Elle jongle entre ses responsabilités professionnelles, sa vie de famille et ses passions pour les voyages, la mode et la cuisine. Nommée directrice générale France de la plateforme de paiement Adyen au printemps dernier, Virginie Melaine Christensen a trouvé une entreprise en phase avec ses aspirations.
Texte Céline Baussay
« J’ai fait mon premier voyage à 6 mois pour suivre mon père, qui était dans la marine, à Abidjan. » Depuis, Virginie Melaine-Christensen n’a cessé de parcourir le monde. Diplômée de l’EU Business School en Suisse et du CIMA en expertise comptable internationale, elle part à Sarajevo où elle travaillera pour la Commission européenne et collaborera à un projet d’aide aux réfugiés. Puis ce sera Londres et de grandes entreprises : Air France UK, Burberry… C’est d’ailleurs au cours de son expérience au sein de la maison de mode qu’elle a rencontré la start-up hollandaise Adyen, répondant à un appel d’offres pour uniformiser leurs systèmes de paiement. « J’ai pris un risque en l’intégrant, en 2017, mais je ne le regrette pas. »
La plateforme de technologie financière propose à ses clients, parmi lesquels des hôteliers, tous les services de paiement sécurisés : « Dans un hôtel, il est difficile d’avoir une vision globale. Adyen reconnecte tous ses acteurs et offre aux visiteurs une expérience client où fluidité et efficacité sont les maîtres mots », note Virginie Melaine-Christensen. Via un seul et unique support, l’hôtelier peut en apprendre plus sur ses hôtes : leur provenance, la fréquence de leur séjour, leurs postes de dépenses, leur préférence de paiement. Autant d’informations qui vont lui permettre d’adapter le service, d’élaborer une expérience personnalisée avec des paiements dans la devise choisie. Adyen va même plus loin en enregistrant, avec l’accord du client, sa carte sur un bracelet ou sur la clé de l’hôtel. Le parcours client devient alors très fluide, partout dans le monde s’il s’agit d’une chaîne d’hôtels internationale.
Alors que de nombreuses fintech restent majoritairement masculines, l’antenne française d’Adyen a été récompensée pour sa culture d’entreprise paritaire par Great Place to Work et Best Workplace for Woman 2023, une reconnaissance dont Virginie Melaine-Christensen est extrêmement fière : « Cela nous permet de dire : certains parlent de l’équité, nous la pratiquons. »
Entre les Pays-Bas et la France
Entre les deux, son cœur balance. Aux Pays-Bas, elle aime la culture très familiale, le rapport au travail, la vie à la fois calme et sportive, la gentillesse et le sens de l’organisation de la population. En France, elle apprécie surtout la culture et la gastronomie, les croissants et la baguette mais aussi les fruits de mer. Fin gourmet, elle cuisine « à l’odorat et aux couleurs ». Lorsqu’elle voyage, elle va là où les touristes ne vont pas, pour être au plus près de la vraie vie locale.
Article paru dans le numéro 131 d’Hôtel & Lodge.