Été après été, la Grèce reste au panthéon des destinations touristiques en Méditerranée. Saison après saison, jamais rassasiée, elle voit éclore de nouvelles pépites hôtelières. En Crète, à Mykonos et Santorin, le trio de tête, mais aussi sur d’autres îles des Cyclades plus secrètes, plus discrètes. Autant de délicieux paradis pour des vacances en bleu et blanc.
Dossier réalisé par Cécile Balavoine, Céline Baussay et Anne Marie Cattelain-Le Dû
Nouveau record battu : en 2024, la Grèce a accueilli 35 millions de visiteurs internationaux. 10 % de plus qu’en 2023. Trois fois sa population. Les chiffres sont vertigineux, le surtourisme estival, un défi monumental pour ce petit pays. Et pourtant, crânement, la Grèce réussit toujours à conserver son âme, son authenticité, à préserver son histoire, son architecture, son patrimoine, à perpétuer sa douceur de vivre comme son sens de la fête, sa gastronomie tout autant que sa culture. C’est d’ailleurs aussi tout cela qui séduit et fascine tant de voyageurs, au-delà du soleil, des plages, de la mer cobalt et des villages immaculés. Les monastères en Crète, les moulins à vent à Mykonos, les dômes bleus à Santorin, la porte monumentale à Naxos, les carrières de marbre à Paros, les maisons de pêcheurs sculptées dans la pierre à Milos : des clichés de carte postale, certes, et pourtant bien réels. Des symboles de ces îles bénies des dieux, souvent ébouriffées par le meltem, aux plages de sable blond ou noir, de ces îles aux reliefs, aux paysages, aux ambiances si variés. Un véritable kaléidoscope au charme fou.
Mythique et mystique, la Grèce entretient un sens de l’hospitalité qui lui est propre : un rite, un devoir sacré depuis l’Antiquité d’accueillir le visiteur avec respect et générosité, de l’inviter à prendre un bain, de lui offrir le gîte et le couvert. Le concept appelé « xenia » s’inscrivait même dans la littérature grecque antique… Ainsi, dans L’Iliade d’Homère : « Akhilleus se leva, nous conduisit par la main, nous fit asseoir et posa devant nous la nourriture hospitalière qu’il est d’usage d’offrir aux étrangers. » Les temps ont changé, mais la tradition d’hospitalité reste encore fortement ancrée en Grèce, sur le continent comme sur les îles, notamment dans l’hôtellerie, lieux d’accueil par essence, avec un sens du service, une disponibilité et une gentillesse remarquables.

Ces derniers mois, des Cyclades à la Crète, nombre d’établissements ont été inaugurés, rénovés ou agrandis, par la volonté de propriétaires, souvent des familles, hôteliers de génération en génération. Ainsi, à Mykonos, les quatre frères Daktylides ont repris le flambeau de leurs parents, des visionnaires qui avaient compris l’intérêt de s’implanter sur les hauteurs pour bénéficier des panoramas les plus époustouflants sur la mer Égée. Aujourd’hui, la Myconian Collection compte 14 jolies adresses gratifiées des plus beaux labels. En Crète, deux sœurs se sont associées dans le projet du Phāea Blue, nouveau fleuron du groupe créé par leur père. InterContinental, Marriott, Mandarin Oriental… Les ténors de l’hôtellerie ont eux aussi investi la place avec des resorts d’une autre dimension, insufflant un esprit contemporain, un design sophistiqué, une vision plus internationale qui, heureusement, souvent, se marie bien avec une tradition d’hospitalité grecque immuable, figée dans le temps et les esprits.
01 – MYCONIAN DEOS, MYKONOS
Après un soft opening l’an dernier, Deos, 5-étoiles de Myconian Collection, à dix minutes à pied du port de Mykonos, a débuté en fanfare sa première vraie saison, s’affirmant comme l’hôtel favori des trentenaires conciliant après-midi farniente et soirées endiablées.

