AW2, l’agence qu’il a créée en 1997 et développée ensuite avec son associée Stéphanie Ledoux, réalise des projets à vocation écoresponsable dans le monde entier. Dont de nombreux hôtels spectaculaires : le Silversands à la Grenade, le Kasiiya Papagayo au Costa Rica…
Texte Céline Baussay / Photo Mikael Bénard
Membre du jury des Hôtel & Lodge Awards 2025
Que vous inspire le palmarès des Hôtel & Lodge Awards 2025 ?
Il pointe une tendance globale que l’on ressent aussi : l’hospitalité, au sens large, se diversifie et l’offre est riche. En destinations, expériences, tailles… Il y a aujourd’hui mille manières de voyager et de découvrir le monde, ce qui ouvre des perspectives riches pour l’avenir.
Comment choisissez-vous un hôtel ?
Je voyage beaucoup. Pour le travail déjà, et pour le plaisir aussi. Donc mes critères de choix sont hybrides. Mais j’aime découvrir de nouveaux lieux, et je préfère les hôtels qui ont un ancrage local fort. Je pense que cela fait partie du voyage.
Lors de vos voyages, quels hôtels vous ont marqué ?
À l’agence, nous concevons des hôtels. Donc notre œil est différent, il cherche à comprendre l’espace, les détails… et c’est l’équilibre de certains lieux qui nous parle le plus. Comme les hôtels au Sri Lanka dessinés par Geoffrey Bawa, un architecte incroyable (The Last House, Cinnamon Bentota Beach…, Ndlr).
Quel est votre plus beau souvenir dans un hôtel ?
Probablement le Begawan Giri à Ubud, à Bali : un hôtel accroché à flanc de colline ou l’on flirte avec la cime des arbres. Un lieu magique par sa beauté naturelle et son énergie.
Quels hôtels vous font rêver ?
Passer quelques jours au Gmundner Lodge en Namibie, dans le Kalahari, serait un bel objectif. Cette sensation d’une nature puissante et belle permet de se reconnecter à soi-même.
Le dalaï-lama a dit : « Une fois par an, allez dans un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant ». Et vous, où partez-vous cette année ?
Par mon travail, j’ai la chance de découvrir des pays ou des lieux nouveaux, comme le Rajasthan en Inde ou le désert de Thar avec l’hôtel Suryagarh Jaisalmer, il y a quelques mois. Et ce que je préfère, c’est perdre certains repères, comprendre que notre vision des choses n’est que la nôtre. Aller à la rencontre d’une nouvelle culture est toujours une immense richesse.
Article paru dans le numéro 140 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2025.