The Vines Resort and Spa – Argentine

Planté au milieu de la plus importante région viticole d’Argentine, le Vines Resort & Spa est une ode au raisin et à l’art de vivre qui l’accompagne.

OEnotourisme version resort

79_The-Vines-Resort_Argentine_08

Cinquième producteur mondial de vin et premier de Malbec, cépage donnant des vins rouges riches, puissants et corsés, l’Argentine n’a vraiment plus à prouver sa vocation viticole. Et la province de Mendoza encore moins, puisqu’elle représente 60 % de la production du pays. Coincée entre la Cordillère des Andes et les rives du Río Tunuyán, à près de 900 mètres d’altitude, la région regorge de bodegas. Si la plupart de ces domaines ouvrent leurs chais au public, si certains leur offrent même la possibilité de séjourner sur place, seul le Vines Resort & Spa marie avec subtilité oenotourisme et resort de luxe. Avec son architecture de plain-pied et ses façade en pierre apparente couleur de terre, l’hôtel inauguré en janvier dernier se dissimule parfaitement dans les 600 hectares de vignes, laissant ainsi aux 22 villas qui le composent une vue imprenable sur la vallée de l’Uco encerclée par les cimes andaises.

Plaisirs de bouche et d’esprit

Lorsque Pablo Gimenez Riili et Michael Evans ont imaginé ce projet de resort au coeur des vignes, ils souhaitaient bien sûr faire connaître avant tout leur domaine viticole, mais pas seulement. Ils ne voulaient pas que leur hôtel soit une simple étape parmi d’autres dans la région, mais un vrai lieu de partage entre passionnés de viticulture et amateurs de vins, et qui pourrait être aussi un endroit paisible, où chacun viendrait se ressourcer. Bien que le terrain soit particulièrement vaste, ils ont choisi de n’y implanter qu’un petit nombre de villas.

Farniente au milieu des vignes, cours d’oenologie, Spa ou trekking à cheval, l’évasion a plusieurs visages.

79_The-Vines-Resort_Argentine_03

79_The-Vines-Resort_Argentine_06

79_The-Vines-Resort_Argentine_07

Toutes sont spacieuses (de 90 à 250 m²), dotées d’un salon convivial et d’une large terrasse ouverte à 180° sur les vignes. Et chaque client dispose d’un gaucho à son service, une sorte de guide, incollable sur l’histoire de la région et surtout prêt à organiser tout le programme de votre séjour. Car s’il est évidemment possible d’opter pour de longues heures de détente au bord de la piscine ou sur sa terrasse, les occupations ici ne manquent pas.

Il y a naturellement toutes les activités liées au vin (dégustation, tours de vignobles, visites de chais, cours de plantation et de vendange ou secrets de fabrication), mais celles aussi en lien avec la table de l’hôtel, dirigée par le célèbre chef argentin Francis Mallmann, comme des cours de cuisine, des dégustations, l’organisation d’asados (barbecues).

L’hôtel prévoit enfin des balades à cheval, à vélo, des trekkings, pour découvrir la région et ses montagnes, à moins de préférer le Spa et ses traitements à base de produits naturels de la marque Fueguia 1833, qui vous plongent à leur façon dans la culture et les parfums locaux.

79_The-Vines-Resort_Argentine_04

 

PAR MARIE HAYON

The Vines Resort and Spa

ARGENTINE / MENDOZA

LABEL : The Leading Hotels of the World. www.lhw.com

Y ALLER : Air France dessert Mendoza depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, via Santiago du Chili. Compter 26 heures de voyage. L’hôtel prend ensuite en charge le transfert de Mendoza à Tunuyán, situé à 80 km.

TARIF : à partir de 765 € la nuit en One Bedroom Deluxe Villa, et 1 100 € dans une Two Bedrooms Deluxe Villa.

ADRESSE: Ruta Provincial 94, km 11, Tunuyán, Uco Valley, Mendoza

Tél. : +54 261 461 39 00

RESERVATIONS: www.thevinesresortandspa.com