Rien, de la petite rue pentue où s’arrête le taxi, bloquant la circulation et déclenchant un concert de klaxons pour déposer valises et passagers, ne laisse deviner que quelques marches en contrebas, un boutique-hôtel design, chic, signé par l’un des architectes franco-libanais les plus en vogue, Galal Mahmoud, fondateur de GM Architects, surplombe avec audace la baie de Mykonos. Myconian Deos, 5-étoiles cachottier, s’organise autour de sa grande piscine à débordement, aimantant les hôtes à toute heure, avec un pic au soleil couchant plongeant à tribord dans la Méditerranée. Un spot, assurément, sur lequel ouvrent le bar et le restaurant, livrant à tout un chacun le vieux port de Mykonos aux maisons frileusement serrées les unes contre les autres et le nouveau, plus ordinaire avec sa volée d’immeubles sans grâce. Entre l’ancien et le contemporain, hélas, deux ou trois gros paquebots de croisière ancrés au petit matin ne déguerpissent qu’à l’heure du tea time, égratignant un brin la tagline du Deos : « Contempler la beauté intemporelle ».
Construit sur une colline, il profite certes, ne faisons pas la fine bouche, de sa situation dominante, et nombre de ses 40 suites et chambres, au calme, desservies par un dédale d’escaliers serpentant entre les oliviers, jouissent d’une échappée plus ou moins grande sur la mer. La plupart aussi se prolongent en terrasse-solarium avec piscine privée, permettant si ce n’est de nager, de se rafraîchir, le thermomètre dès juin affichant un nombre de degrés proches des feux de l’enfer. Mais Myconian Deos calme les ardeurs solaires, avec ses murs blancs, ses bouquets d’arbres, ses courettes ombragées et son spa Sana climatisé. Ici encore, la piscine au centre, parée de marbre, joue les vedettes. On s’y relaxe entre deux tasses d’infusions aux herbes médicinales, inspirées des recettes ancestrales, deux soins holistiques, deux protocoles personnalisés, conseillés par les thérapeutes experts, orientant en fonction des besoins, des envies, vers les soins signature d’Augustinus Bader, spécialiste du visage, d’Elemis, réputée pour sa ligne anti-âge, ou de Ligne St Barth, à base de produits naturels provenant de cette île tropicale. Avant, la nuit tombée, d’emprunter le petit chemin ponctué de marches menant en quelques minutes sur les quais du vieux port et dans ses ruelles où la fête bat son plein, débordant de l’incontournable Scorpios au Caprice Bar, les pieds dans l’eau, où le DJ semble en phase avec le barman et ses cocktails pour une ambiance festive.


Y aller
Avec Kuoni qui sélectionne les hôtels, particulièrement dans les lieux très touristiques comme Mykonos, en tenant compte tout à la fois, de leur localisation, leur originalité, leur design et se distinguant par de vrais « plus » : spa de qualité, bonne table, service efficace et cordial. Cette année, Myconian Deos figure parmi les élus du tour-opérateur, avec à la clé de jolis forfaits…
Exemple : pour un long week-end en septembre, mois très agréable : vols A/R, 3 nuits avec petit déjeuner, à partir de 1 090 €/personne en chambre double. kuoni.fr
02 – MYCONIAN SUNRISE, YKONOS
Fini le petit 3-étoiles construit en 1999, place au 5-étoiles labellisé Relais & Châteaux. Sur la plage d’Agrari, baie confidentielle, l’une des plus belles et secrètes de Mykonos, où la mer encerclée par les roches, la protégeant du vent, caresse avec tendresse le sable d’or.

