Charmes campagnards à l’Hostellerie de Levernois

Ouvert au printemps dernier dans le meix, dépendance typique bourguignonne, le spa Sisley de l’Hostellerie de Levernois joue la carte du bonheur aux champs. Tout simplement une vraie bouffée de fraîcheur !

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

Rien de clinique, rien de design, de déjà vu dans cette habitation rurale jouxtant le verger, transformée en espace soins, détente. Finis les outils des jardiniers, la brouette, l’arrosoir, le sécateur, les engrais, les pièces aux murs rustiques, place, sur 700 m2 en duplex, aux quatre cabines de soins, dont deux en duo, à la piscine lumineuse sous sa verrière dévoilant le ciel et ses parois vitrées ouvrant sur le parc, au hammam, au sauna. Et, un peu à l’écart, à la profonde cuve d’eau froide, ressemblant à celle de vinification, pour s’immerger avec courage, histoire de raffermir et tonifier le corps. Installations somme toute classiques mais qui, ici, avec leurs parfums d’herbes aromatiques, les fresques romantiques d’Agathe Notteghem-Godot, artiste vivant à Levernois, les bouquets de fleurs séchées accrochés au plafond des cabines en bois clair, prennent des allures de décor de fables pour grands enfants, d’Alice au pays des merveilles.

© Hostellerie de Levernois
Une vraie demeure bourguignonne dans son grand parc, à la sortie du village. L’été, on apprécie autant l’ombre des grands arbres que la piscine découverte, et en toutes saisons, pour se tonifier, on s’immerge dans la cuve d’eau glacée. © Hostellerie de Levernois
© Elena Zuccarelli
Grande nouveauté, le spa Sisley qui, outre ses cabines de soins, ses protocoles exclusifs, donne accès au bassin de nage inondé de lumière et entouré de verdure. © Maison Kalos

Sisley, maison de cosmétiques familiale et française, décline dans ce cadre, en toute légitimité, sa carte de soins phyto-aromatiques à base d’extraits de plantes d’origine naturelle et d’huiles essentielles sélectionnées avec rigueur. Une belle excuse, si nécessaire, pour tester en duo, autant multiplier les plaisirs, le soin Zen Harmony, où les parfums des huiles de massages facilitent le lâcher-prise, la relaxation, puis le Head Spa, nouveau rituel Sisley. À base de produits riches en minéraux, vitamines et protéines, il traite en profondeur le cuir chevelu, revitalise les cheveux, leur redonne brillance et tenue, tout en procurant une sensation extatique, favorable, lorsque la nuit approche, un sommeil récupérateur, apaisé. Après un stop à la boutique du spa pour s’offrir, en souvenir, l’Eau de Campagne Sisley, pour elle et lui, évoquant les champs, les forêts et les produits du potager. 

L’esprit des lieux

© Hostellerie de Levernois

Relais & Châteaux, 5-étoiles, propriété de Séverine Pétilaire-Bellet, hôtelière hors pair, longtemps à la tête des Airelles Courchevel, ce domaine bourguignon, à dix minutes de Beaune, vaut tout à la fois par son parc de sept hectares aux nombreux arbres centenaires et sculptures contemporaines que par ses tables. Celle de Philippe Augé, nappée de blanc, se targue d’une étoile, bien méritée. Le Bistrot du Bord de l’eau, l’été dans le jardinet, l’hiver au coin du feu de cheminée, décline à côté de plats classiques, des spécialités régionales, œuf en meurette, jambon persillé, escargots très beurrés, etc. Avec, c’est une évidence, pour les accompagner, quelques crus de Bourgogne. Côté hébergement, qui aime l’esprit cosy, style gentilhommière, choisit l’une des chambres (23, plus 4 suites) dans la maison d’origine, début xxe siècle, au mobilier chiné, certaines avec un petit balcon, pour se conter fleurette sous les étoiles. Les familles et les plus hardis optent pour l’une des sept nouvelles suites design, flirtant avec la cime des grands chênes, signées de l’atelier d’architecture dijonnais Correia et du décorateur parisien Christophe Tollemer.

Article paru dans le numéro 141 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link