Chantel Dartnall, cheffe mondialement reconnue, fait le pari fou de quitter l’Afrique du Sud qui l’a couronnée pour continuer son aventure en Bretagne, sur la terre de ses ancêtres.
Texte Florence Valencourt
Iy a des destins hors du commun. Celui de Chantel Dartnall l’est assurément. Née et élevée à Pretoria, en Afrique du Sud, elle n’en a pas moins du sang breton dans les veines ! Car, bien qu’on le sache peu, quelques huguenots bretons fuyant les guerres de religion sont allés s’implanter en Afrique du Sud en 1688. L’installation de Chantel à Torcé, dans les environs de Rennes, n’est donc pas une lubie, mais en quelque sorte un retour aux sources pour la jeune femme qui a toujours été fascinée par la France et ses chefs, Michel Bras, Pierre Gagnaire et Alain Passard.

Après une première partie de vie durant laquelle elle a, à 26 ans, ouvert Mosaic à Pretoria, son premier restaurant, puis l’a dirigé pendant quinze ans et y a enchaîné les récompenses (La Liste 2017, 2018 et 2019, Female Chef of the Year 2017 aux 50 BEST, etc.), elle a choisi la France pour la seconde partie, en inaugurant Mosaic en mai dernier. Mais attention, pas un copié-collé, juste la suite de l’histoire de la cheffe dans un autre environnement. Et toute son équipe sud-africaine l’a suivie dans l’aventure ! Une brigade 100 % féminine. « C’est ma famille créative, explique-t-elle. J’aime cuisiner dans le calme et il y a une profonde harmonie entre nous. Mais ce n’est pas une règle absolue, je viens de prendre un sommelier d’ici ! »
De fait, la sensation de quiétude et de communion est évidente. La salle de restaurant n’accueille que vingt couverts et le service est à la fois enjoué et feutré. Quant à la cuisine de la cheffe, elle est à son image, solaire et poétique, « un tissage entre deux histoires, deux paysages, deux pays ». Ses inspirations ? « La nature et les souvenirs. “Under the Veil” est un hommage à ma grand-mère, “Le Marché des Lices” parle de ce que je ressens quand je parcours les étals du marché rennais ». Idée lumineuse : la cheffe met à disposition des convives un petit coffret qui conte l’histoire de chaque plat.
Petite Dégustation, 190 €. Grande Dégustation, 220 €. Pour chaque menu, trois accords mets-vins sont proposés : Passionné, Connaisseur et Sans Alcool.
L’esprit des lieux

Après quatre ans de travaux titanesques orchestrés par la famille Dartnall-du Plessis, Tesnières renaît sur un concept original : un château de conte de fées pour célébrer le romantisme et la féminité. Il ne compte que six suites, toutes uniques, rendant hommage à des femmes historiques ou mythiques : Mumtaz Mahal, Schéhérazade, Anne de Bretagne… Quelque 1 300 œuvres de la collection familiale y sont exposées et une galerie d’art devrait ouvrir l’an prochain. Quant aux jardins, redessinés par la mère de Chantel, ils abritent des arbres centenaires, 6 000 espèces de plantes comestibles, ainsi que 1 000 magnolias, la fleur préférée de la cheffe. Et bientôt, un potager en forme de triskel conçu et entretenu par Marie-Louise, la sœur de Chantel. La cave de 25 000 bouteilles – dont 9 000 de champagne que la cheffe apprécie particulièrement – est, elle, l’œuvre de son père. Une histoire de famille.
Article paru dans le numéro 142 d’Hôtel & Lodge.