Ouvert début juillet en ses nouveaux atours, le Sunrise de Myconian Collection transporte dans un Mykonos sans paillettes, sans DJ, sans magnum de champagne à gogo. Celui des jolies vacances, version années 1960, sans souci du paraître, du dernier Eres ou Vilebrequin Mode, des dernières Ray-Ban, du dernier Ariana Grande écouté à plein tube. Ici, les aînés plongent palmes aux pieds, masque bien ajusté, pour tenter de repérer quelques anémones de mer, langoustes ou poissons argentés. Les ados pagaient au large vers les bancs de dauphins. Les plus petits, badigeonnés de crème solaire 50, coiffés de bobs aux larges bords, bâtissent des châteaux de sable et pataugent avec leur bouée licorne dans quelques centimètres d’eau turquoise. Scènes immuables de vacances insulaires. Clichés, mais bien réels, tissant des souvenirs à vie.
Choisir, à onze kilomètres du port, le Myconian Sunrise, au sud de l’île, c’est opter pour un 5-étoiles ressemblant à un village des Cyclades, où une fois le dernier virage en épingle négocié, on se pose avec l’intention de chausser tongs et espadrilles pour aller de sa chambre à « son » parasol, ou son abri d’osier tressé, de la piscine à l’ancienne, en forme de haricot, au bar. Basta !
Des maisons basses, toits plats, murs chaulés, volets bleus, encerclent des courettes où l’ombre des oliviers préserve de la mort subite les fleurs à peine écloses. Les 34 chambres et suites, fraîches, affichent la même sobriété avec leur mobilier artisanal, rehaussé de quelques pièces design. La plupart regardent la Méditerranée. Privilège, privilège, quelques-unes cachent une piscine. Un seul restaurant, la Taverna, ouvert du matin au soir, pour, en dehors de toutes règles diététiques, grignoter des mezzés, des glaces, lorsque l’envie titille la gourmandise. Au dîner, on se régale des plats traditionnels grecs, mais aussi de légumes, poissons et viandes passés au gril, embaumant les herbes cueillies alentour, et croustillant sous les grains de sel marin. On attend que la nuit voile un peu le jour pour, au Sunrise Bar, hésiter entre un verre de tsipouro, d’ouzo ou un cocktail que le barman compose après avoir sondé ses hôtes pour connaître leurs goûts.


En bonus
Jusqu’en octobre, le Myconian Sunrise organise des retraites yoga, avec séances collectives et individuelles axées sur le ressourcement physique et mental. Des expériences exclusives sont concoctées par la conciergerie pour découvrir par bateau, avec un guide, le site archéologique proche de Délos, la plus sacrée des Cyclades ; ou pour naviguer en caïque, de crique en crique…
03 – MYCONIAN COLLECTION, MYKONOS

Ils ont hérité de leur père George, né à Mykonos, et de leur mère Eleftheria l’amour de leur île, le sens de l’effort et l’instinct commercial. George, après avoir exploité les premières lignes de bus de l’île, dans les années 1960, puis une entreprise de construction, se lança dans l’hôtellerie. En 1979, constatant que Mykonos attirait de plus en plus de visiteurs, il ouvre le premier hôtel privé, le Kohili. Ses fils continuent sur sa lancée. Chacun construit selon ses envies, ses goûts, ses propres établissements, mais tous entrent dans la Myconian Collection, ce qui explique son positionnement dominant, son succès et son éclectisme. En dehors des petits derniers, Myconian Deos et Myconian Sunrise, trois se distinguent par leur design, leur localisation, leur capacité à se renouveler. Le Myconian Utopia, Relais & Châteaux, érigé en pierre de taille et matériaux durables à 300 mètres au-dessus de la plage d’Elia, avec son restaurant et sa piscine, est un des meilleurs spots pour admirer les couchers de soleil. Le O by Myconian Collection, près de la belle plage d’Ornos, membre de Design Hotels, ne reçoit que les adultes entre ses dédales d’escaliers, ses œuvres d’art et ses immenses chambres. Le Panoptis Escape, Small Luxury Hotels of the World, l’un des boutique-hôtels les plus exclusifs des Cyclades, perché sur la côte sud, à flanc de colline, domine la mer Égée. Entre son spa et son restaurant grec réputé, c’est le rendez-vous des VIP. Privatisable à souhait.


04 – GUNDARI, FOLÉGANDROS

Entourée de criques aux eaux cristallines et de rochers chaotiques, l’île de Folégandros, voisine de Santorin, a gardé son caractère sauvage. Gundari est de la même veine, pure, apaisante, ressourçante. Du port de Karavostasi, une route accidentée mène à cet ensemble de 25 suites et quelques villas, éparpillées dans une réserve naturelle peuplée d’oiseaux, aux vues incroyables sur la mer Égée. Certaines sont troglodytiques, toutes possèdent une piscine à débordement chauffée à l’énergie solaire. L’hôtel est certifié EarthCheck, assurance de son engagement écoresponsable. Bois, marbre, pierre locale : les intérieurs affichent une esthétique sobre, organique. Pas de bleu et blanc ici, les couleurs de la Grèce, mais des tons brun, sable, terre. Lefteris Lazarou, premier chef grec étoilé Michelin, régale avec sa cuisine bio, de la mer et de la ferme à la table. Le spa creusé dans la falaise propose toute une gamme de soins traditionnels à base d’herbes locales. Après une rando ou une sortie en mer, la piscine au bord de la falaise avec son bar à cocktails remporte tous les suffrages.
05 – LAGUNA COAST RESORT, NAXOS

Naxos combine le meilleur des Cyclades : les plages au sable fin, les villages pittoresques, les vestiges antiques, les vignes et champs d’oliviers à perte de vue. La plus grande et la plus luxuriante des îles de l’archipel est aussi la plus haute, promesse de vues panoramiques époustouflantes. Dans sa partie la plus sauvage, à la pointe ouest, vient d’ouvrir le Laguna Coast Resort, un complexe de 9 villas et 15 suites, toutes avec piscine ou jacuzzi, membre de la Considerate Collection de Small Luxury Hotels of the World qui réunit les hôtels les plus engagés pour l’environnement. Celui-ci joue la sobriété architecturale pour laisser la vedette à la nature, la faune et la flore : une longue plage privée, une mer couleur lagon, des jardins botaniques, un parcours de golf verdoyant, des marais et un lac peuplés d’oiseaux migrateurs, à découvrir à pied, à cheval, à vélo électrique. Après une sortie voilier ou plongée et avant une séance de cinéma en plein air.
06 – VIONE PAROS, PAROS

Paros, l’île des arts, du marbre des sculptures antiques, idéale pour ralentir, changer d’air, déconnecter. C’est là, dans le village de bord de mer d’Ambelas que vient d’ouvrir Vione Paros, un havre de paix conçu dans un esprit slow living, où les enfants sont acceptés s’ils ont plus de 14 ans. L’architecture cubique aux lignes fluides et la décoration intérieure minimaliste contribuent à créer une atmosphère relaxante. Partout, la Méditerranée s’offre plein cadre, à l’infini, depuis les 40 suites, dont 28 avec piscine, séparées par des jardins. Le restaurant célèbre la haute gastronomie méditerranéenne et le Dione Spa, espace de bien-être holistique complet, avec sa grande piscine intérieure, son jacuzzi pour dix personnes et son espace de fitness dernier cri, propose des programmes sur mesure de nutrition et de soins. Pour revenir à la civilisation, direction Naoussa, à quelques minutes, un village de carte postale avec son port de pêche, ses tavernes et ses bars animés.
07 – MYSTIQUE & VEDEMA, CYCLADES

D’ordinaire très (trop) fréquentée en haute saison, l’île volcanique, depuis le séisme qui l’a touchée en début d’année, s’attend à un été plus calme. Santorin sans la foule, c’est tentant, surtout pour qui séjourne au Mystique, dans le village emblématique d’Oia : un boutique-hôtel de 36 suites et 5 villas au style troglodytique, aux murs immaculés et au mobilier aux formes organiques, rénové l’an dernier. Sa situation en bord de falaise, en surplomb du cratère, lui permet d’offrir des perspectives et des couchers de soleil à couper le souffle. Autre lieu, autre ambiance avec Vedema, une institution locale, considérée comme le premier hôtel de luxe de l’île. Construit au milieu des vignobles près du village médiéval de Megalochori, mais avec lui aussi des vues mer, le trentenaire inaugure cet été 15 nouvelles suites et villas, soit 74 clés au total. Ces deux hôtels sont membres de la Luxury Collection du groupe Marriott.
08 – PARILIO, PAROS

L’un des premiers 5-étoiles de Paros, membre de Design Hotels, dévoile cet été 13 nouvelles suites et villas au style épuré, très déco, et au mobilier artisanal. Leur configuration vise à abolir les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, pour mettre en valeur les vues et l’immersion dans la nature sauvage. En parallèle, le concept culinaire a été repensé par un chef doublement étoilé à Athènes. Le spa, lui, s’offre un espace fitness complet, quatre salles et une carte de soins inédite.
09 – STAMNA SIFNOS, CYCLADE

Sifnos, l’une des îles les plus confidentielles des Cyclades, accueille cet été l’un des derniers-nés de la collection Design Hotels : un petit bijou de 20 chambres décorées d’objets en céramique réalisés par des artisans locaux, prolongées par des terrasses et des pergolas, avec un bar et un restaurant réservés aux clients. Il a été imaginé et conçu en harmonie avec son environnement naturel par un couple tombé sous le charme de l’île, qui veille personnellement au bien-être de ses hôtes.
10 – VILLA AEGEAN, SANTORIN, CYCLADE

Posée au sommet de la célèbre caldeira d’Imerovigli, cette somptueuse villa, tout juste rénovée, dispose de 5 chambres, une cuisine équipée, une cave à vin, une piscine, un salon rooftop et une salle à manger en plein air pour admirer la mer à l’horizon et les couchers du soleil… Elle est désormais à louer via MO Exceptional Home, avec les services Mandarin Oriental à la clé : villa manager à demeure, concierge, chef privé sur demande…
11 – PHĀEA BLUE, CRÈTE
Le village de Plaka, aux alentours d’Elounda, sur la côte nord de la Crète, est un haut-lieu d’une hôtellerie de luxe éthique, respectueuse des traditions, des gens et de l’environnement. Avec un fleuron, le Phāea Blue.

