Le tour du monde en France : de la Toscane au Tarn

De villages perchés en bastides fortifiées, de cités médiévales en collines vallonnées, le Tarn cultive une esthétique parfaite et une dolce vita qui lui ont valu le surnom de Toscane occitane. En fin de journée, quand le soleil jette ses derniers feux sur Penne ou Cordes-sur-Ciel, l’Italie n’est pas loin… 

Texte de Caroline Ithurbide

 » Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci…  » Peut-être Jean-Jacques Goldman pensait-il au pays cordais quand il a composé son tube « C’est pas d’l’amour » en 1990 ? Reste que la comparaison coule de source. Il y a dans le Tarn un je-ne-sais-quoi d’Italie, à l’image de la flamboyante Albi, sa capitale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, figurant parmi les plus belles communes de France. Adossée au Pont-Vieux du xie siècle, elle ressemble à s’y méprendre à certaines contrées transalpines comme Sienne ou San Gimignano. Ces città, dont les historiens racontent que si elles se sont parées de rouge, c’est sans doute pour affirmer leur personnalité, mélange de courage, de sacrifice et de passion.

Castelnau-de-Montmiral, classé parmi les plus beaux villages de France, dans le nord-ouest du département du Tarn. © Entre 2 Poles

Autre fait marquant, dans les années 1920, plus de 40000 Ultramontains passent la frontière pour rejoindre le pays de Garonne et s’établissent, par familles entières, comme travailleurs ou exploitants agricoles, devenant 15 ans plus tard la première nationalité étrangère de la région. Pour semer encore le doute, il suffit de regarder autour de soi. De Toulouse à Montauban, les vignes qui montent à l’assaut des collines, la verticalité des pins parasols, des cyprès et des clochers de brique rappellent les environs de Florence, à quelque 1 200 kilomètres de là. Et dans l’assiette, les mêmes saveurs. Difficile d’échapper à la pasta locale, les bapla, une recette artisanale faite de blé dur et de farine, qui se marie à la perfection avec le vin effervescent de Gaillac, sorte de prosecco tarnais aux notes de pêche blanche et de pomme cuite, servi en guise de Spritz les soirs d’été sur les terrasses bondées. À l’aperitivo

Montepulciano, un village-belvédère au-dessus des paysages toscans. © Shutterstock

Douces nuits à la campagne

Château, cabane en bois, villa : le Tarn possède des hébergements magnifiques et insolites, en pleine nature. Notre sélection de trois adresses pour une escapade cosy chic.

01 – CHÂTEAU DE FIAC

Détente et calme absolu au château de Fiac, petit bijou proche d’Albi et de Toulouse. © DR

Il est là, seul, niché dans un parc de 3 hectares au sein du village pittoresque de Fiac, ce sublime petit château à la française du xixe siècle – dernier-né de la collection hôtelière Revivo –, entièrement rénové et ouvert depuis bientôt un an. À l’image de sa grande sœur posée au beau milieu de la jungle balinaise, il garantit le calme et la sérénité. D’ailleurs, les enfants ne sont pas admis ici. Une vraie retraite moderne, entre cours de yoga dispensés sept jours sur sept de mai à octobre, piscine extérieure chauffée et spa avec des équipements de pointe, notamment un espace balnéo, des soins et rituels Thalgo et un cadre élégant, où les murs en pierre pastel dialoguent avec les panneaux de bois clair. La bâtisse est aussi sobre que l’intérieur est sophistiqué : « Quand vous entrez, vous êtes scié ! » s’amuse Matthieu Stauff, l’heureux gérant de ce sanctuaire classé 4-étoiles de seulement 16 chambres. La plus étonnante est la suite rooftop située au troisième étage, avec sa terrasse panoramique et son lit pensé pour dormir à la belle étoile. L’expérience holistique se poursuit avec les plats du chef Christophe Lefebvre qui célèbrent, au restaurant Renaissance, les produits locaux et de saison. Ici, pas de gluten ni de lactose. Bien que healthy, les menus n’en sont pas moins succulents. Et les accords mets-vins de la région explosent en bouche. Certains clients avouent volontiers qu’après avoir passé un week-end dans cette bulle hors du temps, ils ont l’impression d’être partis dix jours…

