Déambuler au bord d’une piscine, s’immerger dans un paysage à l’esthétique léchée, prendre le temps de tout et de rien… Façonnés selon les codes des pièces à vivre, les espaces outdoor de l’hôtellerie d’excellence s’imposent comme de nouveaux édens de sérénité.
Texte Céline Amico
Un jardin bucolique en prolongement d’un ravissant restaurant sous verrière, 73 chambres et suites dotées de balcons ou de terrasses ombragées et, au 7e étage, un « Bar sur le Toit » piqué d’arbres fruitiers, avec vue sur les plus beaux monuments parisiens… Inauguré durant l’été 2023 dans le quartier du Faubourg-Montmartre, La Fantaisie, 5-étoiles du groupe Leitmotiv, a fait le pari d’envisager ses espaces extérieurs comme une déambulation végétale ininterrompue… Et c’est une réussite. Restructurés dans un souci d’ouverture sur le dehors, ses volumes, sublimés par l’univers poétique de l’architecte d’intérieur suédois Martin Brudnizki, intègrent de véritables pièces à vivre à ciel ouvert.

Pour accompagner une quête toujours plus grande d’accès vers le dehors, les fabricants imaginent des solutions sur mesure, s’adaptant aux contraintes comme aux exigences de l’hôtellerie haut de gamme. Meilleurs exemples du genre, la nouvelle pergola à toit plat Kaplan de KE France, pourvue d’un procédé innovant d’ajustement de colonnes compensant les dénivelés de terrain ; les stores-pergolas markilux, permettant d’aménager des zones de plein air à l’abri des éléments, adaptables à quasiment toutes les façades ; ou les parasols personnalisables de grande ampleur Glatz, se déployant en quelques tours de manivelle. « Pensés avec le même soin que celui apporté à l’aménagement intérieur, les espaces outdoor constituent aujourd’hui une valeur ajoutée incontestable pour les professionnels de l’hôtellerie, constate Baptiste Reybier, directeur général de la marque Fermob. Équipés de mobilier raffiné et évolutif, de luminaires nomades, ils offrent des aires d’activités plurielles, où passer davantage de temps que par le passé. La clientèle doit pouvoir déplacer une chaise ou un transat pour s’isoler quelques instants, aller musarder au soleil, s’approprier les lieux… bref, se sentir comme à la maison, le service en plus », précise-t-il.
Comme à la maison, mais en (beaucoup) mieux, voilà le leitmotiv de l’hôtellerie d’excellence, a fortiori en 2025. Pour maîtriser cet art délicat, décorateurs et directeurs d’établissements travaillent à un dialogue harmonieux entre les aires de plein air et le quartier, l’environnement qui les accueille. Guidant le choix des matériaux, nuanciers, finitions, il peut prendre la forme d’un voyage imagé en bateau, à l’instar de la scénographie proposée par le 5-étoiles niçois Maison Albar – Le Victoria. Avec ses banquettes en teck évoquant le pont d’un navire, ses voiles d’ombrages immaculés et sa vue à 360° sur la Méditerranée, l’immense terrasse de son restaurant Taulissa semble voguer sur les flots tel un fier trois-mâts.


Plus à l’ouest, en Languedoc-Roussillon, où le Relais & Châteaux L’Île de la Lagune vient de dévoiler sa nouvelle villa indépendante, Le Mas du Chemin de la Mer, le décor affiche un mimétisme parfait avec les reliefs sudistes. Les canapés et fauteuils en teck recyclé Dareels, le jardin peuplé de spécimens endémiques semblent faire écho aux vergers et pins majestueux se déroulant sur des kilomètres alentour. Comme le confirme Alicia Lormand, propriétaire et décoratrice des lieux : « Notre mas est un hommage à l’art de vivre méditerranéen. Nous avons cherché à créer un lieu chaleureux, en harmonie avec son environnement, afin de sublimer tout ce que la nature a de plus beau, mais aussi proposer une expérience de contemplation et de détente optimale. »

