Bâtiment classé aux Monuments historiques, la Maison d’Uzès située au coeur de la cité ducale, est un modèle de restauration en secteur sauvegardé, et un hôtel où règne une véritable douceur de vivre.
La décoration tout en pastels ponctuée de notes chaudes répond à trois siècles d’histoire
On la nomme truffe noire du Périgord. Pourtant, c’est au coeur d’un triangle reliant la Drôme provençale, le Luberon et le piémont cévenol, que la Tuber Melanosporum fait son nid dans l’Hexagone, de fin novembre à début mars. Depuis quelques années, la ville gardoise d’Uzès a fait son emblème de ce diamant noir. À la carte de la Maison d’Uzès, le jeune chef Oscar Garcia, ancien second du double étoilé Franck Putelat (Le Parc à Carcassonne) et fraîchement étoilé à son tour, s’est immédiatement approprié ce produit fêté en janvier dans l’un des plus anciens duchés de France.
Le charme d’une bâtisse historique …
Dans le charme discret de cet hôtel du XVIIe siècle restauré sous l’oeil des Monuments historiques, Christopher Spencer, le propriétaire, et Arnaud Morandi, son directeur, ont travaillé à redonner lustre à un hôtel, jadis particulier, en faisant de l’escalier de pierre un tourbillon central. Desservant les neuf chambres et trois suites, ce dernier est surplombé de sphères dorées semblant flotter tels des ballons gonflés d’hélium. Un peu de légèreté dans cette bâtisse massive, symbole de l’histoire d’Uzès. Érigée sur une colline, la ville, naguère évêché, s’est construite sur sa propre carrière. Ainsi, les sous-sols de la Maison d’Uzès, astucieusement reconvertis en Spa, affichent une hauteur de plafond record de 6,50 mètres ! Hammam, bains romains, soins de diverses natures sont dispensés ici à l’attention de la clientèle de l’hôtel, comme de l’extérieur.
… le confort d’une maison contemporaine
Dans les chambres, signées par l’architecte d’intérieur Marie-José Tavares et équipées de tablettes numériques, le contemporain le dispute au classicisme et on note, par le soin apporté à la rénovation des poutres d’époque et l’apposition de tomettes en terre cuite habillant le sol, le souci de conserver le charme initial de chacune des pièces, lesquelles proposent une vue inédite sur les tours médiévales et rues pavées de la ville. Côté salle d’eau, les crèmes Comfort Zone disposées le long de la baignoire sont les mêmes que celles utilisées au Spa. Vient le temps de flâner sur la Place aux Herbes, de se perdre dans les méandres du centre ancien ou de pousser un peu loin dans les truffières d’Uzès. Michel Tournayre, représentant de la troisième génération familiale de trufficulteurs, y a récemment ouvert un espace pédagogique pour livrer au grand public les secrets du plus mystérieux des champignons : la truffe d’Uzès, duchesse en son château.
Publié dans Hotel & Lodge numéro 78
La Maison d’Uzès
18 rue du Docteur Blanchard
30700 Uzès
Tél. : 04 66 20 07 00
www.lamaisonduzes.fr