Tout en discrétion, la technologie investit les salles de bains des hôtels les plus haut de gamme pour une expérience sensorielle hors du commun, affirmant ainsi l’idée d’un luxe sans ostentation mais où le confort est roi.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Lumière vive pour se préparer le matin et douce lorsque l’on prend son bain, absence de buée sur le miroir, ambiance sonore personnalisée… les technologies avancées, intégrées dans la salle de bains, permettent d’offrir des services personnalisés de haute qualité. Elles visent non seulement à améliorer l’utilisation de cette pièce accolée ou ouverte sur la chambre, mais aussi à créer une véritable expérience sensorielle. Sur un marché de l’hôtellerie hautement concurrentiel, l’innovation est un moyen, pour les hôtels, de se démarquer, d’attirer puis de fidéliser une clientèle exigeante, en quête d’un luxe moderne.
« La technologie ne doit être ni gadget, ni compliquée, explique Sybille de Margerie, architecte d’intérieur. Elle doit être intuitive et pensée pour rendre service au client. Il faut toujours réussir à trouver le bon équilibre entre confort, luxe et facilité d’usage. » Pour Fabien Roque, fondateur de Roque Intérieurs, agence spécialisée dans l’hôtellerie de luxe, « les hôtels 5-étoiles sont un laboratoire d’expériences des nouvelles technologies. Elles sont particulièrement onéreuses lorsqu’elles apparaissent sur le marché, et seuls les palaces y ont accès. Quand elles commencent à se démocratiser et que leur prix baisse, elles glissent alors vers les 4-étoiles. Aujourd’hui, on nous demande de plus en plus de technologie en hôtellerie. L’ambiance lumineuse, en particulier, a tendance à devenir aussi importante que la décoration. Elle doit pouvoir évoluer au fil de journée, avec des scénarios spécifiques et des températures de lumière adaptées : bain, énergie, etc. Pour une ambiance chaude, nous préconisons une température de lumière à 2 700 Kelvin, mais on préférera une ambiance froide à 3 000 ou 3 500 pour un miroir, plus agréable pour se maquiller. On pense aussi à l’ambiance nocturne, pour se rendre à la salle de bains sans allumer les éclairages grâce à des veilleuses et/ou des détecteurs de mouvement ». Dans tous les cas, le scénario doit pouvoir être pris en main en quelques secondes. C’est pourquoi les panneaux de commandes sont paramétrables en amont dans la langue du client, ou dotés de symboles afin d’être compris universellement.
La notion d’hygiène est essentielle en hôtellerie, surtout depuis le Covid : une évolution qui fait la part belle aux WC lavants, avec la présence de plus en importante des marques Geberit (suisse) et Toto (japonaise). Ces toilettes disposent d’une buse lavante réglable avec différents niveaux de pression, d’un séchoir et d’un abattant chauffant, voire d’un purificateur d’air pour détruire les mauvaises odeurs. Ils peuvent être rétroéclairés pour en simplifier l’usage la nuit. L’hygiène passe également par l’utilisation de matériaux nouvelle génération tels que les « solid surfaces ».
« On utilise de plus en plus de plans-vasques fabriqués en Dekton de chez Cosentino, confirme Christine Borella, architecte d’intérieur. Il s’agit d’un matériau non poreux naturellement antibactérien, tout à fait adapté aux besoins d’aujourd’hui car, en plus, il résiste à tout : aussi bien à la bouteille de champagne qu’au flacon de parfum posés dessus. » La robinetterie sans contact arrive également dans la salle de bains, avec des produits au design haut de gamme siglés THG ou Hansgrohe. Cette technologie offre un double avantage : elle est à la fois hygiénique et écologique car elle permet de réaliser des économies d’eau. Bien que peu courants à ce jour, on voit aussi apparaître les lavabos autonettoyants, qui se rincent seuls après un brossage de dents, par exemple, ce qui permet d’avoir une surface toujours propre.
