Le Gray d’Albion – Cannes

Cet établissement, Preferred Hotels & Resorts, dans le giron du groupe Barrière depuis 1991, a une longue histoire. Si il est aujourd’hui l’un des 4 étoiles les plus contemporains de Cannes, il est le doyen des hôtels de la Croisette. Dès les années 1860, Cannes accueille une clientèle touristique toujours plus nombreuse… alors on construit hôtels et belles demeures. C’est ainsi que l’hôtel pension Gray voit le jour au milieu d’un champ de vignes et de figuiers, entre la rue d’Antibes et le boulevard de l’Impératrice qui deviendra, après la chute du second empire, la fameuse Croisette.

Onze ans plus tard, le Gray fusionne avec un établissement voisin, l’hôtel Albion. De ce mariage plein de promesses, naît un palace : l’hôtel Gray & Albion. Construit face à la mer, prolongé par de grands jardins qui descendent jusqu’à la Croisette, il devient très vite l’une des villégiatures hivernales favorites du gotha européen. Hélas au fil des ans, le Gray & Albion périclite et en1973, il est démoli au profit d’un grand ensemble qui se partage entre une galerie commerciale, une résidence de luxe et, bien sûr, un nouvel hôtel inauguré en 1980.

Aujourd’hui, il abrite 200 chambres et suites qui s’habillent d’un camaïeu de beige, allant du crème au chocolat, du blanc au sable sur lequel tranche le mobilier en Wengé. On aime les salles de bains qui affichent désormais un design moderne tout en transparence, la vitre les séparant de la chambre s’opacifie d’une simple pression du doigt. Deux restaurants, le salon 4 saisons et 38 The restaurant, sont désormais ouverts sans oublier le Jane’s Bar qui offre des produits de restauration rapide.

Enfin cerise sur le sable : la plage privée, reconnaissable grâce à la girafe blanche plantée à son entrée et le restaurant, aux saveurs de la Méditerranée, un nouvel espace imaginé par Chantal Peyrat, qui propose des soirées à thème tout l’été.

 

Le Gray d’Albion Cannes

38, rue des Serbes – 06406 Cannes.

Tél. 04 92 99 79 79.

Réserver