Deux Olivier, un seul homme : Olivier Couraud a créé et dirige Olivier Claire (le prénom de sa mère), marque française de cosmétiques haute performance, écoresponsables, de plus en plus répandue dans les spas urbains et ceux des plus beaux hôtels. Ses deux passions : son entreprise… et la beauté, « les deux béquilles de ma vie actuelle », dit celui qui, dès l’âge de 8 ans, confectionnait ses premières crèmes maison et se définit aujourd’hui comme « un entrepreneur exigeant ».
Membre du jury des Hôtel & Lodge 2023
Qu’évoque pour vous le voyage ?
Des souvenirs d’enfance. Des images un peu floues pour certaines, du Chili où je suis né, plus nettes du Maroc, où j’ai grandi. Et maintenant de belles rencontres professionnelles grâce à Olivier Claire qui m’entraîne dans des lieux magiques.
Bonne nouvelle, vous êtes en vacances demain ! Où partez-vous ?
J’y crois à peine tant je suis absorbé par ma marque. Mais si, miracle, j’y arrive, je choisis une île tranquille, sans Internet. Ça existe encore.
Et pour un week-end, quels types de destinations privilégiez-vous ?
Paris pour profiter des belles tables, des théâtres, de l’ambiance. Et dans ce cas, je choisis un hôtel avec un spa partenaire Olivier Claire, le Four Seasons George V, par exemple.
En voyage, êtes-vous hors du temps ou maître du temps ?
Hors du temps… indispensable pour atteindre l’état de sérendipité si important pour la création !
Êtes-vous plutôt palace, boutique-hôtel, lodge ou resort all inclusive ?
Peu importe ! J’ai besoin d’être surpris, j’attends un service exceptionnel, une attention, une gentillesse non contrainte des équipes.
Pour vous, à quoi ressemble l’hôtel parfait ?
Une rencontre. Comme une rencontre amoureuse avec une part de séduction, de surprise, d’attention, d’écoute. Un lieu qu’on quitte avec tristesse en se promettant d’y revenir.
Quels sont vos hôtels préférés en France et ailleurs ?
Sans détour, les hôtels partenaires de la maison Olivier Claire. Nous partageons des valeurs et des ambitions communes. Ils sortent des standards, se remettent toujours en question, pour surprendre leurs hôtes, pour les rendre heureux.
Ceux où vous rêvez d’aller depuis longtemps… ou de retourner ?
Je rêve de retourner au Chili pour mettre à jour mes souvenirs, leur donner une autre couleur que sépia. Alors je choisirai le lodge Explora à Torres del Paine.
L’édition 2023 des Awards comprend une catégorie « Insolite ». Les hébergements insolites, vous avez testé, vous aimez ?
J’aime l’idée, mais je reste prudent… la définition est « large ».
Quelle est votre expérience la plus insolite dans un hôtel ?
Pas une, des centaines… J’ai eu la chance, dans une autre vie, de créer et gérer mon propre hôtel et de vivre de nombreuses situations insolites, comme tous les hôteliers. Un roman…
Article paru dans le numéro 129 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2023.