Hôtels kids friendly : familles, on vous aime !

Accueil VIP, expériences sur mesure et kids club nouvelle génération : les palaces et 5-étoiles français ne reculent devant rien pour séduire les enfants, clients à part entière et prescripteurs en culottes courtes – ou baggy, selon les âges –, pour le plus grand bonheur de leurs parents. De quoi garantir à tous des séjours d’exception.

Texte Céline de Almeida

À l’heure où les hôtels adults only se multiplient et où la place de l’enfant dans l’espace public fait débat, les professionnels du tourisme en France, notamment sur le segment luxe, continuent de placer l’accueil des familles, et par extension des enfants, au cœur de leurs réflexions. C’est notamment le cas de Club Med, acteur historique des vacances multigénérationnelles et pionnier du kids club depuis 1967 : « Naturellement, au fil des décennies, nous avons dû restructurer notre offre », souligne Clémence Benteux, cheffe de produit marketing. Concrètement ? Des classes d’âge affinées pour répondre aux besoins de chacune avec, pour les plus jeunes, des G.O. formés aux principes de la pédagogie positive, et pour les adolescents, une nouvelle offre, lancée en 2023. À cette occasion, la marque au trident a fait réaliser une étude dont le constat est sans appel : pour que les ados acceptent de lever la tête de leurs écrans, il faut leur offrir des expériences personnalisées et exclusives. « Chaque journée doit être unique et sans obligation… », résume Clémence Benteux. « Le groupe d’ados décide chaque matin de son programme sur une liste de propositions préréservées qui font la part belle au sport, au cœur de la philosophie de Club Med, et aux activités fédératrices : olympiades, laser game, ateliers créatifs… », poursuit-elle.

The Peninsula Academy propose des cours de pâtisserie avec la cheffe Anne Coruble. © DR
Au Royal Monceau-Raffles Paris, les enfants sont rois avec —50 % sur la deuxième chambre ! © Romeo Balancourt

«Depuis la fin de la pandémie de Covid, l’expérience est clé, et, au centre de l’expérience, il y a la culture locale », constate de son côté Jérôme Stefanski, fondateur de Little Guest, créateur de voyages de luxe pour les familles. En témoigne le succès des activités inspirées par le terroir. Le chef Teddy Bidaux, aux manettes de l’hôtel-restaurant Garenne, dans la Drôme, a ainsi concocté une activité originale pour les enfants avec cueillette dans le potager, décoration d’une toque, session coloriage sur la thématique des herbes aromatiques. En Provence, Terre Blanche propose aux familles des activités sensorielles comprenant une visite avec un parfumeur et un cultivateur, la privatisation d’un espace dans les champs de fleurs ainsi que la création d’un parfum.

L’adorable mascotte de Terre Blanche, appréciée des tout-petits. © DR

Riche de plus de 6 000 œuvres d’art, Le Negresco à Nice a quant à lui choisi de puiser dans son patrimoine pour inventer « Les Enfants Arty », une expérience immersive dans l’univers d’un artiste (M. Chat, Eddy Maniez…), dont la huitième édition aura lieu le 22 octobre prochain. « Cet événement, que nous avons imaginé dans la continuité de l’ADN de notre maison, rencontre un tel succès que nous devons limiter le nombre de places ! », s’enthousiasme Hélène Seropian, la responsable communication. Comme le Negresco avec Art Kids Company et ses animateurs spécialisés, d’autres 5-étoiles français choisissent de s’associer avec des partenaires : « Nous proposons à chaque période de vacances scolaires des expériences autour des arts majeurs et de la culture, animées par des ambassadeurs », explique de son côté Léonore Bove, directrice marketing et communication du groupe Barrière. Je pense notamment à un partenariat avec Paramount pour le lancement du film Blue, l’an dernier. Nous avons organisé des projections privées avec la mascotte géante venue spécialement des États-Unis, puis offert aux enfants leur propre ami imaginaire, fabriqué par une créatrice, d’après leurs dessins. »