Autre parfait exemple de technologie invisible, les miroirs chauffants anti-buée sont de plus en plus systématiques : un vrai « plus » au sortir d’une douche bien chaude. Ils sont en outre volontiers rétroéclairés pour offrir un éclairage mettant le teint en valeur. Certains modèles parmi les plus sophistiqués intègrent un écran pouvant afficher l’heure, les prévisions météo, les actualités et même la télévision, ce qui permet aux clients de rester informés tout en se préparant. Regarder la télévision dans son bain, comme à l’hôtel Cheval Blanc Courchevel, est le comble du luxe. L’écran peut même se cacher au sein du miroir, comme c’est le cas au Meurice, à Paris, et disparaître lorsque l’on n’en a plus l’usage.
La technologie permet également de transformer le moment du bain ou de la douche en une expérience sensorielle. Si l’on connaissait déjà les baignoires avec jets massants et Led colorés, « la tendance est désormais à la douche-spa, intégrant une technologie très aboutie, avec aromathérapie, chromothérapie et ambiance musicale », souligne Fabrien Roque. La douche peut aussi disposer de commandes numériques pour régler les différents jets, débits et la température de l’eau et mémoriser ses préférences personnelles. « Beaucoup d’hôtels, à l’instar des Mandarin Oriental ou Four Seasons, ont également des requêtes spécifiques sur la rapidité de remplissage de la baignoire, précise Sybille de Margerie. Aujourd’hui, cela fait partie des contraintes techniques, au même titre que les décibels de la climatisation. »
Tout comme la chambre, la salle de bains peut être équipée d’un système audio, avec des enceintes intégrées (dans les murs, dans le ciel de pluie…) pour diffuser de la musique, des podcasts ou des instructions vocales. La société Vismes a d’ailleurs fait de l’architecture sonore sa spécialité : aux Bains à Paris, par exemple, les salles de bains sont sonorisées avec des enceintes spots, tandis qu’au Cheval Blanc Paris, la sonorisation disparaît derrière les miroirs. La salle de bains de palace n’a pas dit son dernier mot !
Le choix tactile du Peninsula Paris
Au Peninsula Paris, aucun interrupteur mécanique n’est présent dans la salle de bains. Toutes les fonctionnalités se règlent à l’aide de panneaux tactiles permettant de gérer la lumière, la température, le chauffage, la ventilation ou les stores. La baignoire elle-même dispose d’un écran de contrôle pour piloter l’éclairage, la région, le mode spa (musique d’ambiance, lumière tamisée, option « Ne pas déranger »), ainsi que d’un écran TV intégré dans les parois. Deux miroirs à écran tactile permettent d’allumer des petits miroirs grossissants. Enfin, les WC sont lavants à la japonaise (marque Toto) et disposent d’un téléphone intégré.
Une salle de bains propre et sûre
Fournisseur incontournable de produits d’accueil, Groupe GM a travaillé la technologie en amont pour proposer aux hôteliers des distributeurs de cosmétiques (griffés Fragonard, Nuxe, Clarins…) ultra-hygiéniques et à faible impact environnemental. C’est ainsi qu’est né l’Ecofill, un flacon à poser sur une surface ou à fixer au mur, qui intègre une poche de remplissage facile à changer. Elle est scellée, prête à être insérée puis percée à l’aide d’une pompe spéciale. Ce système permet d’éviter toute contamination par les virus pouvant s’infiltrer dans le contenant et de diviser par deux la quantité de déchets plastiques.
La salle de bain d’hôtel fait sa révolution : nouveaux aménagements, nouveaux matériaux
Lors du salon Esprit Meuble 2023, le magazine Hôtel & Lodge à organisé une conférence sur les aménagements, matériaux et technologies dans les salles de bains d’hôtels. À découvrir ci-dessous.
Intervenants : Émilie ROZ, fondatrice et architecte d’intérieur, Eroz – Isabelle DE BRAY, directrice de la communication, Decotec – Jean-Edouard Dumestre, Directeur Général Paris, Cosentino
Animation : Jérôme Libeskind, journaliste et animateur
Article paru dans le numéro 135 d’Hôtel & Lodge.