Cuvée Carat, champagne passion

« Embrace life », « Aimer la vie », célébrer chaque instant avec ces champagnes sensuels, mystérieux, dans leur flacon noir. Des champagnes imaginés comme des œuvres d’art, des parfums, des diamants purs, minéraux, étincelants, facettés, troublants.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

Il y a un peu plus de sept ans, Franck Peyrard, que rejoindra plus tard Karine Elkobbi, pour s’occuper de l’identité et du marketing, souhaite proposer une cuvée différente de champagnes
festifs, créateurs d’émotions, de souvenirs, rythmant les moments heureux. Une gamme tout en premier cru. Nec plus ultra ! Quête longue jusqu’à ce qu’il s’allie avec le domaine Edouard Brun, maison familiale fondée en 1898 à Aÿ, propriétaire d’un vignoble dans la Montagne de Reims, réputée pour donner les meilleurs raisins. Franck, soucieux de ne travailler que « ses » raisins,- sélectionne les parcelles dédiées à Cuvée Carat sur les communes de Chigny-les-Roses et Ludes, villages classés premier cru. Ce contrat signé, Franck dépose, en 2013, sa marque.

« Il faut être fou ou passionné pour se lancer dans le champagne » : aveu de Franck Peyrard, fondateur de Cuvée Carat, trilogie de trois Premier Cru, en flacon noir laqué sans étiquette, identifié par un élégant transfert métallisé posé à la main. © DR Cuvée Carat

Avide de perfection, d’exception, il lui faudra sept ans, avec ses équipes, avant de commercialiser trois crus correspondant à son degré d’exigence. Trois crus racés, aux bulles fines, vives, minérales, subtiles, aux mille et un parfums. Des bulles qui donnent du relief, de l’élégance, personnalisent aussi bien un cocktail pour le lancement d’une marque, qu’un déjeuner dominical en famille, une réception mondaine, un dîner en amoureux, un bal chic, un défilé de mode. Carat entre dans la danse pour apporter ses notes particulières, enchanter les convives. Dès qu’un flacon Carat apparaît, il suscite la curiosité, l’envie de découvrir ses bulles que le noir masque et dérobe. Les grands chefs intrigués le goûtent, le testent, pour le marier au plus près de leurs créations étoilées ou non.

Tel le chef deux étoiles et une verte Benoît Sinthon à Il Gallo d’Oro, table de l’hôtel The Cliff Bay à Madère, qui, conquis par ses bulles fines et délicates, sa note de brioche toastée, sa confidentialité, propose le Blanc de Blancs enthousiaste, à ses convives. Carat qui, dans les salons historiques de l’Hôtel de Crillon, a fêté avec panache les 100 finalistes des Hôtel & Lodge Awards 2025 et leurs invités.

Des raisins provenant uniquement des parcelles sélectionnées sur la Montagne de Reims pour Cuvée Carat, garantissant des crus d’exception. © DR Cuvée Carat
© DR Cuvée Carat
Seul ascenseur à fûts encore en action, celui de la maison Edouard Brun, pour déplacer sur trois niveaux des fûts de vinification de 205 litres. © DR Cuvée Carat

Plus d’informations : cuveecarat.com

Article paru dans le numéro 140 d’Hôtel & Lodge, dédié aux Hôtel & Lodge Awards 2025.

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