Bien que possédant l’un des plus vastes vignobles de Saint-Émilion, ce château est géré comme une petite propriété, désormais ouverte au public. Les amateurs en quête d’une véritable expérience immersive peuvent ainsi séjourner sur place, dans une élégante chartreuse.
Texte Sylvain Ouchikh
À quelques kilomètres à peine de la cité médiévale de Saint-Émilion, classée à l’Unesco, à la frontière de l’appellation Pomerol, il existe une zone viticole où plusieurs châteaux possèdent le nom de Corbin : Grand Corbin-Despagne, Corbin Michotte, Grand Corbin.. Attention à la confusion ! Le château Grand Corbin produit principalement des vins rouges (Château Grand Corbin, Saint-Émilion grand cru classé depuis 2012, et Les Charmes de Grand Corbin) même si cette année, pour la première fois, il a proposé un vin rosé, en quantité limitée, en vente uniquement à la propriété. Il se murmure que l’année prochaine, un vin blanc pourrait aussi entrer dans la gamme… « Notre château est unique dans cette appellation car notre vignoble s’étend sur 37 hectares en un seul tenant, ce qui en fait un grand domaine pour Saint-Émilion où la taille moyenne est d’environ 7 hectares, explique Laure Canu, la directrice générale depuis 2021 qui entend bien conserver le caractère familial et le niveau d’excellence du domaine. Cette spécificité est un vrai avantage car elle permet d’effectuer un suivi rigoureux des différentes parcelles. Nous nous caractérisons par une grande diversité dans notre vignoble avec des dénivelés et une mosaïque de différents types de sols, notamment une veine d’argile bleue (la même présente sur le château Pétrus à Pomerol), que le cépage merlot affectionne. Elle traverse littéralement notre propriété. »


Lors de la vendange, chaque parcelle est ainsi récoltée en fonction de sa maturité afin d’en extraire le meilleur fruit. Au chai, rénové en 2014, les différentes cuves en inox thermorégulées permettent d’adapter les techniques de vinification en fonction du terroir et des cépages (merlot majoritairement, mais aussi cabernet sauvignon et cabernet franc) pour optimiser la qualité du vin en fonction des différences microclimatiques. Une qualité qui se confirme lors des visites, des dîners et des séances de dégustation, mises en place récemment.
Où dormir ?
Le château Grand Corbin dispose, au premier étage de la bâtisse datant du XIXe siècle, de trois suites baptisées Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Lumineuses grâce à leurs grandes fenêtres, spacieuses (minimum 36 m2), élégantes avec leurs tons doux, elles offrent toutes une vue directe sur le vignoble. Le petit déjeuner est servi dans la salle à manger du château. L’ambiance sur place se veut chaleureuse, avec une vraie proximité avec l’équipe qui vit autour de la propriété.
Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.



