai et notre boutique, indique la directrice générale des vignobles Clément Fayat, Gwendeline Lucas. Puis il nous est apparu évident qu’il fallait aller plus loin dans notre offre œnotouristique avec un restaurant exhibant un panorama unique sur les propriétés avoisinantes. Nous avons été un pionnier dans ce domaine. C’était un vrai enjeu. » Une première à une époque où l’ouverture des châteaux au grand public n’en était encore qu’à ses balbutiements.
Le pari est largement gagné : 10 000 visiteurs par an, dont 70 % d’étrangers, viennent se restaurer, se divertir ou participer avec un guide à « une véritable expérience sensorielle et gustative », comme l’indique la brochure. Château La Dominique organise en effet des ateliers de cuisine, des accords mets et vins et des événements comme les Primeurs étoilés : cette année, du 22 au 25 avril, quatre chefs étoilés (Gilles Dudognon, Christian Le Squer, Michel Sarran et Stéphane Carrade) se relaieront au piano de La Terrasse Rouge pour préparer des repas en accord avec les nectars du Château.
La propriété propose une meilleure compréhension du vignoble avec découverte dans les vignes des cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon qui entrent dans la composition des deux vins rouges (château La Dominique et Relais de La Dominique). Ces derniers, avec une complexité différente, offrent une structure droite avec des arômes de fruits rouges et noirs reflétant parfaitement le terroir de ce château de 29 hectares. Et depuis deux millésimes, un bordeaux rosé, sobrement dénommé « Nuances de La Dominique », est venu compléter la courte gamme.
Où dormir ?
Situé à Saint-Émilion, dans un parc de 3 hectares, le magnifique Château-Hôtel Grand Barrail a dévoilé son nouveau visage l’an dernier, après une rénovation complète dirigée par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Le 5-étoiles possède 46 chambres, un bar très cosy niché dans la rotonde, une salle mauresque de toute beauté, une salle de restaurant décorée de boiseries et moulures et un Spa by Sothys.
Article paru dans le numéro 133 d’Hôtel & Lodge.