Soudain, la route qui, depuis Heraklion, traverse les montagnes, en surplomb d’une mer d’oliviers aux feuillages vert amande ondulant tel un drap sous la brise, plonge dans le bleu éblouissant du golfe de Mirabello. On croirait un lagon tant les eaux y sont claires, aigue-marine. Comme un grain de beauté rehaussant cette magnificence, Spinalonga, île fortifiée au xvie siècle par les Vénitiens, dont l’histoire a été fictionnalisée par l’écrivaine anglaise Victoria Hislop, se dresse parmi les vagues, mystérieuse et envoûtante. En face, accrochés aux collines, dans les lauriers fleurs et les bougainvilliers, de petits pavillons de pierre. Ceux du Phāea Blue. Ce 5-étoiles inauguré en 2003, intégralement rénové vingt ans plus tard, a rouvert à l’été 2024 dans un luxe de simplicité. Oxymorique ? Le concept ne l’est pourtant pas. Car ici, le luxe rime avec les traditions ancestrales de la Crète. Les préserver, les exposer, en faire la matière même de cet humble palace, c’est l’aventure que se sont proposé les deux maîtresses de céans, Agapi Sbokou et sa sœur Costantza, décoratrice d’intérieur qui s’est chargée, avec Vana Pernari Architecture Studio, de choisir objets, meubles, céramiques… Reprenant l’entreprise initiée par leur père dans les années 1970, elles ont repensé l’idée de Phāea, ce mot homérique d’une immense poésie qui renvoie à la petite lumière jaillissant de nos yeux lorsque nous sommes heureux.
Dès que l’on pénètre dans ce qui s’apparente plus à une vaste demeure familiale qu’à un hôtel, on est impressionné par les calades de galets aux multiples formes et tailles qui tapissent le sol. « Rares sont les artisans qui maîtrisent encore cette technique apparentée à la mosaïque, car cela coûte si cher et demande tant d’heures de travail que plus personne n’en commande aujourd’hui », raconte Agapi Sbokou en traversant le magnifique lobby, aussi vaste qu’un atrium de Knossos. Ici, chaque objet est unique, comme cette méridienne aux courbes douces contre un mur blanc auquel sont accrochées des céramiques contemporaines inspirées de l’Antiquité. « Nous avons développé un partenariat avec le musée Benaki, musée d’art et d’histoire de la Grèce, à Athènes, afin de mettre en avant des artistes d’aujourd’hui influencés par le monde hellénique, ainsi que des objets anciens », poursuit la jeune femme dont la grand-mère était collectionneuse d’artefacts crétois, notamment de broderies traditionnelles, certaines exposées à l’hôtel.


La propriété, qui comptait encore 250 chambres en 2023, est passée à un esprit boutique avec 47 chambres seulement, dont 28 dotées d’une piscine privée. L’autre moitié de l’hôtel, située sur la colline d’en face, sera gérée à partir de 2026 par Rosewood (ce sera le premier de la marque en Grèce), offrant ainsi au charmant village de Plaka, bordé de petits restaurants de pêcheurs que l’on rejoint à pied en passant par la plage, le statut de site 5-étoiles.
Dès sa réouverture, Phāea Blue a intégré la collection Small Luxury Hotels of the World. Car ici tout réside dans le détail, comme ces kalitsounia, pâtisseries à base de fromage frais, ce raki mêlé d’épices et de miel, ces figues séchées, disposés chaque jour en chambre dans des coupelles, fioles ou assiettes réalisées par des artistes. Mais c’est aussi l’atmosphère qui fait l’unicité du lieu. Pour Georgios Lunakis, personal butler, c’est celle des étés dans le village de ses grands-parents qu’il retrouve au Phāea, les grandes tablées du soir sous les oliviers, les rires et le partage. « Ici, clients, membres du personnel, propriétaires, nous formons tous une grande famille », s’enthousiasme-t-il. L’hiver venu, quand l’hôtel se repose, le personnel retrouve ses oliviers. Pour que l’été suivant, sur la table du restaurant Blue Door, posé sur un rocher à même l’eau, devant Spinalonga, les visiteurs dégustent cet or vert de la Crète fabriqué par ceux-là mêmes qui la leur serviront dans de jolies bouteilles précieuses comme des flacons de parfum.


Machine à souvenirs
La marque Phāea réunit plusieurs hôtels, notamment le somptueux Cretan Malia Park, familial, en bord de mer et de site archéologique. Mais le Phāea Blue est le plus luxueux de tous, non seulement pour son raffinement et son très haut niveau de service, mais pour les expériences qu’il propose. Un cours de cuisine crétoise avec le chef Yanis, qui vous explique les secrets du tzatziki et de la feuille de vigne ? Une soirée conviviale sous les oliviers du jardin bio, autour d’une longue table en bois pour partager tartes aux herbes sauvages, salades de pourpier et agneau lentement mijoté dans ces pots en terre cuite placés à même le sol comme à l’époque minoenne ? Le comble du plaisir, pourtant, c’est une virée en caïque, bateau de pêche traditionnel, tout en bois et toutes voiles dehors, pour naviguer derrière Spinalonga, admirer les fameux moulins crétois, puis accoster dans des eaux cristallines, devant la chapelle byzantine d’Agios Fokas. Pendant la baignade, on vous prépare un riche festin. Pour revenir avec des souvenirs plein la tête.
12 – ÓROS LUXURY BEACH RESORT, CRÈTE

George Papadakis, général dans l’armée de l’air, s’est investi avec beaucoup d’énergie, une fois en retraite, dans le développement touristique et hôtelier de la région de Georgioupolis, celle de ses ancêtres. Après son décès en 2019, sa famille a perpétué son héritage et vient d’inaugurer le très beau Óros Luxury Beach Resort. Membre de Preferred Hotels, il véhicule les valeurs de l’hospitalité crétoise dans un décor naturel exceptionnel, au pied d’une très belle plage de sable blond. Spacieux, luxueux, il accueille aussi bien les couples que les familles dans ses 186 chambres, suites et villas au design chaleureux et aux tons neutres, la majorité avec leur propre piscine. Sur place, 4 restaurants dont un gastronomique, 3 bars, un kids club, un centre de bien-être et de fitness et une équipe de concierges pour organiser des sorties en bateau, des visites guidées de sites historiques, de domaines viticoles… George Papadakis souhaitait que ses clients vivent pleinement l’expérience de la Crète. Óros répond à ses rêves.
13 – MINOS PALACE RESORT, CRÈTE

Propriété crétoise du groupe familial Bluegr Hotels & Resorts, acteur de l’hospitalité en Grèce depuis plus de 50 ans, le Minos Palace Resort, inauguré en 1981, n’a pas pris une ride. Il trône toujours, à la pointe d’une péninsule privée entourée par la mer Égée, déployant ses 139 hébergements et ses restaurants rénovés l’an dernier entre des jardins luxuriants et une plage paisible. Cette saison, l’hôtel « adults only » devient une destination wellness à part entière avec un nouveau centre Nao dédié aux programmes anti-âge, inspirés à la fois de pratiques ancestrales et de techniques de pointe. Ils s’appuient sur quatre piliers fondamentaux du bien-être, la nutrition, le sommeil, le mouvement et la maîtrise de soi, dans un objectif de longévité et de meilleure santé physique, mentale et émotionnelle.
14 – INTERCONTINENTAL CRETE, CRÈTE

Pour sa première implantation dans les îles grecques, le groupe IHG Hotels & Resorts a choisi un spot de rêve en Crète, au bord de la baie de Mirabello, non loin d’Agios Nikolaos. Impressionnant par son architecture minérale, contemporaine, le resort compte 199 chambres, la plupart avec piscine, trois tables dirigées par un chef étoilé, un espace bien-être, un club enfants et deux superbes piscines. Il a été bâti autour d’une formation rocheuse, bien visible. Étonnant !
15 – JW MARRIOTT CRETE RESORT & SPA, CRETE

Encore une première, cette fois sur les rives de la Méditerranée, pour la marque JW Marriott qui a installé tout près de La Canée un resort en harmonie avec l’environnement : toits végétalisés, tons terracotta, olive, sable et pierre, matériaux naturels… Le QG parfait pour explorer la Crète avec 160 chambres, suites et villas vue mer, six points de restauration, un spa, un kids club et une large palette d’excursions et d’activités.
16 – ROCCA A MARE HERAKLION, CRÈTE

La Crète suscite décidément l’intérêt des grands groupes hôteliers… Avec Rocca a Mare Heraklion, Accor inaugure cet été le premier opus en Grèce de sa Handwritten Collection, qui réunit des maisons à taille humaine, élégantes, incarnées. Celui-ci compte 36 chambres et suites, un restaurant méditerranéen, une piscine et un bar en rooftop : un poste d’observation parfait au coucher du soleil quand la mer et le ciel s’embrasent.
Article paru dans le numéro 141 d’Hôtel & Lodge.