Olivier Mornet « Nos clients ne veulent pas forcément de voitures-arbres de Noël »

À l’occasion du lancement du Bigster, Olivier Mornet, directeur commercial de Dacia France, décrypte la montée en gamme de la marque et son offensive sur le marché du SUV familial.

Texte Maxime Ricard

Dacia est l’une des plus belles réussites de l’industrie automobile ces dernières années, comme en témoignent ses 9 millions de véhicules écoulés depuis 2004 et les performances de sa Sandero, tout simplement la voiture la plus vendue en Europe en 2024. Le secret de la marque roumaine, véritable pépite du groupe Renault ? Des véhicules au juste prix. Une démarche particulièrement judicieuse dans un contexte d’inflation continue des tarifs des voitures neuves… Le consommateur en a pour son argent et ne s’y trompe pas. Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils reposent sur une gamme réduite, qui ne comptait jusqu’ici que quatre modèles : la Spring, une petite électrique, la Sandero, une citadine, le Jogger, un break offrant jusqu’à 7 places, et le Duster, un SUV compact.

Un style carré, sûr de lui : la marque low-cost d’hier est maintenant un poids lourd au sein du groupe Renault, et cela se perçoit aussi en matière de design. 23 cm séparent le Bigster du Duster, au bénéfice de l’habitabilité et du volume de coffre. © Frederic Schlosser – Think About It Prod – Publicis Conseil
L’instrumentation numérique faisant face au conducteur se complète d’un écran central multimédia de 10,1 pouces de diagonale. © Frederic Schlosser – Think About It Prod – Publicis Conseil

Cette année, Dacia lance le Bigster, un SUV à vocation familiale, long de 4,57 m et doté d’un volume de chargement exemplaire (coffre de 667 litres). Le tout à prix Dacia puisque la gamme démarre à 24 990 € pour culminer à 31 700 € avec un équipement complet et un moteur hybride essence 155 ch, soit des tarifs nettement inférieurs à ce que propose la concurrence parmi les marques généralistes. « On se sent légitime, notre montée en qualité nous permet maintenant d’attaquer le marché du SUV familial », commente Olivier Mornet, directeur commercial de Dacia France. « Beaucoup de gens veulent accéder à cette catégorie de véhicules mais ont du mal en raison des tarifs généralement pratiqués. Nous arrivons avec un véhicule disponible sous les 25 000 €, doté de tous les équipements attendus à ce niveau de gamme, donc forcément cela suscite de l’intérêt. On s’attend d’ailleurs à ce que les niveaux d’équipements de niveau 3 soient prépondérants. » Et d’ajouter : « La Renaulution pilotée par Luca de Meo, directeur du groupe Renault, a permis d’accélérer la transformation de la marque : nous sommes à 14,6 % du marché des particuliers, et les premiers sur plusieurs segments. Nous avons le vent en poupe et cela correspond à des attentes des clients qui ne veulent pas forcément de voitures-arbres de Noël, mais qui s’y retrouvent dans le choix de l’essentiel fait chez Dacia, avec une offre de prix cohérente. Nous avons d’ailleurs un taux de fidélité très bon, de l’ordre de 70 %. »

Le Bigster est disponible à la commande depuis le 9 janvier 2025, et les premières livraisons dans le réseau interviennent au printemps.

Les coups de cœur d’Olivier Mornet

© DR

Une route ? La Transfagarasan, en Roumanie. Elle est unique par son histoire et sa configuration. C’est une route de montagne qui donne envie de conduire ! J’ai aussi eu la chance d’aller au sud de l’Australie et de faire la Great Ocean Road, avec ses points de vue absolument splendides.

Un hôtel ? L’Heliopic à Chamonix, au pied du téléphérique de l’aiguille du midi. C’est un hôtel chaleureux en bois, en pierre, avec des matériaux assez bruts. Il y a un spa fantastique, une bibliothèque, un feu de bois… Je le conseille fortement !

Article paru dans le numéro 139 d’Hôtel & Lodge.

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