Premier groupe hôtelier à expérimenter la méthode de co-conception imaginée par L’Ameublement Français pour intégrer davantage la fabrication française dans le secteur du contract, Okko Hotels planche actuellement sur deux concepts de chambres. Solenne Ojea-Devys, directrice générale, révèle les dessous de cette démarche basée sur le design durable.
Texte Clarisse Polle
Comment ce projet est-il né ?
J’entends beaucoup de collègues dire, concernant le 100 % made in France, « laisse tomber, ça coûte une fortune”. Nous avons tous des croyances limitantes qui nous empêchent d’innover et de coller aux challenges que représentent aujourd’hui les sujets environnementaux. Ce projet est né de l’idée de tordre le cou à ces idées reçues.
En quoi cette méthode de co-conception est-elle unique ?
Dans l’hôtellerie, le processus est souvent le même : nous trouvons des architectes d’intérieur à partir d’appels d’offres, puis nous envoyons le projet aux fournisseurs qui fixent leurs prix. Je n’ai pas de problème avec cette méthode, mais en voulant aller un peu plus loin dans les sujets de RSE, on se rend compte que ça ne peut pas se faire avec de simples chiffres sur un tableau Excel. Nous avons aussi voulu faire autrement, en donnant un budget et un cahier des charges ultra détaillés, au préalable, et en faisant participer les fabricants et fournisseurs. Cela demande de se poser autour d’une table avec eux pour trouver des solutions, en discutant d’une manière complètement transparente des contraintes d’exploitations, du prix, etc. On fait ce que j’appelle « jouer à la marchande ».
Quels acteurs ce projet vise-t-il ?
Il est destiné à nos franchisés, mais pas seulement. Cela prend un temps fou de négocier un deal. Alors, le fait d’avoir un projet sur étagère, de n’avoir plus qu’à l’adapter à un bâtiment donné, à décliner le concept déco, cela fait gagner beaucoup de temps. Du 3 au 7 novembre prochain, nous serons présents au salon EquipHotel 2024 à Paris pour présenter deux chambres témoins. Les pièces sont conçues du sol au plafond, avec la salle de bain, le mobilier, l’agencement, le plafond, les rideaux… Nous avons donné notre budget total pour une chambre entièrement équipée, nous sommes allés jusqu’au coffre-fort et à la machine à café. Mais pas à la brosse à dents !
Pourquoi deux chambres témoins ?
Le fait de présenter deux chambres permet de montrer qu’à partir d’un même brief, on peut sortir deux ambiances complètement différentes. Avec le nombre de contraintes auxquelles on fait face, nous sommes fiers de pouvoir proposer deux modèles. Les cabinets EROZ et Laune Architecture ont chacun réalisé leur propre interprétation. Un des projets peut s’adapter à un bâtiment assez historique, un autre, plus simplement dans le cadre d’une rénovation. On aime bien donner leur chance à des décorateurs qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience en hôtellerie, ils ont une vision beaucoup plus rafraîchissante. Dans notre choix de décorateurs, nous sommes aussi à la recherche d’équipes qui ont un style assez intemporel. Nous pouvons faire des investissements, mais il faut que cela dure dans le temps, que ce soit robuste, et que ça ne passe pas de mode tout de suite.
Quelles ont été les premières réactions ?
Ça a beaucoup fait parler les fabricants, parmi les 26 ayant répondu à l’appel d’offres. Certains sont venus me voir en me disant « même si je ne gagne pas je m’en fiche, j’ai bien aimé travailler comme ça ». Du côté des hôteliers, ils attendent tous de voir, c’est toujours excitant de découvrir des chambres témoins. En plus, nous avons été très innovants dans la démarche en faisant modéliser ces chambres en réalité virtuelle, cela aussi sera à découvrir sur EquipHotel.
Quel bilan tirez-vous de cette expérience de co-conception ?
Chacun en pensera ce qu’il veut, pour nous c’est une chambre de qualité Okko Hotels, standard 4 étoiles, dans les budgets que l’on pratique habituellement et 100 % made in France sur l’agencement et le mobilier. C’est une grande réussite. Aujourd’hui, beaucoup d’éléments ne sont plus produits en Europe. J’espère que cette démarche donnera envie aux hôteliers d’aller chercher le savoir-faire qui existe en France et pour les industriels, d’avoir le courage de se relocaliser. Pour moi, ce n’est qu’une étape vers la suite.
Okko Hotels
Fondé en 2014 et dirigé par Solenne Ojea-Devys, ce groupe familial indépendant propose un concept d’hôtels 4 étoiles urbains décliné dans 14 établissements en France. Son crédo : « faire rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique ». Il emploie 300 collaborateurs. En mars 2023, Okko Hotels a obtenu le statut d’entreprise à mission.
L’Ameublement Français
Organisation professionnelle, l’Ameublement français rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Ses missions : faciliter la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourager l’innovation et les savoir-faire, s’engager au profit d’une filière vertueuse et durable.