Projection privée en famille au Barrière Le Normandy à Deauville. © Guisarde

Autre tendance, le recours à l’expertise d’entreprises, notamment de l’univers de la petite enfance : « Les hôtels de notre collection sont de plus en plus enclins à collaborer avec des marques qui, elles-mêmes, sont désireuses de pousser les portes de ces adresses prestigieuses, qu’il s’agisse de créer des événements uniques comme notre Little Guest Race avec Samsonite, une course à dos de valises, ou de fournir des équipements de qualité (poussettes, chaises hautes…), ceux de Bugaboo », constate Jérôme Stefanski. Le groupe Paris Society a quant à lui confié à Tartine et Chocolat, icone de la mode enfantine, les clés du kids club de l’Abbaye des Vaux de Cernay dans les Yvelines, récemment reprise : « Cela a été naturel pour nous d’imaginer un espace pour les petits avec cette marque iconique qui a bercé notre enfance », justifie Alessandra de La Brosse, directrice marketing de Paris Society. Même constat dans les deux sites des Maisons de Campagne, eux aussi en région parisienne, dont La Maison du Val, avec son Club des Mini, pour les plus de 18 mois, cobrandé avec l’éditeur de mobilier design pour les bébés Charlie Crane. Des collaborations qui ont du sens et qui plaisent aux petits comme aux grands.

Projection privée en famille au Barrière Le Normandy à Deauville. © DR

Ça, c’est palace !

© DR

En France, même les hôtels les plus luxueux ne voient plus d’un mauvais œil l’arrivée des enfants dans leur décor feutré. Mieux, ils les chouchoutent ! Aux Prés d’Eugénie, dans les Landes, la « Kids Room » a été rénovée avant l’été. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat (Four Seasons) a imaginé son nouveau kids club, « Explorateur des mers », comme un village de pêcheurs autour d’un bateau échoué, grandeur nature. Airelles Collection joue à fond la carte kids friendly : La Bastide de Gordes a lancé l’an dernier son club pour les ados avec notamment des jeux d’arcade. Mais surtout, le Château de La Messardière à Saint-Tropez a transformé une villa de 500 m2 en Airelles Summer Camp, avec sept espaces (dont une « Teenage Room » depuis 2024), un chef dédié pour les repas, d’innombrables activités, de la piscine aux cuisines en passant par la ferme miniature. Un modèle du genre !

Initiation au bien-être

© G.Gardette

De nombreux hôtels ont ajouté à la carte de soins de leur spa des protocoles spécialement conçus pour les kids, en solo pour un moment de détente ou en duo avec papa ou maman pour un instant complice. Plus courts que les rituels dédiés aux adultes (30 min en moyenne pour les plus jeunes dès 4 ans et jusqu’à 1 h pour les ados), ils mettent à l’honneur des cosmétiques adaptés à la peau sensible des enfants : ceux de Toofruit dans les établissements de montagne d’Alpine Collection, de Colin Maillard au Relais Bernard Loiseau en Bourgogne ou encore de Bonpoint au Royal Évian et au Barrière l’Hermitage à La Baule.

L’Ermitage-Évian Resort accueille les enfants à partir de 4 mois dans son kids club de 1000 m2. © G.Gardette

Goodies sur mesure

© Charlotte Chateau

Des cadeaux personnalisés sont offerts dans les hôtels aux voyageurs en herbe. Et si les peignoirs, pantoufles, coloriages et autres peluches logotés – homard au Royal Monceau-Raffles Paris, ours au Ritz Paris, mouton dans les Maison Albar Hotels – sont monnaie courante, d’autres vont plus loin avec des produits dérivés exclusifs vendus en édition limitée : des vêtements cobrandés avec Lacoste pour le groupe Barrière, des goodies Pierre Lapin au Peninsula Paris ou encore des bottes de pluie Le Chameau à l’Abbaye des Vaux de Cernay. 

Article paru dans le numéro 142 d’ Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link