Lâultra-digitalisation du quotidien pousse les voyageurs hĂ©donistes Ă partir en quĂȘte dâoasis coupĂ©s du monde pour retrouver lâessentiel : paysages, relations humaines, envies profondes dâintrospection et de recentrage sur soi⊠Quand lâhĂŽtellerie se dĂ©connecte.
Se déconnecter pour mieux se reconnecter
FOMO, lâacronyme de âFear Of Missing Outâ serait le mal du XXIe siĂšcle, la nouvelle angoisse 2.0 rĂ©vĂ©latrice de notre rapport compulsif Ă Internet. Ultra-connectĂ©s Ă un monde en rĂ©seau, nous pianotons de concert sur nos Ă©crans tactiles ou nos smartphones dernier cri, recevons des milliers dâemails, absorbons quantitĂ© dâinformations, faisons face Ă des possibilitĂ©s dĂ©multipliĂ©es. Pas une minute de rĂ©pit et une peur, insidieuse, celle âde manquer quelque choseâ nous empĂȘche, parfois, de lĂącher prise face au rĂ©el. Pour Ă©viter le burn out numĂ©rique, une seule solution : tout Ă©teindre, nous conseillent les spĂ©cialistes.
Une tendance venue dâoutre-Atlantique
Voici venue lâĂšre de la Digital Detox, une dĂ©marche venue tout droit dâoutre-Atlantique, qui relĂšve davantage dâune recherche de mieux-ĂȘtre que de la cure mĂ©dicalisĂ©e. « Se dĂ©connecter pour mieux se reconnecter », câest ainsi le leitmotiv dâun des pionniers du genre, Levi Felix, un jeune amĂ©ricain Ă lâorigine des camps californiens Digital Detox. Les participants y mettent leurs tĂ©lĂ©phones au placard durant 4 jours, pour se retrouver, Ă©changer avec les autres et renouer avec la nature.
Tout un programme que sâapproprient des hĂŽteliers faiseurs dâĂ©crins haut de gamme qui, aprĂšs lâessor des Spas, sont de plus en plus centrĂ©s sur le bien-ĂȘtre de clients en demande dâexpĂ©riences inĂ©dites. « Aujourdâhui, câest une nĂ©cessitĂ© pour les hĂŽtels dâoffrir Ă leurs clients de nouvelles formes dâĂ©vasion », justifie Fred Smits, Directeur gĂ©nĂ©ral du Westin Dublin et pionnier de la Digital Detox en Europe. « Les voyageurs dâaujourdâhui ont une vie bien remplie, ils courent partout, tout le temps, et tentent dâĂ©chapper Ă cette agitation lorsquâils partent en vacances.
Quand ils viennent nous voir, ils veulent se dĂ©tendre, se concentrer uniquement sur eux-mĂȘmes. Cela passe par le fait de ne pas ĂȘtre joignable Ă chaque instant⊠» poursuit Stephanie Fischer, Directrice Marketing du Nira Alpina, Ă©tablissement suisse qui inaugure cet Ă©tĂ© un package Digital Detox comprenant soin relaxant, dĂ©jeuners dans la montagne, randonnĂ©e pieds nus, balade Ă cheval ou en vĂ©lo Ă©lectrique dans les hauteurs du Mont Corvatsch, loin de lâagitation de Saint-Moritz, pourtant toute proche.
Au Nira Alpina, la Digital Detox sâappuie sur des activitĂ©s de plein air mais ce nâest pas une gageure. Ainsi Ă lâAqua Barra de Buzios, le processus sâaccompagne dâune cure de jus et de massages, pour dĂ©toxifier et relaxer le corps autant que lâesprit. Une retraite de 6 jours pour doucement changer de rythme, au coeur de lâun des plus beaux sites balnĂ©aires du BrĂ©sil.