02 – LES 2 CABANES

Nuit insolite dans la cabane « du bas » et son ouverture à galandage. © DR

En 2020, Joanna et Laurent Tallet quittent Nice et leur vie d’avant, vendent leur appartement s’emparent d’une carte de France et s’installent avec leurs cinq enfants à Labastide-Gabausse, une commune de 520 habitants à côté d’Albi. « On rêvait de nature et de créer notre travail à la campagne », se souviennent-ils. Sur leur terrain, ils créent deux capsules en bois, minimalistes et autonomes. Celle « du haut » ressemble à un chalet cosy avec poêle et bain nordique privatif. Celle « du bas », plus insolite, s’ouvre à 180 degrés sur l’extérieur grâce à une baie vitrée en arc de cercle qui lui donne une allure plus contemporaine. Choisir de séjourner aux 2 Cabanes, c’est opter pour un retour aux sources. Laurent est d’ailleurs revenu à ses premières amours : artisan boulanger de formation, il a transformé la bergerie du jardin en fournil à pain et livre chaque matin un petit déjeuner fait maison avec une brioche incroyable, accompagnée du jus de raisin du Domaine Gayrard, voisin.

03 – DOMAINE LA MONESTARIÉ

Entrée de la majestueuse maison de maître aux airs de villa toscane, sur la route des bastides albigeoises. © DR

Au xviie siècle, La Monestarié est une exploitation agricole tenue par des moines, à 10 kilomètres d’Albi. Quelques années plus tard, elle devient une propriété viticole, avant d’être repérée par un richissime pharmacien de Gaillac qui acquiert le domaine en 1847 et lui adosse une élégante bâtisse aux airs de villa italienne. Puis la belle s’endort. Et il faudra attendre 2021 pour qu’un couple originaire du Tarn, Rebecca et Didier Mauro, réenchante les lieux et crée une maison d’hôtes. Un an et demi de travaux plus tard, La Monestarié retrouve son faste d’antan. Cinq suites, deux appartements, des terrasses intermédiaires, une cave voûtée reconvertie en salle de jeu, une piscine chauffée et, pour lier le tout, le joyau de la maison : un patio de 400 m2 fait d’arches en pierres et de cyprès, une oasis de fraîcheur propice au farniente… Ce membre des Collectionneurs, la chaîne d’Alain Ducasse, a inauguré un concept baptisé « Bed & Culture » : « On veut être un lieu de rencontre et d’ouverture sur le monde », s’enthousiasment les propriétaires qui organisent des dîners-concerts, des pièces de théâtre en plein air, des master class de peinture sur meubles ou encore des expositions d’art éphémères.


Échappées gourmandes

L’apéro bateau sur le Tarn : à bord d’une gabarre, cette embarcation à fond plat qui, jusqu’au début du xxe siècle, transportait des marchandises vers Bordeaux, Fanny Lacassagne et Mathilde Delmas, de l’agence Gaillac Visit, proposent, pendant une balade au fil de l’eau de presque deux heures, tapas du terroir et dégustation de vins de Gaillac, en compagnie d’un vigneron.

© MilesandLove

La Villa Pinewood : une table réputée dans la région, récompensée par deux Toques Gault & Millau et honorée par le Guide Michelin d’une étoile rouge et d’une autre verte, et surtout une expérience œno-gastronomique sans pareille… Anne et Thomas Cabrol déroulent une quinzaine de « touches » accompagnées de 3 ou 6 verres de vins sélectionnés parmi 1 500 références du monde entier. Une partition rondement menée, qui fait la part belle à la cueillette sauvage et aux producteurs locaux, entre Causses et montagne Noire.

Pour en savoir plus

Le site Tourisme du Tarn : tourisme-tarn.com

Article paru dans le numéro 128 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir