Salles de bains : les nouveaux codes du luxe écoresponsable 

Longtemps synonyme d’opulence, l’hôtellerie de luxe opère une mue discrète pour répondre aux attentes d’une clientèle en quête de sens. Les salles de bains ne font pas exception et conjuguent désormais durabilité et authenticité sans pour autant sacrifier l’élégance.

Texte Bénédicte Le Guérinel

Dans la salle de bains, chaque robinet, chaque vasque, chaque meuble raconte une histoire de matière, de territoire et de conscience écologique. Aujourd’hui, de plus en plus, le luxe s’exprime dans l’intention et la responsabilité plutôt que dans l’ostentation. L’hôtellerie de luxe exige une traçabilité de ses équipements. En outre, elle privilégie les matières durables, recyclées ou facilement recyclables : bois massif certifié, béton minéral, céramique naturelle ou pierre régionale, qui véhiculent une esthétique naturelle, en rupture avec les codes clinquants du luxe d’antan. 

Les designers et architectes d’intérieur, notamment dans leurs projets hôteliers, accompagnent cette nouvelle philosophie en expérimentant des approches durables basées sur une sélection rigoureuse des matériaux, une conception écoresponsable du mobilier, une limitation de l’empreinte carbone et une sobriété dans l’usage des ressources. Ils n’hésitent pas à faire appel à des artisans locaux pour l’excellence de leur geste et l’esthétique si particulière de leurs créations sur mesure : céramistes pour la faïence murale et le carrelage, tailleurs de pierre pour des vasques brutes uniques, menuisiers pour la fabrication des meubles de rangement et meubles-vasques au style authentique, ferronniers pour la création d’appliques lumineuses et des porte-serviettes. Une approche vertueuse qui valorise les ressources locales tout en réduisant le coût carbone lié au transport.

Le So Paris a fait le choix des toilettes Trone avec contrôle sur mesure de la consommation d’eau. L’économie : 30 % minimum. © DR
L’Abbaye des Vaux-de-Cernay (Yvelines) a choisi la robinetterie Julia-Victoria de chez Horus en laiton, recyclable à l’infini. © DR

Partout, et jusque dans ses salles de bains, l’hôtellerie joue de plus en plus la carte de l’écoresponsabilité. Modèle du genre, le groupe Mob Hotel, qui a obtenu le label international B Corp en février dernier en reconnaissance de ses pratiques vertueuses : l’utilisation de matériaux naturels, le recours à des artisans et employés locaux, les actions de recyclage… « Nos salles de bains sont entièrement revêtues de carreaux de terre cuite fabriqués artisanalement par les Céramiques du Beaujolais. Nous avons fait le choix de vasques en pierre naturelle taillées par des artisans italiens. Et nous portons une attention particulièrement aux savons, shampoings, etc., à base d’ingrédients naturels écocertifiés, développés exprès pour nous par une entreprise familiale bordelaise, explique Cyril Aouizerate, le président fondateur du groupe. Pour les prochains Mob, nous prévoyons un double réseau de canalisations afin de pouvoir recycler les eaux grises. »

À l’étranger aussi, l’hôtellerie haut de gamme et luxe s’engage. À Nefta en Tunisie, le Dar Hi a fait le choix de n’importer aucun matériau et Matali Crasset, la designer, s’est entièrement inspirée du savoir-faire local. « Nos salles de bains prennent la forme d’un bloc placé derrière le lit, avec vasques en foussana, un marbre local, et tablettes en bois de palmier, détaille Patrick El Ouarghi, cofondateur. La douche est revêtue d’une peinture écologique étanche. Quant aux produits de soins, ils sont à base de rassoul et savon noir. » À l’hôtel Casa Yuma, à Puerto Escondido, au Mexique, les murs sont recouverts de chukum, un enduit naturel fabriqué à partir d’une résine d’arbre et de carbonate de calcium.

Casa Yuma, au Mexique, a mis à contribution des artisans locaux pour ses sols, murs et plafonds, vasques et produits d’hygiène. © DR
Design, hygiène et durabilité dans les salles de bains du W Budapest, avec la céramique à effet marbre signées Atlas Concorde. © DR

Des carreaux de ciment bruts fabriqués par un artisan apportent couleur et motifs géométriques sur le mur des salles de bains, face à la vasque de pierre. Sur le sol, le revêtement fait de ciment, sable et galets est antidérapant et des petits tabourets de bois permettent de déposer ses effets personnels. Le Zanzibar White Sand, sur l’île tanzanienne, prône lui aussi, à sa manière, le luxe conscient : étagères et échelles porte-serviettes en bois, mobilier en ciment texturé, chauffe-eau solaire, réutilisation des eaux grises dans le jardin et fabrication des cosmétiques à base d’algues par des femmes du village.

Par simple pression sur un bouton, le système Grohe Purefoam transforme le savon
en une mousse riche et luxueuse. © DR
Neutre en carbone, Pietra Edition, en Dekton® de Cosentino, célèbre l’élégance de la pierre naturelle méditerranéenne. © DR
Très résistantes, les vasques TL en Linearceram de chez Toto sont pourtant fines (4 mm d’épaisseur) et utilisent peu de matériau. © DR

Les fabricants de robinetterie et sanitaires, eux aussi, ont su s’adapter, comme Horus ou Grohe, dont la gamme EcoJoy® réduit la consommation d’eau de 50 % grâce à des régulateurs de débit et des mousseurs intégrés. Chez Axor ou Hansgrohe, la robinetterie et les pommeaux de douche équipés de la technologie EcoSmart consomment jusqu’à 60 % d’eau en moins que les produits conventionnels. Geberit mise sur la durabilité avec la disponibilité à long terme des pièces de rechange et la compatibilité rétroactive des nouveaux produits. De leur côté, Toto, Trone, comme Geberit, proposent des WC intelligents qui limitent l’usage de papier et la consommation d’eau. Les surfaces compactes Dekton® (Cosentino), allient haute performance, esthétisme et faible impact carbone. Des technologies qui s’accompagnent désormais, en outre, de certifications environnementales sérieuses : EPD, Cradle to Cradle, ou encore ISO 14001. 

Groupe GM se soucie de la planète

© DR

Spécialiste des produits d’accueil pour l’hôtellerie, Groupe GM a à cœur de proposer des solutions écoresponsables concrètes. Il a ainsi lancé une gamme 0 % plastique, avec peignes et brosses à dents en bambou, pastilles de dentifrices et chaussons à base de coton. Les emballages sont imprimés avec des encres à base de soja et faits de papier non blanchi certifié FSC. Groupe GM propose également des distributeurs éco-pompes rechargeables, ainsi que des cosmétiques solides, qui permettent de réduire les emballages et la consommation d’eau lors de la fabrication. Une bonne façon d’accompagner les hôteliers dans leur transition écologique.

Choisir un hôtel écoresponsable

Créée en 2023, Hortense.green est une plateforme de référencement et de réservation d’hébergements haut de gamme (hôtels, chambres d’hôtes, lieux insolites…), engagés dans une démarche environnementale et sociale. Les 250 adresses, principalement situées en France, sont notées à partir d’un questionnaire sur 150 indicateurs écologiques liés à dix critères dont certains, comme la gestion de l’eau ou de l’énergie, ou encore la politique d’achats responsables, concernent directement les salles de bains.

Article paru dans le numéro 141 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link