Four Seasons George V, Paris en majesté

Vingt-cinq ans après son premier chantier au 31 avenue George V, Pierre-Yves Rochon, architecte d’intérieur, vient de revoir sa copie « en transformant sans effacer, en modernisant sans dénaturer ». Chapeau !

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

Pendant le Covid, une équipe, directeur en tête, vivait dans le palace, assurant la sécurité et l’entretien. En cours d’inspection, suite 630, le responsable de la maintenance, intrigué par une trappe, la soulève, et que découvre-t-il ? La tour Eiffel, plein cadre ! Occultée par un mur depuis la chambre. Les rénovations des 243 chambres et suites qui ont duré plus de trois ans, sans que l’hôtel ne ferme, étant programmées, l’information file tout de go au cabinet PYR de Pierre-Yves Rochon. Belle opportunité pour revoir l’implantation de cette chambre qui, par cette vue incroyable, mérite qu’on la considère et la restructure. Désormais, « la 630 » invite la tour Eiffel par ses larges baies. Aménagée tel un appartement, elle joue les favorites avec, dans son living-room, une sérigraphie d’Arman, Les Violons d’Yves Klein, écho aux bleus du décorateur. « Cet intérêt pour cette suite et les autres, cet appétit, cette curiosité des clients fidèles prouvent que notre intuition était la bonne : dépasser le cadre hôtelier traditionnel, donner l’impression à nos hôtes d’habiter Paris plutôt que d’y séjourner. Tout en respectant les moulures et les boiseries d’inspiration gréco-romaine, les parquets français, les cheminées en marbre, nous avons pensé chacune des suites comme un grand appartement haussmannien, avec son vestibule, ses dressings haute couture, ses bibliothèques, ses salons et salle à manger personnalisés à l’extrême, et ses salles de bains aux subtils détails », précise le grand ordonnateur.

La façade Art déco du palace est une des plus caractéristiques du Triangle d’Or parisien. © Peter Vitale
Encadrer un papier peint reprenant le bleu de la suite 630, façon originale de la personnaliser. © DR
Des suites ressemblant à des appartements haussmanniens, avec au cœur, la dining-room. © DR
Miracle, après avoir abattu un mur, la suite 630 dévoile plein cadre la tour Eiffel. © DR

Puis, pour répondre aux vœux du George V de ne posséder que des pièces uniques, le mobilier a été soit dessiné par le studio PYR soit personnalisé en relation avec les grandes maisons, telles qu’Arte Veneziana pour les miroirs, Lalique pour les appliques romantiques. Les éditeurs de tissus, les passementiers, Rubelli, Dedar, Charles Burger, Lelièvre, Pierre Frey, Zimmer Rohde, sont aussi entrés dans la ronde, proposant des étoffes aux couleurs et motifs inédits. Ainsi, le George V, l’un des 5-étoiles parisiens (sur les 116 de la capitale) labellisés palace, valorise le savoir-faire artisanal français d’excellence, et vice versa. Mieux, les hôtes, sensibles à cette rénovation, interrogent le personnel sur l’histoire du George V, ses artisans, les nouvelles œuvres d’art. Ils s’attardent « chez eux », flânent sur leur balcon, s’approprient l’espace, remarquant soudain, au-delà des terrasses, la fontaine Art déco des Trois Grâces, inaugurée comme le palace en 1928, les murs végétalisés, les balconnières et les toits de Paris. Émerveillement !

Restaurant L’Orangerie : décor Pierre-Yves Rochon, plafond en fleurs de porcelaine, atelier Art et Floritude. © DR
Les terrasses des suites avenue George V jouissent d’une des plus belles vues de Paris.
© Ambroise Tézenas
Deck des concierges dans le lobby, fleuri de façon spectaculaire par Jeff Leatham. © DR

Grande première

Exclusif ! Parfums Caron, maison de haute parfumerie française créée en 1904, a accepté d’imaginer la signature olfactive et les produits de courtoisie : un parfum subtil poudré, mis au point en relation étroite avec Jeff Leatham, le fleuriste star du Four Seasons George V. « Une façon raffinée d’apporter une note très parisienne et de se distinguer. De même qu’au spa, nous sommes fiers d’être accompagnés par la maison de beauté française Olivier Claire », souligne le directeur général, Thibaut Drege.

Article paru dans le numéro 143 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link