Un lieu au luxe intimiste, totalement « Mountain peaceful », posé au beau milieu du Grand Canyon, aux confins de l’Utah, du Colorado et de l’Arizona. Hors du temps, hors du monde …
L’Amangiri, “montagne paisible” en sanskrit, fait partie de ces hôtels dont on ne revient pas totalement le même. Un refuge de 34 suites épurées et 28 villas, entre ciel et sable, avec des vues imprenables et changeantes où les jeux de lumière réservent d’étonnantes surprises. Pendant des siècles, la région a abrité les tribus Navajo et Hopi et possède toujours le caractère sauvage qui a marqué l’imaginaire de tous.
Construit autour de la roche même du Canyon, le resort du groupe Aman Resorts est l’œuvre de trois architectes Marwan Al-Sayed, Wendell Burnette et Rick Joy, qui ont utilisé des matériaux aux couleurs ocres changeant de teinte passant d’un rose saupoudré à différents tons dorés, et des textures naturelles afin que les bâtiments s’intègrent parfaitement au désert et aux plateaux rocheux qui l’entourent.
Dans un cadre intime, les structures offrent une communion parfaite avec le milieu naturel, permettant de voir et d’apprécier le paysage. La piscine, unique en son genre, s’enroule autour de la roche. outre un panorama à couper le souffle, le spa est un voyage en soi pour rétablir son “Hozho”, terme Navajo qui signifie à la fois beauté, harmonie, équilibre et santé. Un vaste espace qui joue avec la pierre, l’eau et les jeux de lumière, avec des soins inspirés des traitements traditionnels indiens.
D’emblée, l’esthétique nous happe, puissante et pure. Un lieu magique où les clapotis de l’eau se mêlent au crépitement des bûches, où flotte dans l’air une note de sauge sauvage jetée sur la braise… Sur plus de 2 300 m², le spa est divisé en plusieurs sections dans lesquelles salles de soins, éclairées à la bougie, et zones extérieures se succèdent. il dispose d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi, d’un bassin d’eau froide, de deux piscines intérieure et extérieure et d’espaces pour le yoga et le pilates.
Le Pavillon de l’eau propose des soins d’hydrothérapie, tandis que le Pavillon de flottaison offre une thérapie par la couleur combinée au traitement de flottaison, dispensée dans un bain d’eau très salée, pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Des soins qui commencent et finissent toujours par le même rituel, une bénédiction Navajo. À genoux, on effectue quelques gestes, après avoir inhalé les fumerolles purificatrices, tout un programme… Une expérience basée sur l’introspection, l’intimité, et le contact avec la nature.
Amangiri
1 Kayenta Rd, Canyon Point
84741 UT
Etats-Unis
Texte : Caroline Corvaisier – Photos : D.R