Destination la Seine-Maritime en Alpine A290

Jolie, joueuse et performante, l’Alpine A290 GTS convertirait à l’électrique les plus rétifs d’entre nous. Sur les routes normandes, entre plages et falaises, villes d’histoire et bords de Seine, elle est irrésistible.

Texte Maxime Ricard

Assemblée à Douai, dans le Nord, et animée par un moteur venant de Cléon, en Seine-Maritime, l’Alpine A290 est la nouvelle icône du « made in France ». Et comme le berceau historique d’Alpine se situe à Dieppe, en bord de Manche, c’est dans cette région que nous programmons la destination du GPS de l’A290.

Déclinaison musclée de la Renault 5, avec laquelle elle partage le titre de « Voiture de l’année 2025 », l’A290 s’en distingue notamment par ses grandes roues, ses ailes élargies et mille détails évoquant le sport, à commencer par les feux de jour sur la calandre imitant les phares longue portée utilisés en rallye. Malgré ses 3,99 mètres, la bête en impose sacrément. D’autant que le ramage est à la hauteur du plumage avec notamment des trains roulants élargis et aux réglages spécifiques, des barres antiroulis au diamètre majoré, des freins avant Brembo empruntés à la berlinette A110, ainsi que des suspensions à butées hydrauliques.

Les prix de l’A290 s’échelonnent de 38 700 € à 44 700 € selon la finition et la motorisation choisies. © Yannick Brossard/DPPI
Virant plutôt à plat, l’A290, en blanc comme en bleu, fait preuve d’une belle efficacité sur route sinueuse. © Yannick Brossard/DPPI
Équipement complet et finition de bon aloi : ainsi, la mollette bleue à gauche sur le volant permet de régler les modes de régénération d’énergie. © Yannick Brossard / DPPI

C’est bien le moins pour « digérer » la puissance disponible, en l’occurrence 180 ou 220 ch selon la version choisie, ce qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes dans le meilleur des cas. De quoi en remontrer à la plupart des sportives thermiques qui viendront à croiser votre chemin, d’autant que le couple maximal de 300 Nm permet des relances éclair d’un virage à l’autre, faisant totalement oublier un poids à vide de 1 479 kg.

Le tout est alimenté par une batterie de 52 kWh assurant, si le pied est léger, jusqu’à 380 km d’autonomie. Seulement voilà, on n’achète pas cette voiture pour faire de l’éco-conduite mais bien au contraire pour « fumer » de l’électron tout en faisant crisser les Michelin Pilot Sport S 5 fournis de série. Et on le fait avec d’autant moins d’arrière-pensées que, reliée à une borne à haut débit, l’A290 peut repasser de 15 à 80 % de charge en 30 minutes.

La côte aux mille virages

Comme son nom le laisse supposer, la Seine-Maritime offre des routes côtières de toute beauté et sinueuses à souhait. De Dieppe au Havre, en passant par Veules-les-Roses (halte immanquable), Fécamp ou les incontournables falaises d’Étretat, ce ne sont pas les motifs d’émerveillement qui manquent. Et si vous cherchez une raison supplémentaire de rouler à bord de l’A290, continuez la balade jusqu’aux plages du Débarquement. Le retour pourra se faire par les terres, où jolies routes et bonnes tables abondent. Un vrai pays de Cocagne.

Où dormir ?

© DR

Côté mer, Les Tilleuls à Étretat, non loin des falaises, une maison bourgeoise du xviiie siècle avec 5 chambres et suites, un salon-bibliothèque avec une cheminée, un espace cinéma, une cave à vin et une cuisine-salle à manger. Côté terre, La Folie (photo), dans la station thermale de Forges-les-Eaux, un manoir normand au milieu d’un parc de 17 hectares, reconverti en mini-hôtel adults only de dix clés. En rez-de-jardin, un superbe espace bien-être avec spa Phytomer, hammam et sauna, couloir de nage et jacuzzi en extérieur, réservé aux résidents.

Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link