Volumes, lumière, matières, mobilier, accessoires… Pour les architectes et décorateurs d’intérieur, chaque projet hôtelier représente un nouveau défi, une base existante à sublimer ou une page blanche à remplir. Démonstration en images avec sept boutiques-hôtels inédits au cœur de Paris, la capitale du style.
Texte Céline Baussay
01 – LE JARDIN DE VERRE BY LOCKE
Quartier Latin

Le groupe anglais edyn a confié les clés du premier appart-hôtel en France sous sa marque lifestyle Locke au studio Fettle, basé à Londres et Los Angeles. Dans ce lieu hybride, réunion de deux hôtels particuliers du XVIe siècle et d’une usine du xixe, les designers ont su exploiter la sublime cour intérieure et l’atrium où se trouvent le restaurant, le bar à cocktails et leur terrasse : une vraie bulle de nature au cœur de la capitale. La végétation, la lumière, la couleur s’invitent aussi dans les 145 chambres, dont la Garden Suite, avec sa large baie vitrée ouverte sur l’extérieur, ses murs, son plafond, son tapis et ses assises voluptueuses en nuances de vert.
02 – BOUDOIR DES MUSES
Haut-Marais

Longtemps avant d’être transformé en hôtel, le dernier-né de la collection Elegancia (Chouchou, Dandy Paris…) fut un théâtre, une maison close… et un couvent. L’architecte d’intérieur Michaël Malapert a su exploiter cet héritage tout en contrastes et insuffler au lieu une bonne dose de fantaisie et de sensualité. Le bar à cocktails marie le marbre et le velours, le bois et le laiton. Autre œuvre de Maison Malapert, les deux salons-bains, privatisables, invitent à plonger dans une ambiance feutrée. Décorées de portraits de muses, les 28 chambres et 4 suites, elles, entourent un atrium, sous une incroyable coupole d’époque, où se joue deux fois par semaine un cabaret.
03 – HÔTEL DE BUCI
Saint-Germain- des-Prés

Pour réinventer le Buci, pied-à-terre idéal en plein Paris, le groupe Biografy (Terrass’’ Hotel, Le Pigalle…) a missionné Paul Salas, du studio CMPS (qui a œuvré notamment au Barrière Les Neiges). L’architecte d’intérieur a abordé les espaces communs et les 6 chambres à rénover (sur 24) en puisant dans les codes de l’art de vivre à Paris au XVIIIe siècle. Créant ainsi un petit refuge urbain au charme intemporel, si joli que l’équipe de la série Emily in Paris l’a choisi pour un shooting ! Les autres nouveautés ? Un spa Absolution avec un bassin et un jardin d’hiver sous verrière, entouré d’alcôves et décoré de photos en noir et blanc de Patricia Khan.
04 – HÔTEL FILIGRANE
Vivienne

Ce nouveau 4-étoiles de la collection Hôtel en Ville (comme L’Ormaie, le Pradey…) a trouvé dans deux de ses illustres voisins la matière pour développer un concept décoratif original : la Bourse pour les billets chiffrés, la Bibliothèque de France pour les billets lettrés. Les couleurs et les codes graphiques des billets anciens, donc, mais aussi l’esthétique des passages couverts et des boutiques de numismatique alentour, entre mosaïques et bois, se glissent dans les intérieurs très raffinés conçus par Anne-Claire Majorel (Studio Majorel) et Sonia Lemagnen (Agence Vertical) : le lobby, l’espace bien-être et les 43 chambres et suites, dont les « Deluxe », avec leurs murs, rideaux et coussins aux motifs tramés.
05 – LA TRÈVE
Invalides

1,75 mètre, c’est l’envergure des bras quand ils sont grands ouverts : un geste d’hospitalité que la collection 1.75 Paris s’est approprié pour son nom et son concept de demeures de luxe avec maîtresse de maison, majordome et service sur mesure. Dans sa toute première adresse, les clients peuvent louer l’une des 17 suites ou privatiser l’un des 5 appartements, dans tous les cas de délicieux cocons mis en scène par l’architecte d’intérieur Daphné Desjeux avec bardages bois, tissus cossus et motifs végétaux. Au rez-de-chaussée, ils se retrouvent autour d’une table, avec les voisins du quartier, à Maison MAM, le concept de restauration hybride de la cheffe Stéphanie Le Quellec.
06 – MAISON BARRIÈRE VENDÔME
Tuileries-Vendôme

L’architecte d’intérieur Daniel Jibert, après avoir signé nombre d’appartements privés, vient de livrer le dernier opus du groupe Barrière, un 5-étoiles plus confidentiel que les autres : une entrée discrète, un lobby de poche, quelques tables au Frida dans un pavillon contemporain posé au milieu d’une mini-cour arborée et, dans les niveaux supérieurs, 26 chambres et suites. Chacune est dédiée à une femme qui a marqué son temps. Dans la Marlène Dietrich, la deuxième plus grande de l’hôtel, le décor sous les poutres enchevêtrées appelle à l’évasion avec des palmiers peints sur les murs, référence à ceux de Beverly Hills où a vécu « la Vénus blonde ».
07 – HÔTEL ASTRA OPÉRA
Opéra

Après la Maison Rose de Michel Guérard, l’hôtel des Grands Boulevards, l’Hôtel Amour et bien d’autres encore à Paris, Philippe Maidenberg vient de réaliser le lifting du tout premier des 17 hôtels du groupe Astotel, tous rive droite. Dans ce 4-étoiles de 73 chambres, il célèbre quatre visions de la France, quatre univers très différents : celui de la danseuse Marie-Agnès Gillot, du comédien Daniel Auteuil, de l’astronaute et scientifique Claudie Haigneré et… de la famille du cirque Bouglione. Le vaste salon-bar-bibliothèque sous sa verrière de type Eiffel évoque, lui, le Paris des arts et des lettres avec ici, un piano à queue, là des livres à dévorer.
Article paru dans le numéro 139 d’Hôtel & Lodge.