48° Nord, épure scandinave en Alsace

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Nature et architecture en osmose parfaite, face au massif des Vosges.

Par Céline Baussay / Photos Yvan Moreau

Au cours d’un voyage en Laponie, Emil Leroy Jönsson, paysagiste-urbaniste franco-danois, découvre les hyttes, ces chalets en bois très populaires dans les montagnes norvégiennes où ils illustrent l’art de savoir marquer une pause. L’idée de les implanter en France fait son chemin. Début 2020, il réalise enfin son rêve et en édifie quatorze en surplomb du petit village alsacien de Breitenbach.

L’architecte norvégien Reiulf Ramstad a réalisé pour lui un projet insolite et résolument écologique : il n’a utilisé ni béton, ni tuiles, uniquement des matériaux biosourcés et des isolants naturels. Il a conçu ces hyttes contemporaines sur pilotis et les a recouvertes de toitures végétalisées. Emil Leroy Jönsson a choisi de les éparpiller au milieu des bosquets, pariant sur le fait que leur silhouette sobre, graphique, longiligne se fondrait dans le paysage sans l’encombrer.

Et c’est le cas ! Le minimalisme est également de rigueur à l’intérieur, où deux à quatre personnes peuvent séjourner dans un décor de bois clair, cosy et apaisant. Une haute baie vitrée s’ouvre plein cadre sur le paysage à perte de vue. Au tout premier plan, une maison abrite les espaces communs : l’espace détente, le spa qui fait la part belle aux essences naturelles de plantes d’Alsace et des Vosges, et le restaurant où le chef Frédéric Metzger propose une carte bio et locavore. Lui-même cultive son potager sur place, sur un terrain certifié agriculture biologique. Gage de qualité optimale.

14 hyttes. Hôtel ouvert toute l’année. Label : The Original Relais – hotel48nord.com

Article paru dans le numéro 114 d’Hôtel & Lodge

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A découvrir

Également à lire