Villa L’Arche ~ Le top du Pays Basque

8 Services

8 Confort

8 Caractere

10 Environnement

10 Intimite

8

8.7

À mi-chemin des tumultueuses Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la Villa L’Arche se cache au fond d’une ruelle de l’authentique village de Bidart. Huit chambres et trois appartements entièrement rénovés offrent un spectaculaire panorama sur l’Atlantique.

L’océan au bout du jardin

PAR GREG GANNIEUX - PHOTOS SÉBASTIEN CARRIER

78 - villa l'arche_03

Une villa-hôtel confidentielle, chic et sans chichi, perchée sur les hauteurs de la Côte Basque

C’est l’architecte biarrot Luc Vaychère du cabinet LV2A qui a repensé la véranda, pièce principale de l’hôtel, ainsi que l’escalier desservant les chambres du premier étage. Six d’entre elles offrent une vue époustouflante sur l’océan, deux sur le village. Chacune possède balcon ou terrasse ouverts sur le jardin, et affiche une décoration unique, épurée et sans artifice. Aux thématiques couleur (rouge, noir et blanc) se mêlent quelques photographies sépia de surfeurs ou de paysages, ou encore des tableaux reprenant les codes de la région tels ce torero en habit de lumière.

 

Après un changement de propriétaire et quatre mois de travaux, la Villa L’Arche a rouvert ses portes frappées de croix basques au mois de mars dernier, passant ainsi de trois à quatre étoiles. Si le boutique-hôtel et son mur d’enceinte conservent leur étonnante façade chaulée et sertie de mosaïques blanches et bleues de l’architecte Patrick Raffeneau, fortement inspiré par Gaudi, les chambres et appartements ont été intégralement repensés par les nouveaux acquéreurs. Déjà propriétaire du Grand Hôtel Loreamar de Saint-Jean de Luz et du Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence, le couple s’est particulièrement investi dans ce nouvel opus, et ce, jusque dans le choix du mobilier : Marie’s Corner et tissus de la Maison Lelièvre habillent les espaces.

78 - villa l'arche_05

Premier rang pour le spectacle des marées

Un second bâtiment abrite trois appartements : deux de 50 m2 à l’étage, et un flambant neuf de 120 m2 qui s’étend sur tout le rez-de-chaussée, constitué de trois chambres et deux salles de bains, d’un salon avec cheminée, d’une salle à manger ouverte sur une cuisine équipée et de deux terrasses. Les tons ocre dominent. Ici encore, pas de luxe ostentatoire mais de l’espace, et une immense baie vitrée orientée plein ouest avec vue plongeante sur l’océan Atlantique. Car c’est bien l’attrait principal de la Villa L’Arche.

Au bout du jardin, un discret chemin descend directement à la plage. L’océan est là, à perte de vue, et seul le fracas des vagues au pied de la falaise vient perturber la méditation. Au nord, on aperçoit le rocher de la vierge de Biarritz. Au sud, le fameux spot de surf Parlementia de Guéthary ; un peu plus loin, la baie de Saint-Jean-de-Luz, et les montagnes espagnoles, telles le massif des Trois Couronnes ou le Jaizkibel, plongeant dans les rouleaux de l’Atlantique. On respire les embruns à pleins poumons. On a définitivement trouvé le meilleur endroit pour faire corps avec l’océan.

Couleurs, tableaux et accessoires reprennent les codes graphiques de la région

 

78 - villa l'arche_17
78 - villa l'arche_18

OÙ DINER ?

Villa L’ Arche ne proposant pas de restaurant, cap sur le village voisin de Guéthary, à 5 minutes en voiture, où l’on trouvera deux restaurants étoilés tenus par des membres de la famille Ibarboure.

Au Briketenia, père et fils travaillent main dans la main pendant que la soeur Camille, sommelière, et la mère veillent au bien-être des clients.

Mention spéciale pour les “langoustines en cinq états” ou l’audacieux mélange terre-mer : “homard breton et foie gras de canard grillé”.
Part belle aux produits locaux, comme l’agneau des Pyrénées et les poissons de la criée de Capbreton ou de Saint-Jean de Luz.

www.briketenia.com

 

VILLA L'ARCHE

BIDART / FRANCE

C’est probablement la meilleure adresse du pays basque avec vue directe sur l’Atlantique. La Villa L’Arche fait la part belle à l’espace, la plus petite chambre dépassant 30 m2. Entièrement rénovés cet hiver, chambres et appartements offrent une décoration sobre et moderne, terrasses ou balcons privés avec chaises longues, table et sièges pour des petits-déjeuners servis face à l’océan. Un quatre-étoiles discret au service personnalisé où l’on vient pour se ressourcer.

GROUPE : Socri.

CHAMBRES : 8 chambres et 3 appartements

PRIX : à partir de 140 € la nuit.

TABLE : pas de restaurant, mais on apprécie les petits-déjeuners copieux servis en terrasse, dans la chambre ou au salon tout comme le service “En-cas”. Sur la mini-carte : jambon de Bayonne et gâteau Basque, évidemment.

ADRESSE: Rue Camboenea 64210 Bidart

Tél. : 05 59 51 65 95

WEBSITE: www.villalarche.com