Sur la rive de la Sand River, l’Ebony joue la carte de la préservation du patrimoine naturel. Veillant tout autant sur les timides léopards que les crocodiles à l’affût dans les eaux.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Lauréat catégorie Lodge, Hôtel & Lodge Awards 2025
En 1925, les Bailes acquièrent deux fermes dans le Sabi Sand, en Afrique du Sud. Le patriarche s’érige alors en gardien du patrimoine naturel. Son petit-fils, Luke Bailes, pionnier, crée en 1993, Singita – « miracle » en shangaan, langue vernaculaire. Son intention :
développer une collection de lodges pour accueillir les voyageurs en les sensibilisant à la protection de la faune, du léopard au crocodile, du zèbre au calao, et au respect de leur territoire. En 1994, il inaugure, dans la réserve privée de Sabi Sand, Singita Ebony Lodge. Trente ans plus tard, l’Ebony, restauré, compte 12 villas et suites avec chacune une piscine, mais aussi un grand living room que réchauffe une cheminée, une table excellente avec de bons vins, un spa… Luke et son architecte ont misé sur l’authenticité, privilégiant les matériaux et les artisans locaux, prolongeant le lodge d’une galerie d’art faisant la part belle aux artistes et artisans d’Afrique du Sud, du peintre à l’ébéniste, du sculpteur au styliste de mode.




Article paru dans le numéro 140 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2025.