Mathilde Gédouin-Lagarde, Directrice générale de Phytomer

Formée à HEC, passée par Yves Saint Laurent et Dior, elle est aujourd’hui à la tête de l’entreprise bretonne créée par son grand-père, Phytomer : une marque pionnière de la cosmétique marine, haut de gamme, écoresponsable et en plein essor.

Texte Céline Baussay / Photo DR

Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2025

Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2025 ?
Il reflète un désir croissant de connexion à la nature et de retour à l’essentiel. L’attrait pour les lieux isolés, authentiques et écoresponsables, est majeur.

Comment choisissez-vous un hôtel ? 
Je privilégie l’emplacement, qui conditionne l’expérience du voyage, et le design, qui ajoute de la saveur au séjour. À deux, je choisis des adresses au luxe discret : l’Emeria à Dinard, aux programmes de thalasso exceptionnels, avec une vue mer sublime, ou, dans un style très différent, le vibrant W à Mascate, à Oman, pour sa piscine extraordinaire, son confort, son emplacement, son niveau de service… À cinq, nous recherchons la praticité et la convivialité : Le Consulat à Lisbonne, bien rénové, avec de vastes chambres familiales, ou l’Impérial Palace à Annecy avec sa vue magnifique sur le lac et son très beau spa partenaire de Phytomer…

Lors de vos voyages, quels hôtels vous ont marquée ?
L’Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort à Oman, suspendu au-dessus d’un canyon, m’a éblouie par la majesté de son site et la finesse de son accueil. Le Koyasan Shukubo Jokiin, au Japon, m’a touchée par son dépouillement et la spiritualité de l’expérience monastique.

Quel est votre plus beau souvenir dans un hôtel ?
Notre voyage de noces au Six Senses Hua Hin, en Thaïlande, qui reste inoubliable pour sa beauté apaisante, son atmosphère intimiste et la sérénité absolue des lieux. 

Quels hôtels vous font rêver ? 
Pour un séjour d’exception dans un lieu grandiose, le Raffles Jaipur, au Rajasthan, me semble le comble du raffinement. Pour un city trip, La Casa de Las Artes, à Madrid, où il doit faire bon vivre, pour se cultiver et s’amuser.

Le dalaï-lama a dit : « Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant ». Et vous, où partez-vous cette année ? 
Nous partons en Afrique du Sud, au Mopaya Safari Lodge, dans la réserve privée de Balule, pour un safari en famille et une découverte du Cap. Puis au Mozambique, au Bahia Mar Boutique Hotel à Vilanculos, pour savourer le calme et la beauté intacte d’un littoral encore confidentiel.  

Inscription à notre Newsletter Hôtel & Lodge

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

Secret Link