Peninsula Chicago: Toujours une longueur d’avance

Savoir écouter, imaginer et anticiper la demande de demain… Un adage dont a fait sien le Peninsula Chicago. Belle rénovation qui rime avec créativité , élégance et technologie de pointe avec les chambres les p us sophistiquées au monde.

Bienvenue sur le fameux “Magnificent Mile”, à quelques pas de la Water Tower Place, au coeur de la 3e plus grande ville des États-Unis, réputée pour son histoire tumultueuse, son héritage culturel et son melting-pot réussi. Pas de meilleur emplacement pour découvrir Chicago, ses buildings, ses théâtres, ses clubs de jazz, ses boutiques de luxe et centres commerciaux.

Il faut prendre de la hauteur pour accéder à la réception et à l’impressionnant lobby. Magnifique par sa taille, ce grand salon fleuri dans les tonalités tabac, jaune et or est parfaitement raccord avec l’esprit années trente qui règne ici. Il n’est pas rare de croiser quelques prix Nobel, quand on sait que l’université de Chicago est la reine des lauréats. Au même niveau, le bar et le Shanghai Terrasse, élu meilleur restaurant chinois par le Zagat Survey. On y déguste les meilleurs Dim Sum de la ville, servis par des “dames de Shanghai” en robe traditionnelle. D’avril à octobre, le restaurant prend ses quartiers sur l’immense terrasse qui s’inscrit au milieu des buildings. À droite la Water Tower Place, John Hancock center, à gauche Chicago Board of Trade Building, la One Museum Park, le Carbide & Carbon Building…, on ne sait plus où donner de la tête.

Plus reposant, le bar joue la carte classique, fauteuils cuir, canapés velours et lumière tamisée. Clin d’oeil aux années prohibition lorsque le célèbre Al Capone faisait trembler la ville. Même pas peur, lorsqu’il s’agit d’atteindre le sommet de l’hôtel.

19e et 20e étages, deux étages consacrés au bien-être dans un décor vertigineux. Au menu plaisir de ce spa Espa, des massages ayurvédiques, des soins du visage, manucure, pédicure… Mais le plus beau reste à venir, une piscine intérieure de 25 mètres et le bonheur de nager en admirant, à travers les immenses baies vitrées, la Willis Tower ou la Trump Tower, les plus hautes tours de Chicago. Par beau temps, on s’accorde une pause bronzage sur la terrasse extérieure.

Les 339 chambres se distinguent par leur élégance, dans des camaïeux de beiges et un doux bleu céruléen, pour flatter les imprimés fleuris et les étoffes murales. Chaque chambre est ornée d’une décoration florale réalisée à la main par l’artiste David Qian, qui représente un chrysanthème, la fleur officielle de Chicago et l’une des quatre “fleurs nobles” d’Asie. Très raffiné, le mobilier est en bois précieux et les chevets galbés de cuir. Quant aux 74 suites, elles constituent une vitrine d’objets d’art uniques. Chacune est décorée d’une tenture murale en soie, brodée à la main, sur le thème du chrysanthème. Mais le meilleur reste à venir, des tablettes écran tactile en 11 langues différentes, qui permettent de gérer toutes les fonctionnalités de la chambre, de commander l’ensemble des éclairages et la température, d’accéder aux menus des restaurants, aux services de l’hôtel, à des informations sur la ville et sur ses attractions ainsi qu’aux chaînes de télévision. La SearsTower et son antenne gigantesque, la Franklin center, le Aon center, plus bas, le Loop…, vite il nous faut un guide.

Pas besoin de le chercher très loin, l’hôtel nous offre les clés de la ville, avec son offre Keys to the city, ses adresses et ses accès privilégiés. Une visite sur mesure adaptée à nos envies : féru d’architecture, passionné d’art, shopping addict, fin gourmet, sportif invétéré…

C’est parti pour une balade tête en l’air et pieds dans l’eau, dans l’une des villes les plus attachantes des États-Unis !

108 E Superior St
Chicago, IL 60611
États-Unis

Texte: Sophie Maslard – Photos: DR