Photos Anne-Emmanuelle Thion
Maison&Objet a nommé Lionel Jadot au titre de Designer de l’Année septembre 2024, lui offrant une carte blanche pour créer son espace “What’s New? In Hospitality”. Pour l’occasion, il disposait d’un espace dans le Hall 6 du salon afin de mettre en scène sa philosophie du design d’intérieur. L’exercice portait cette fois sur l’aménagement d’un espace hôtelier.
Lionel Jadot a créé spécialement pour Maison&Objet un pavillon central où le designer illustre sa philosophie de l’hospitalité de façon plus radicale et expérimentale que ce qu’il a mis en place sur le projet hôtelier du Mix Bruxelles. Toute une série d’artistes sont intervenu, chacun avec des techniques différentes de traitement de la matière recyclée. L’idée n’était pas d’apprécier seulement le design, mais la façon dont il a été produit. Rien n’a été pris d’un catalogue mais de l’atelier d’un créateur.
« Quand je suis dans un hôtel, j’aime être projeté dans un ailleurs qui me surprend. J’aime casser les codes. Aujourd’hui, le client est plus attentif aux modes de production. Il est prêt à accepter des lignes de mobilier différentes, uniques, plutôt que des produits qui viennent du bout du monde. Je peux développer pour l’intérieur des meubles à base de plaques d’asphalte recyclées, un matériau pas très sexy au départ qui a vu passer des pneus mais devient du mobilier particulier et confortable. En termes de confort, je conçois tout de manière instinctive. Je vérifie tout : la bonne hauteur des choses, l’éclairage enveloppant, l’acoustique, les assises. Je fais en sorte qu’il y ait de la vie partout que l’on se sente bien. » Lionel Jadot
Maison&Objet nous donne déjà rendez-vous du 16 au 20 janvier 2025 avec une nouvelle thématique qui s’annonce surprenante : « Sur reality » !