Un palais pour héros : Aman Canal Grande

 

Ses canaux, sa place Saint-Marc, ses gondoles, son excellente gastronomie, ses terrasses…, la belle recèle de secrets. Nos meilleures adresses à découvrir le temps d’un week-end à contre-courant.

Luxe et charme de l’ancien, la chaîne Aman Resorts a vu juste en se glissant dans les murs palais Papadopoli, une splendeur du XVIème siècle, posée au bord du Grand Canal, dans le quartier de San Polo, non loin du célèbre pont Rialto. L’arrivée se fait à la vénitienne, par le ponton, et le hall de réception, tout droit sorti d’un tableau de Canaletto avec ses hauts plafonds et ses fresques d’époque, néo-Renaissance ou rococo, ses motifs en relief, ses boiseries, ses lustres, ses cheminées majestueuses, nous projette à l’époque fastueuse de la célèbre cité des Doges. L’hôtel cultive son riche passé avec des pièces uniques, des suites historiques et un service d’exception. Le Palazzo Papadopoli a beau s’être mué en hôtel, le comte et la comtesse Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga et leurs cinq enfants continuent à y évoluer en toute liberté, et conservent un grand appartement aménagé sous les toits. Rénovée et décorée par Jean-Michel Gathy qui a réussi à dompter avec audace des espaces inouïs, chacune des 24 suites (de 49 à 103 mètres carrés), dispersées sur 5 étages, marie de précieuses fresques et mobilier contemporain, lit king size et équipements high-tech, et quelques-unes d’entre elles offrent un panorama époustouflant sur le Grand Canal. On touche au sublime dans la une des cinq suites signature, avec une fresque signée de l’artiste Tiepolo, peintre vedette du XVIIIème siècle. L’ambiance est à l’image du lieu : élégante et raffinée. D’une pièce à l’autre, on emprunte un passage dérobé, on découvre un superbe plafond, on caresse les livres anciens de la bibliothèque, on s’installe au salon de jeux pour une partie d’échecs ou de backgammon, on admire le lever ou le coucher du soleil sur la terrasse panoramique… Selon votre humeur, vous prendrez vos repas dans l’ancienne salle de bal et sa terrasse dominant le canal, la Red Dining Room qui s’étale sur le jardin aux beaux jours ou la Yellow Dining Room, avec son plafond peint et sa superbe cheminée.

En exclusivité pour ses hôtes, l’Aman met à disposition un magnifique Riva, afin d’arpenter Venise et ses environs autrement. Murano, les lagons et les îles de pêcheurs : c’est une véritable aventure que vous fait vivre le capitaine. Entre deux visites, on se relaxe au spa intimiste du 3ème étage, avec sauna, hammam et des massages qui nous invitent à une détente globale, du corps et de l’esprit. Il faut aussi parler des deux jardins privés qui se chargent d’apporter aux extérieurs la touche romantique qui fait de ce lieu en endroit magique au caractère historique. Le plus beau point de départ pour se perdre dans Venise, bien que l’on ait parfois juste envie de ne pas quitter ce lieu !

 

Aman Canal Grande Venise

Calle Tiepolo Baiamonte, 1364, Palazzo Papadopoli, 30125 Sestiere San Polo

Venise, Italie

Tél : +39 041 270 7333

www.aman.com

Texte : Caroline Corvaisier – Photos : D.R