Anne-Lise Cremona « Mes parfums sont mon home away from home »

Fille des créateurs de la maison de haute parfumerie Henry Jacques dont elle reprend les rênes en 2012 pour éviter sa fermeture, elle double les créations sur mesure de collections exclusives. Succès.

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos DR

L’histoire d’Henry Jacques en quelques mots ?
Fondée en 1975, la marque Henry Jacques s’est concentrée pendant quarante ans sur des parfums sur mesure pour des clients VIP. Aujourd’hui, elle possède une maison de compositions dédiée à la marque. En 2012, après une carrière dans de grands groupes de parfumerie, reprendre la maison me semblait évident.

Vos ambitions, vos projets ?
Prouver qu’il est possible de faire du beau dans le domaine du parfum, que la « Haute Parfumerie Vivante » peut exister. J’ai aussi l’ambition de transmettre à une nouvelle génération ma passion pour le vrai parfum, son importance pour embellir le quotidien. « Les parfums, les sons, les couleurs se répondent », disait Baudelaire, j’approuve le poète à 100 %.

Le style Henry Jacques, ses ingrédients stars ?
Toutes nos créations ont une signature olfactive commune, des variations inédites. En 2014, j’ai ouvert notre première boutique chez Harrods à Londres avec la collection « Les Essences », version de parfum de peau, suivie des Brumes, puis de Clic-Clac, parfums solides. Nous travaillons près de 1 300 ingrédients, cultivons notre propre jasmin et notre rose de mai qui irradie la Collection de l’Atelier. En parallèle, nous recherchons en permanence les plus belles matières. Notre dernière trouvaille, un vétiver rare.

Une boutique aussi, avenue Montaigne à Paris ?
Oui, depuis deux ans, un écrin imaginé par le designer décorateur Christophe Tollemer, comme toutes nos boutiques, avec un jardin où les roses embaument l’été.

Au 2 avenue Montaigne à Paris, la boutique et ses jardins fleuris de roses parfumées. © DR

Les créateurs de vos parfums ?
Henry Jacques travaille avec un comité de parfumeurs dédié à la création et à la préservation de son patrimoine et possède à La Motte, dans le Var, son propre laboratoire entouré de vignes et de roses.

Complexe de passer de parfums sur mesure à une collection ?
J’ai collaboré avec notre comité pendant deux ans pour mettre au point la collection Les Classiques de HJ, des fragrances iconiques.

Parfums sur mesure et parfums collection, la parité ?
Le sur-mesure a longtemps représenté 100 % de nos créations. Depuis 2014, avec l’ouverture de notre boutique à Londres, un équilibre s’est établi. Aujourd’hui, le sur-mesure est toujours au cœur de notre attention. Un service important lui est dédié mais les collections comptent désormais 80 parfums.

Des clients privés, nombreux, fidèles ?
Quand une personne nous contacte pour avoir son propre parfum, elle nous reste ensuite fidèle et entraîne dans son sillage, ses proches, sa famille. Henry Jacques, dès lors, entre dans sa vie, son histoire, son intimité, et elle entre dans la nôtre. Toute création sur mesure commence par une rencontre, un échange, une introspection. Un cheminement entre émotions, mémoire et envies. Nous respectons leur anonymat. Je peux juste révéler que le sultan Qabous d’Oman a été un de nos très fidèles clients.

Les parfums best-sellers d’Henry Jacques ?
Roi Sans Equipage, Blue Vanille, Kavianca, Xantor, Merveilleuse. 

Lorsque vous partez en voyage…

« Je glisse au minimum trois flacons dans mes bagages. Mrs. Y, Rose Suprême et Jeannice. Les parfums sont partie intégrante de ma vie, ils m’accompagnent en vacances ou en déplacement professionnel, souvent dans nos douze boutiques, à Londres, Paris, Singapour, Hong Kong, Kuala Lumpur, Beverly Hills, Dubaï, Doha, Abu Dhabi, Tokyo.
Mes parfums sont mon “home away from home”. »

Article paru dans le numéro 139 d’Hôtel & Lodge.

Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !