Texte Céline Baussay
Les Balcons Platinium, Val Cenis
Tout là-haut sur la montagne, au pied des pistes, cette résidence 5-étoiles inaugurée il y a deux ans dans le village de Lanslevillard est la première de ce standing dans la vallée de la Maurienne. Élégante, baignée de lumière, elle représente toute l’expertise de l’entreprise familiale en matière de construction, de design, de technologie et de performance énergétique. Dans les 25 appartements, pour 2 à 16 personnes, l’espace et le confort dominent. Son point fort : l’espace bien-être de 850 m2 avec salles de soins Thalgo, bains à remous, hammams, saunas et une grande piscine qui semble se prolonger sur le manteau de neige, au-delà des hautes baies vitrées.
Alparena Hôtel & Spa, La Rosière
En cinq ans, ce 4-étoiles du groupe Les Balcons a su s’imposer comme l’une des adresses les plus séduisantes de La Rosière pour les couples, installés dans des chambres ultra-cosy, comme pour les familles et tribus qui peuvent poser leurs valises dans de grandes suites bien agencées (jusqu’à 14 personnes). Au total, 58 clés, auxquelles s’ajoutent deux restaurants dont un avec une immense terrasse panoramique plein sud, un ski shop avec accès direct aux pistes et un étonnant espace spa de plus de 1 000 m2 avec hammams, saunas, bains bouillonnants, salle de fitness et une piscine entourée d’une verrière de 6 mètres de haut : le meilleur emplacement pour admirer, comme dans un cocon bien chaud, les montagnes alentour, et notamment l’emblématique mont Pourri.
Les Balcons, créateur de bonheur depuis 30 ans
Lancé en 1993 par Philippe Thirode, ex-pharmacien reconverti, passionné de montagne et de ski, le groupe Les Balcons a grandi au fil des années sur les hauts sommets savoyards : il a conçu, construit et exploite aujourd’hui huit résidences de tourisme et deux hôtels dans quatre stations. Leurs points communs : des emplacements premium, un confort soigné, une large gamme de services et un esprit familial que Philippe Thirode incarne lui-même puisqu’il travaille au quotidien avec ses trois enfants.
Cette belle aventure entrepreneuriale et humaine s’accompagne d’une démarche environnementale poussée, notamment sur les dernières réalisations : isolation renforcée, chaudière à pellets, système de domotique dans toutes les suites pour faciliter les économies d’énergie, efforts au quotidien sur les achats ou la gestion des déchets… Le groupe est candidat à la labellisation Clef Verte pour tous ses établissements.
Article paru dans Hôtel & Lodge 131.