Loin d’être un simple parti pris esthétique, l’aménagement des espaces outdoor signe non seulement l’identité d’un hôtel, ses valeurs, mais constitue également le gage d’une expérience toujours plus riche pour la clientèle : « Dans un contexte post-Covid où la quête de bien-être a pris tout son sens, les établissements haut de gamme souhaitent offrir une véritable parenthèse immersive à leurs hôtes, notamment via des aménagements et des pièces de design célébrant la sensorialité », déclare Vincent Grégoire, directeur Consumer Trends et Insights pour l’agence de tendances Nelly Rodi. Les collections outdoor de la saison 2025 illustrent ses propos avec éclat : l’éditeur belge Manutti dévoile cette année la table de repas Ogado, dont le plateau en céramique, aux formes organiques, appelle irrésistiblement à la caresse ; tandis que le fabricant Tribù, belge lui aussi, présente Cesta, un fauteuil à l’assise ultra-cosy, qui a la bonne idée de pivoter à 360°… De quoi embrasser un coucher de soleil sur le mer, une vue magistrale sur les toits de Paris, Londres ou Amsterdam, sans effort et en toute décontraction. « Pour que l’alchimie du “moment parfait” se produise, il faut que tout semble simple, fluide, couler de source, remarque Pieter Van Puyvelde, directeur marketing de la marque Royal Botania. Technicité et esthétisme constituent les deux faces d’une même pièce. Nous intégrons par exemple des mécanismes hydrauliques ou pneumatiques à nos chaises longues inclinables, de façon que les utilisateurs puissent les ajuster d’un geste, sans perturber l’harmonie visuelle ou sonore des lieux. De même, nos systèmes d’ouverture automatique permettent au personnel de déployer rapidement et de manière quasi-invisible les parasols de nos collections : une somme d’innovations qui contribue, point par point, à façonner une expérience inégalée pour le client. » Calme, luxe, volupté : une promesse forcément séduisante.
Royal Botania, beautés organiques

Nourries de références à la nature, les collections 2025 de l’éditeur belge conjuguent technicité, sens du détail et durabilité, à l’image de la nouvelle table de repas Regaliz. Disponible dans trois finitions, dotée d’un piètement en teck et d’un plateau en verre obtenu par une technique de fusion, la belle évoque la surface miroitante d’un point d’eau… Sublime !
Pergola Kedry Prime KE, objectif pool house

Une toiture à lames orientables modulant l’ensoleillement et l’arrivée d’air de manière optimale, un système d’éclairage à bandes LED ainsi que de nombreux équipements en option (domotique, stores verticaux, baies vitrées coulissantes)… La nouvelle pergola Kedry Prime KE permet d’améwnager une oasis de détente confortable et stylée aux abords de la piscine.
Glatz, des solutions d’ombrage sur mesure

Pour répondre à la singularité de chaque espace outdoor, la marque suisse Glatz propose une large gamme de parasols personnalisables, disponibles dans de grandes dimensions. Emblématique, le modèle à toit plat, Palazzo Noblesse, avec une amplitude allant de 4,50 à 7 mètres, protège à la perfection du soleil et s’ouvre en seulement 7 à 17 tours de manivelle. Cerise sur le gâteau, il peut être équipé d’un éclairage LED en option, pilotable par télécommande.
Fermob soigne aussi le personnel

Large choix de couleurs, robustesse, fonctionnalité… Positionné sur le segment de l’équipement outdoor premium à prix accessible, Fermob séduit par sa créativité et son esprit d’innovation. Des valeurs portées également par le souci constant de faciliter le quotidien des employés, des hôtels notamment, comme le souligne Baptiste Reybier, directeur général de la marque française : « Faciles à déplacer, personnalisables, polyvalents, nos meubles et luminaires permettent aux équipes de faire vivre et évoluer leurs espaces de plein air, au fil de la journée, des saisons, simplement et sans mise en œuvre fastidieuse. »
Article paru dans le numéro 139 d’Hôtel & Lodge.