La pétillante actrice et réalisatrice a posé ses valises à l’île Maurice,
la perle sucrée de l’océan Indien, le temps de vacances « au paradis ! ». Là comme ailleurs en voyage, elle veut tout tester, tout goûter
Propos recueillis par Monique Delanoue-Paynot
L’île Maurice, un décor de rêve ?
Oh oui ! J’aime cette île qui réunit la végétation, la mer, les plages paradisiaques et le soleil. Loin de Paris, mais sans grand décalage horaire : un avantage. Se faire une semaine de détente sans devoir attendre quatre jours pour s’en remettre, c’est top ! Même si moi, les longues heures d’avion ne me dérangent pas, je dors partout et dans n’importe quelle position.
Au programme, farniente ou découverte ?
La première fois que j’y suis allée, je me suis pas mal baladée : Port Louis, le Jardin de Pamplemousses, l’île aux Cerfs, les champs de canne à sucre, les plantations de thé à Bois Chéri… Cette fois-ci, comme j’ai beaucoup travaillé avant, j’avais envie d’une semaine de farniente. Avec mon ami (NdlR : Pierre Garonnaire, cofondateur du réseau social MYM), nous avons enchaîné plage, bateau, paddle, ski nautique, catamaran… et rencontres avec les chefs de l’hôtel où nous avons séjourné, le LUX Grand Baie. J’adore manger ! Et là, la cuisine est délicieuse. La chef pâtissière, Marie Meunier, nous a préparé des gâteaux merveilleux.
L’une des attractions sportives majeures à l’île Maurice, c’est le golf… Êtes-vous adepte ?
À force de voir de super beaux golfs dans des endroits magnifiques, au cours de mes voyages dans différents pays, je voulais essayer. J’ai pris un cours avec beaucoup de plaisir et apparemment, j’ai la chance des débutants (rires) ! De plus, l’environnement est superbe car la pluie maintient les domaines golfiques dans des palettes de vert sublimes. Rien à voir avec Dubaï ! Les golfs dans le désert me font mal au cœur.
Qu’attendez-vous d’un hôtel 5-étoiles ?
Outre d’être très bien situé – avec des plages paradisiaques si c’est au bord de la mer et des vues époustouflantes à la montagne –, je recherche un service hôtelier impeccable et une gastronomie de haut niveau. Avec le choix de deux ou trois restaurants pour y tester des cuisines différentes. Un hôtel 5-étoiles où l’on mange mal, c’est atroce, je peux le quitter immédiatement.
Qu’évoque pour vous le voyage ?
La curiosité, la découverte. Peut-être parce que je suis comédienne, j’aime entrer dans la peau du personnage : le pays ! Que ce soit le Japon, la Colombie, le Maroc, je suis comme une éponge. Les saveurs, les odeurs, les gens, les paysages… j’adore m’en imprégner. Marcher, visiter, comprendre l’histoire, dénicher les restos locaux…
Quels pays correspondent à vos envies ?
Le Japon, où j’ai très envie de retourner. Et la Colombie, que j’ai découverte l’année dernière, un de mes plus beaux voyages. On entend parfois dire que c’est dangereux, mais pas du tout ! Les Colombiens sont adorables et ils ont besoin des touristes, de changer leur image. J’ai adoré Medellin et la Comuna 13 (NdlR : un quartier autrefois violent, aujourd’hui décoré de graffitis et très visité), qui plonge dans l’histoire du pays. Après les années sombres marquées par les cartels de drogue de Pablo Escobar, la ville est prospère et fait la fierté des habitants. Au nord, j’ai découvert la jungle et des plages de rêve. C’est magnifique !
Votre prochain voyage ?
La Thaïlande ! Pour un tournage à Krabi, j’ai hâte…
Le coup de coeur d’Alexandra Lamy : LUX Grand Baie, « un boutique-hôtel nouvelle génération »
« Il réunit les codes du luxe dans un lieu paisible, mais pas monotone. L’arrivée est grandiose : lobby cathédrale, lustres majestueux, canapés XXL… et tout au bout, l’océan Indien. Waouh ! J’ai aimé le design, le mélange chaleureux du marbre, du bois et de la pierre, l’époustouflant rooftop, la piscine à débordement et le spa dernier cri. La carte des soins associe des pratiques mauriciennes ancestrales à des technologies de pointe. C’est un lieu inspirant, promesse d’un voyage au cœur du bien-être. »
Article paru dans le numéro 127 d’Hôtel & Lodge.