Hors du Temps et loin de lâagitation du monde
Les lieux dâexception sauvages et prĂ©servĂ©s sont les premiers Ă couper du monde leurs hĂŽtes. En 2011, dans une tribune publiĂ©e dans le New York Times, intitulĂ©e fort Ă propos âThe joy of quietâ, lâessayiste dâorigine britannique Pico Iyer annonçait que lâavenir du voyage Ă©tait sans nul doute dans des villĂ©giatures âtrous noirsâ pour privilĂ©giĂ©s qui sây offraient le luxe de lâisolement, voire de la difficultĂ© dâaccĂšs, et surtout, de lâabsence totale de technologie, Wifi y compris. Pico Iyer sâappuyait pour Ă©tayer son raisonnement sur lâexpĂ©rience dâun sĂ©jour au luxueux et reculĂ© Post Ranch Inn de Big Sur, installĂ© face Ă lâune des plus belles vues de Californie.
Peut-ĂȘtre aurait-il pu Ă©galement citer lâemblĂ©matique âno news, no shoesâ de Sonu Shivdasani, fondateur du groupe Six Senses et hĂ©raut dâune hĂŽtellerie de luxe intelligente et green. Aux Maldives, Ă Soneva Fushi, resort pour robinsons nantis, ce pionnier multi-rĂ©compensĂ© a osĂ© pour la premiĂšre fois, dans les annĂ©es 90, proposer un sĂ©jour coupĂ© du monde, en osmose avec la nature, sans tĂ©lĂ©vision et sans accĂšs Internet, Ă moins dâen faire la demande expresse.
CETTE RECHERCHE DâUN TEMPO DIFFĂRENT NE CONVAINC PAS TOUT LE MONDE…
Soneva Fushi a depuis fait des Ă©mules, posant la premiĂšre pierre dâune nouvelle dĂ©finition du luxe, intimement liĂ©e Ă lâexclusivitĂ© et au paysage. RĂ©apprendre Ă contempler, rĂȘver et se retrouver sans ĂȘtre interrompu devant lâimmensitĂ© bleutĂ©e dâun ocĂ©an ou lâĂ©tendue verdoyante dâune forĂȘt… LâhĂŽtel Sacacomie, perdu au coeur de la Mauricie quĂ©bĂ©coise, le Lake Placid Lodge, Relais & ChĂąteau Ă lâabri des majestueux Adirondacks, ou encore Petit-Saint- Vincent, Ăźle privĂ©e des Grenadines, dans les CaraĂŻbes sont autant dâadresses secrĂštes qui dessinent une cartographie de la dĂ©connexion, en des lieux oĂč la sonnerie dâun tĂ©lĂ©phone semblerait une anachronique hĂ©rĂ©sie. Ultime snobisme, Ă Petit- Saint-Vincent, en lieu et place, les clients hissent un fanion de couleur au vent pour alerter le personnel de lâĂźle dâun dĂ©sir Ă satisfaire.
La dĂ©connexion nâest pas pour autant un retour en arriĂšre. « Il sâagit bien de vivre dans son temps mais en maĂźtrisant la technologie, en Ă©tant capable, au cours dâun sĂ©jour, de couper avec cette technologie pour aller Ă lâessentiel : le paysage, lâhumain », analyse Philippe Chapelet, co-fondateur du concept hĂŽtelier Hi-Life.
La preuve Ă Dar Hi, imaginĂ© Ă Tozeur par la designeuse Matali Crasset, oĂč seule la vue sur le dĂ©sert entre dans les chambres. Pour le Wifi, rendez-vous prĂšs de la cheminĂ©e, dans le lobby. Cette recherche dâun tempo diffĂ©rent ne convainc pas tout le monde. GĂ©rard LaizĂ©, Directeur gĂ©nĂ©ral de lâAssociation VIA (Valorisation de lâInnovation dans lâAmeublement) fait partie des sceptiques. « La dĂ©connexion se justifie au bord dâun lac, de la mer, mais ne pas avoir du tout dâaccĂšs Internet est pour moi une folie. On ne peut plus, aujourdâhui, imposer un tel choix au client. »
La rĂ©cente Ă©tude menĂ©e par Wifirst, opĂ©rateur Internet qui vient dâĂ©quiper 200 hĂŽtels du groupe Accor en Wifi, lui donne raison : 86 % des EuropĂ©ens sâattendent Ă disposer dâun accĂšs Wifi au sein dâun Ă©tablissement hĂŽtelier, tandis que pour 37 % dâentre eux la couverture rĂ©seau est un vĂ©ritable critĂšre de choix au moment de la rĂ©servation.
