Feu de cheminée crépitant, flammes dansantes des bougies, lumières tamisées, musique et chants choisis, odeurs de pâtisserie… Pour les fêtes, les hôtels se mettent au diapason. Avec ou sans sapin. Avec ou sans père Noël. Question d’ambiance avant tout.
Texte Anne Marie Cattelain Le Dû et Céline Baussay
01 – PRIMARD
Guainville, Eure-et-Loir

À une heure de Paris, l’ancienne demeure de Catherine Deneuve, désormais 5-étoiles de Fontenille Collection, semble sortie d’un conte d’enfants. Pour cause, ses propriétaires ont souhaité que l’intérieur soit aussi joyeux, gai, que le jardin, classé « remarquable » depuis cette année. Ouvrant sur les prés où les vaches à longues franges rousses pactisent avec les moutons à nez noir, le salon bleu du xviiie siècle, avec ses boiseries, ses parquets d’époque, sa cheminée, se prête aux goûters de Noël, aux ateliers de pâtisserie, de fleurs. Et dans le parc, à la nuit tombée, aux lâchers de lanternes s’envolant vers les étoiles.
02 – LES HAUTS DE SANCERRE
Sancerre, Cher

Si on posait sa hotte pour une escale vigneronne et gourmande sur les coteaux du Berry dans ce nouveau 5-étoiles, le seul de la région ? Et si on privatisait ses huit suites dominant les toits du village de Sancerre et les vignes pour festoyer entre soi, autour de quelques bons crus… de Sancerre ! Avec la complicité talentueuse du jeune Arnaud Munster, 21 ans, révélé par Top Chef. Ses mets sont de petits chefs-d’œuvre aussi bons que beaux. À minuit, qui sait, un gentil fantôme échappé du donjon du XIIe siècle, seul vestige du château fort d’origine, viendra peut-être épicer les agapes.
03 – JEANNE & THE FOREST
Chantilly, Oise

Au XXe siècle, la baronne Jeanne de Rothschild a fait bâtir sur sa propriété de Montvillargenne, au cœur du parc de Chantilly, nombre de bâtiments, dont un château Belle Époque, désormais hôtel de 80 chambres, sous le nom de Jeanne & The Forest. L’architecte d’intérieur Chantal Peyrat, tout en restaurant moulures, cheminées, parquets, vient d’habiller cette « gentilhommière » de fantaisie, de velours, de brocards, d’imprimés. Point d’orgue, le Social Bar. Week-ends et jours de fête, on y goûte en famille. Le soir, on s’y retrouve autour d’un Dry Martini, spécialité du barman, ou de quelques bulles.
04 – RITZ PARIS
Paris

Marcel Proust aimait le Ritz. Il y écrivit ses chroniques, y reçut ses amis en décembre 1919 pour son Goncourt À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Lors de la rénovation de l’hôtel, en 2016, les architectes créèrent, dans le lobby, un salon de thé en l’honneur de l’auteur. Son portrait trône en majesté dans cette alcôve sophistiquée, chaleureuse, très prisée, spécialement pendant les fêtes de fin d’année. Tous les jours, en décembre, de 13 h à 19 h, les gourmands succombent au Goûter de Noël, avec ses pâtisseries et bien sûr sa collection de madeleines, ses chocolats chauds et ses flûtes de champagne.
05 – FERME DU GOLF
Megève, Haute-Savoie

À Megève, la collection Edmond de Rothschild Heritage ne se limite pas à ses deux prestigieux 5-étoiles, le Four Seasons et les Chalets du Mont d’Arbois. Elle possède aussi une pépite plus confidentielle, cette ancienne ferme transformée en hôtel par le champion de ski Adrien Duvillard, et que Benjamin et Ariane de Rothschild ont acquise il y a bientôt vingt ans. Sur les hauteurs du village, au pied des pistes, un grand chalet en bois et pierre avec son toit en double pente, ses balcons festonnés, 18 chambres tout juste rénovées, une gastronomie de terroir… Un authentique esprit alpin accentué pendant les fêtes avec le vin chaud et les gâteaux de Noël à déguster devant le sapin près de la cheminée ou sur la terrasse plein sud.
06 – REFUGE DE LA TRAYE
Les Allues, Savoie

C’est un hôtel, labellisé Small Luxury Hotels of the World, qui ressemble à un hameau, à 1 650 mètres d’altitude, sur le domaine des Trois Vallées. Avec sa chapelle, sa ferme à fromages, son chemin de sculptures, sa collection de chalets construits en matériaux régionaux, souvent récupérés sur des bâtiments anciens, bois, lauzes, pierres. Six chambres et suites au nom de fleurs dévoilent la montagne, tout comme le restaurant et sa terrasse. Surprises : une piscine à découvert et un tipi planté dans la nature pour recevoir quelques massages. Tout ce qu’on aime et privilégie pour se tisser des souvenirs, Noël après Noël.
07 – LE NEGRESCO
Nice

Passer de 2025 à 2026, en tête à tête avec la Méditerranée, de la suite Jeanne & Paul cachée dans la coupole du Negresco, l’un des plus incroyables 5-étoiles de France. Toute sa vie, Jeanne Augier, sa propriétaire, logea ici, au sixième et dernier étage, entourée de ses œuvres d’art et de ses chats. Son mari Paul, décédé, elle demeura dans leur appartement. Désormais, ce sont les 400 m2 hôteliers avec un salon, deux chambres, les plus époustouflants de la Côte d’Azur, mis en scène par l’architecte Jean-Philippe Nuel. En prime, trois terrasses dont une avec jacuzzi pour ce Leading Hotels of the World.
Article paru dans le numéro 143 d’Hôtel & Lodge.



