Dans les plus beaux hôtels du monde, un sommeil de qualité est considéré comme un marqueur de prestige. Matelas d’exception, couettes effet « nuage » et programmes personnalisés transforment le repos en expérience signature.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Réserver une chambre dans un hôtel, c’est avant tout dans la perspective d’y dormir et, si possible, de passer une nuit réparatrice. Le sommeil s’impose ainsi comme un critère décisif au même titre que la restauration ou le spa. Au niveau mondial, 62 % des voyageurs affirment que la qualité de la literie influence leur décision de revenir ou non dans un établissement, selon une étude de Booking.com (Travel Predictions 2024). Ainsi, dans les 5-étoiles et palaces, matelas, sommiers, couettes et oreillers deviennent des outils stratégiques, non seulement de satisfaction, mais aussi de fidélisation de la clientèle.
La plupart des grandes marques de literie fabriquent aujourd’hui des lignes spécifiquement dédiées à l’hospitality. Soumis à une utilisation intensive, les matelas hôteliers doivent offrir longévité et résistance, ainsi qu’un design raffiné, tout en respectant des normes strictes. « L’hôtellerie de luxe sait qu’un client qui dort mal ne reviendra pas, confirme Virginie Hamon, directrice marketing et communication de Tréca. Nous répondons à ses attentes de confort avec des matériaux nobles et naturels tels que le cachemire, la laine mérinos d’Arles et l’alpaga royal, des fibres douces et thermorégulatrices, et nos coutils sont en jacquard de luxe ou en lin français. »


Grâce à son savoir-faire en matelas capitonnés à ressorts ensachés, Épéda est également présente en hôtellerie de prestige avec sa gamme Dédicace. Laine mérinos, latex naturel, mousses sophistiquées thermorégulatrices, certifications Oeko-Tex, NF Environnement, Origine France Garantie… la marque répond à toutes les attentes en matière de qualité, mais aussi de respect de l’environnement. Tediber a également lancé des gammes spécifiques, dont Air 3, des matelas hybrides associant ressorts ensachés et mousse haute densité. C’est d’ailleurs la marque qu’a choisie Camille Omerin, la propriétaire du nouvel hôtel Verneuil la douce, en Normandie (voir page 36) : « ses produits associent confort, technicité et émotion », souligne-t-elle. En ce début d’année, le distributeur Maison de la Literie (récemment repris par le groupe Fremaux-Delorme qui souhaite s’inscrire comme acteur global de l’art du sommeil) s’engage à son tour sur ce segment avec trois matelas « Prestige », signés Yves Delorme. Les garnissages associent laine mérinos d’Arles, Royal Alpaga et soie en quantité généreuse. Chaque modèle est capitonné à la main par des maîtres-artisans au savoir-faire rare.

La literie d’excellence passe aussi par le choix des couettes et oreillers. Certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, écoresponsable, Drouault sait s’adapter aux attentes spécifiques des grands hôtels. Elle conçoit des couettes au garnissage en duvet d’oie, au gonflant exceptionnel, avec enveloppe en satin de coton ou batiste de coton. « Nous nous différencions aussi par la maîtrise totale de notre chaîne de production et par le service : accompagnement des tests produits, livraison en chambre… », explique Élise Charruau, responsable hôtellerie du fabricant. De son côté, Dumas Paris (également certifié EPV, avec fabrication entièrement intégrée), qui équipe notamment l’hôtel du Cap-Eden-Roc et les hôtels Barrière et Fouquet’s, développe avec les gouvernantes générales le concept de « Nuit idéale » : dimensions, confort, garnissage sur mesure, rien n’est laissé au hasard. Dumas Paris peut même répondre aux exigences culturelles des clients internationaux : par exemple des couettes plus chaudes pour ceux qui viennent du Moyen-Orient et des États-Unis et ont l’habitude de pousser la climatisation à un niveau élevé. Pyrenex, spécialiste du duvet, propose un large choix de conforts différents pour ses couettes, surmatelas et oreillers (cinq variantes, de l’oreiller
ergonomique jusqu’à l’oreiller ultra-moelleux). Les hôtels de luxe installent généralement deux modèles de confort différent par dormeur, tandis qu’un troisième, voire plus, peut être choisi dans le « menu oreillers ». À Maison Maubreuil, le premier 5-étoiles nantais, qui vient d’ouvrir, certains oreillers sont garnis de sarrasin ou d’épeautre pour les clients allergiques à la plume.



de canard argenté des Pyrénées. © DR
Le concept de sommeil est ainsi pris au sérieux dans sa globalité par les hôtels et les groupes hôteliers. Six Senses propose un programme « Sleep » avec matelas Naturalmat faits main, tracker de sommeil, massages holistiques, méditation et conseils nutritionnels spécifiques. Le Mark Hotel à New York prévoit des configurations de couchage sur mesure (fermeté du matelas, linge de lit supplémentaire…) et des aménagements si besoin pour le couchage des enfants. Les propriétés Beachcomber à l’île Maurice ont fait fabriquer localement des matelas dont les fibres sont issues à 100 % de déchets plastique. Le Relais & Châteaux Les Lumières, à Versailles, met à disposition des couvertures lestées dans les chambres et des boîtiers de méditation avec plusieurs programmes au choix pour réduire le stress et favoriser l’endormissement. D’autres, comme le Domaine Les Crayères à Reims ou le Carlton Cannes, posent des descentes de lit recouvertes d’une housse en satin de coton. Une délicate attention pour soigner aussi le moment du réveil.

De l’avantage du surmatelas
Avec son accueil moelleux, le surmatelas est systématique dans l’hôtellerie de luxe car il permet d’obtenir un bedding parfait. Le dormeur se sent enveloppé dans un cocon de douceur, propice à l’endormissement et à un sommeil de qualité. Pour les hôteliers, le surmatelas permet aussi de prolonger la durée de vie du matelas et de réunir des lits twins en réduisant considérablement le creux entre les deux.
Dans de beaux draps

La qualité du linge de lit contribue indéniablement à la sensation de luxe. Nul besoin de motifs ou de broderies. D’un blanc éclatant, souvent agrémentés d’un tissage jacquard personnalisé (fine rayure, feuille…), les draps et housses de couette sont en satin ou percale de coton jacquard au tissage fin et serré. Les hôtels privilégient les marques renommées telles Yves Delorme et Le Jacquard Français, cautions d’excellence en termes de qualité et de confort.
Grand Litier et Hôtel & Lodge : une collection premium

Depuis plusieurs années, Grand Litier développe, en exclusivité avec Hôtel & Lodge, une gamme de quatre matelas « Room Service », complétée de couettes et oreillers, aux couleurs du magazine : des produits conçus et fabriqués en France, à l’unité, avec des matières nobles et des matériaux innovants, pour apporter le confort et l’élégance d’une literie digne des palaces. Pensés pour les hôteliers comme pour les particuliers, ils sont exposés dans tout le réseau Grand Litier (130 magasins en France). Les matelas Room Service 12 et 14 (photo) ont une particularité : la mousse à mémoire de forme du pillow-top qui complète la suspension aux 2046 ressorts ensachés en titane. La garantie d’un bien-être absolu, nuit après nuit…
Article paru dans le numéro 144 d’Hôtel & Lodge.



