Tenku no Mori – Japon

Les lodges du Tenku no Mori dominent les pentes volcaniques de l’île de Kyushu, au sud du Japon. Nichés au sommet de la montagne, ces cocons typiquement nippons se nourrissent de lumière naturelle à hauteur des cratères qui les entourent.

Une épaisse nuée ardente s’échappe vers l’ouest. Elle fuit pour la ville. Depuis la balançoire accrochée à l’écorce d’un vieil arbre, le spectacle sombre de Sakurajima, un volcan actif au sud de l’archipel japonais, contraste avec la verdure environnante. Cette dernière étouffe les cratères alentours. Formant les monts de Kirishima, ils sont, eux, éteints depuis des siècles. Sur le calme de ce pré fertile, la terre demeure pourtant bouillante.

Cinq lodges s’épanouissent au coeur d’un théâtre de verdure, dans le silence des volcans assoupis


Sur la terrasse des cinq lodges de Tenku no Mori (en Français, “la forêt céleste”), les piscines sont emplies d’une eau naturellement chaude, puisée à quelques centaines de mètres dans le sol. Un Onsen privé qui rappelle aux essences de la Terre. Les bras bien trop courts pour embrasser les cent vingt-trois hectares de forêts formant le domaine, la nature rappelle là le visiteur à son insignifiance. Zen, la verdure et les pierres soigneusement disposées pour plaire à l’oeil, prennent tout leur éclat au soir tombant.

Au loin, Sakurajima souffle encore d’un débit brusque et impétueux. Tenku no Mori lui répond par le silence. Dans l’étalé, l’orné, le calculé, l’homme prend ses aises. Au-delà des forêts aménagées par le créateur et propriétaire des lieux Tateo Tajima, s’étend le parc national de Yaku. Une forêt de beauté enchanteresse. Les plus mordus trouveront un golf non loin de là… Mais on a vu drivers et putters plus malheureux qu’en haut de cette colline. Ils pourraient même être reconnaissants à leur propriétaire de les avoir laissés dans leur housse.

Traversant, le séjour propose de larges perspectives sur l’horizon et laisse la lumière s’insinuer à travers les pièces


Abruptes, les pentes sont ici cultivées en terrasses. « L’espace est rare, mais la terre est riche, c’est pourquoi ces aménagements sont essentiels à la culture de nos jardins », confie un agriculteur. Moins hôtel que lieu de ressourcement, Tenku no Mori propose deux de ses cinq lodges en location à la journée – et non la nuit !- exclusivement. « Certaines personnes viennent en hélicoptère. Elles passent ici quelques heures pour se régénérer avant de regagner les airs », détaille un intendant. Des poissons et écrevisses, pêchés dans la rivière en contrebas, au poulet et légumes accompagnant les autres mets, tout ce qui est servi ici provient de la nature environnante. Même les baguettes de bambou servant à déguster ces plats sont fraîchement coupées du jour, à même la propriété. Les vastes terrasses de bois entourant chambre et salon gigantesque apportent un peu plus de chaleur encore à un ensemble laissant la lumière se perdre dans l’infini, de l’autre côté de la baie où s’étend l’horizon.


Publié dans Hotel & Lodge numéro 79

Tenku no Mori
3389 Ichikizako, Minami-Kirishima Onsen, Syukukubota
Tél. : +81 995 760 777
www.tenkunomori.net

PAR GUILLAUME MOLLARET – PHOTOS GUILLAUME DE LAUBIER

Inscription à la newsletter RESTOInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Inscription à notre Newsletter Hôtel & LodgeInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !

A découvrir