86% DES EUROPĂENS SâATTENDENT Ă DISPOSER DâUN ACCĂS WIFI DANS UN HĂTEL
Westin, pionnier de la Digital Detox en Europe avec son Ă©tablissement de Dublin, et dĂ©sormais celui de Paris, se heurte Ă ces attentes. « Les clients sont intriguĂ©s par le concept, mais ne sont pas tout Ă fait prĂȘts Ă prendre lâengagement dâune cure complĂšte », constate Fred Smits. Cela nâa pas empĂȘchĂ© la marque de lancer en mars dernier, au Westin Paris-VendĂŽme, cette adaptation urbaine dâune Digital Detox inspirĂ©e des hĂŽtels balnĂ©aires.
« Nous croyons en lâoriginalitĂ© de cette offre, dans un hĂŽtel situĂ© en plein coeur dâune capitale trĂ©pidante. Nous y avons inclus un massage Ă©nergisant qui soulage les zones endolories par lâutilisation des gadgets technologiques, un plan-guide des parcs et jardins, des gourmandises⊠pour stimuler les sens et amĂ©liorer lâexpĂ©rience », dĂ©taille Julien Kiefer, Hotel Manager.
Sur un mode ludique, le Four Seasons Costa Rica a choisi de son cĂŽtĂ© de rendre lâexpĂ©rience accessible en mettant ses hĂŽtes au dĂ©fi de passer une journĂ©e sans smartphone. Une liste de 24 expĂ©riences, de la croisiĂšre en catamaran au cours de danse, rend lâinitiation particuliĂšrement rĂ©crĂ©ative.
Les thalassos pour répondre aux maux de la digitalisation
Mais la Digital Detox, si elle peut nâĂȘtre quâune expĂ©rience hors des sentiers battus ou une maniĂšre de renouer avec soi, rĂ©pond aussi Ă un vrai besoin de gestion du stress provoquĂ© par lâusage intensif des nouvelles technologies. « Lâapplication dâun tel programme nâest Ă mon sens valable que dans des espaces hors-ville, pour Ă©viter la tentation et parce quâil est plus logique de sâĂ©chapper de la digitalisation dans les lieux reculĂ©s », pointe Anne Auchet, Ă la tĂȘte de lâAgence White Velvelt, spĂ©cialisĂ©e dans la communication hĂŽteliĂšre.
Et de rappeler que « la Digital Detox est un processus de dĂ©conditionnement qui nĂ©cessite un vrai accompagnement, avec yoga, mĂ©ditation, rĂ©gime alimentaire ou protocoles de soin adaptĂ©s. » Peut-ĂȘtre faut-il alors se tourner vers les thalassothĂ©rapies hĂŽteliĂšres. Le Miramar Crouesty confie travailler Ă une cure intĂ©grant les prĂ©ceptes de la Digital Detox. Elle devrait ĂȘtre dĂ©voilĂ©e en septembre.
Preuve, sâil en est, que cette nouvelle tendance en plein dĂ©veloppement a de beaux jours devant elle. Car, dâaprĂšs Stephanie Fischer du Nira Alpina, « la Digital Detox dĂ©coule tout droit du tourisme lent. Et pourrait modifier durablement le comportement du voyageur qui en fait lâexpĂ©rience. »
PrĂȘt pour une DĂ©tox Digitale au BrĂ©sil ?
DĂ©couvrir le BrĂ©sil des propriĂ©tĂ©s fonciĂšres du XIXe siĂšcle. Nâavoir pour horizon que la forĂȘt vierge, et pour fond sonore les chants et les cris des animaux sauvages. Ne disposer ni de tĂ©lĂ©vision, ni dâInternet.
Par Lucie Tavernier