Les gros trails routiers BMW se classent parmi les motos les plus populaires au monde. Le cru 2024 bénéficie d’une profonde modernisation, avec un poids allégé et un équipement enrichi. Parfait pour une escapade champêtre aux portes de Paris.
Texte Maxime Ricard
En selle, la vallée de Chevreuse nous attend ! Non, on ne parle pas d’une pièce en cuir fabriquée par les meilleurs artisans et destinée à monter un pur-sang, encore que… Il est aujourd’hui question d’une monture taillée pour l’aventure et les grands espaces, référence de tout premier plan dans la production motocycliste : la BMW R 1300 GS (pour Gelände Strasse, hors route), reine de la catégorie des gros trails, souvent imitée mais jamais véritablement égalée, et qui a été revue de fond en comble cette année.


Si la recette de base est restée la même depuis l’apparition de la lignée en 1980 (et plus d’un million d’exemplaires produits depuis !), le moteur bicylindre Boxer 1300 développe désormais 145 ch (couple de 149 Nm à 6 500 tr/min) et prend place dans une partie-cycle modernisée et allégée, avec intégration moteur/châssis repensée.
À cela s’ajoutent des évolutions des systèmes de suspension telelever (avant) et paralever (arrière). Précisons au passage que plusieurs hauteurs de selle sont disponibles, de façon que les plus petits gabarits se sentent à l’aise aux commandes de ce fabuleux vaisseau avouant quelque 237 kg (poids tous pleins faits). Le reste de l’équipement est digne de la réputation BMW, du feu avant matriciel à l’avertisseur de collision arrière en passant par le régulateur de vitesse adaptatif.

Enfin, différents modes de conduite sont disponibles : rain, road, eco et bien sûr enduro. Car si cette moto fait merveille sur route, n’oublions pas qu’elle a aussi été conçue pour briller hors bitume. En cette fin d’année 2024, notons d’ailleurs que la gamme s’est récemment enrichie d’une version Adventure, avec un réservoir de 30 litres permettant une autonomie de 500 km. Tant mieux, car avec une moto de ce genre, on a très envie de prolonger le plaisir vers l’infini, et même bien au-delà.
Gamme R 1300 GS à partir de 21 300 €, et R 1300 GS Adventure à partir de 23 800 €.
La vallée de Chevreuse et ses mille virages
Perle des Yvelines, la vallée de Chevreuse est un parc naturel de 65 000 hectares où s’étalent certaines des plus belles routes d’Île-de-France. Des milliers de virages relient les 55 communes du domaine et les motards ne s’y trompent pas qui, dès que la météo le permet, mettent le cap ici par dizaines. On se concentrera sur la partie est-sud-est, des Essarts-le-Roi à Bullion en passant notamment par Auffargis. Un village que l’on traverse en pensant au grand Robert Benoist, légende du sport automobile de l’entre-deux-guerres et figure de la Résistance. À quelques tours de roues de là se trouve l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, ancien monastère cistercien (fondé en 1118) aux airs de cottage britannique, récemment reprise en mains par le groupe Paris Society. Son brunch du week-end dans le somptueux Réfectoire des Moines est un must !
Où dormir ?

Au terme d’une journée de chevauchée motocycliste, une halte s’impose au Barn, hôtel champêtre accolé au haras de la Cense, dans la forêt de Rambouillet. Il dispose de 73 chambres (dont 2 suites et 3 dortoirs) et met l’accent sur le bien-être, avec bains nordiques et masseurs à demeure. Côté table, la carte est locavore et l’ambiance « coin du feu ». Dernier détail et pas des moindres : il n’y a pas d’heure imposée pour le check-out dominical.
Article paru dans le numéro 137 d’Hôtel & Lodge.